08-09-2021, 02:22 PM
(08-09-2021, 11:33 AM)Coyote3317 a écrit : Bonjour, je remonte le fil,
je viens d'acheter les AT16
j'ai un peu le même ressenti que Philippe22.
Médium bien en avant, et basse un peu faible.
J'ai un ampli Arcam FMJ A19 et un DAC Arcam Rdac.
je viens de changer de maison, et auparavant j'avais une maison bois et des enceintes pas cher JBL Balboa 30, mais le bois et un petit salon je pense, faisait que l'écoute était très agréable.
J'ai changé de maison avec un salon de 65 m² et je m'étais toujours dit qu'au changement de maison j'investirai dans des enceintes de qualité.
Ma nouvelle maison n'a pas de bois, tout en placo, parfois bien isolé derrière et d'autres fois murs intérieurs juste replaqués sur du "béton".
Du coup en rebranchant mes JBL, la déception, pas du tout le même rendu et plus envie d'écouter de la musique.
Après une écoute en magasin, je me suis laissé séduire par ses Atlantis AT16, le vendeur, m'indiquant, que le réglage de l'évent et son rendement élevé pouvait très bien s'adapter à tout type de salon et d'ampli. Très beau rendu, plein de détails (désolé, je n'ai pas le langage audiophile), mais basses faibles sur certaines musiques, je trouve que ça attaque un peu les oreilles, on a l'impression que les voix sont très en avant.
Je suis en train de me dire que j'aurais du prendre plus mon temps et essayer d'autres enceintes pour voir, mais il me faut 2 h de route pour aller écouter, donc pas simple.
J'attends néanmoins mes nouveaux câbles Atohm ZEF Sepaker, on verra bien.
Et un membre m'a conseillé un câble USB qui accentuerait les basses.
J'étais parti pour mettre 1200 dans des enceintes, finalement, avec câble je suis à 2400 et je vais devoir peut-être changer de câble USB pour 250-300 euros de plus... ça commence à faire cher le changement, surtout qu'il m'a fait écouter un player DAC 3D lab évidemment, ça change un peu quand même et que je souhaitais changer aussi mon DAC.
Voilà mon ressenti.
Il faut que j'arrive à regagner un peu de basse.
Pour résumer, bien prendre son temps, si les magasins sont à côté de chez vous pour réécouter et réécouter.
Bonjour Coyotte ,
Sans indiscrétion , où as tu acheté tes AT16 et Depuis quand tu les a ?
Je pense sincèrement que les AT16 mettent clairement en lumière les défauts et les les limites de ton system ! Par exemple , ton ampli Arcam n’est pas ce qu’il a des plus neutre , il a aussi du mal à explorer le bas du spectre avec tenue , en d’autre terme , il ne descend pas bien bas ! Quand à tes JBL , elles ne font que gonfler le grave et tu t’es malheureusement habitué à cette restitution flatteuse ! Il va te falloir rééduquer tes oreilles !
Pour info , les AT16 demande un certain temps de rodage et de plus , il te faut prendre du temps pour régler l’évent et mesurer à chaque fois la longueur de celui ci , ça se joue au centimètre près et ce réglage joue aussi grandement sur la qualité du médium / aiguë , réglage qui doit être strictement identique sur les deux enceintes !
Je ne peux donc que te recommander grandement de prendre ton temps à bien régler , positionner tes enceintes par rapport au mur arrière , et sans vouloir te vexer , à franchement revoir le choix de l’ampli mais aussi ton DAC associé ! Les AT16 mérite bien mieux , beaucoup beaucoup mieux ! N’oublie pas que les enceintes AtlantisLab viennent du milieu Pro , donc des loupes pour toutes électroniques associés , de plus elles sont très rapide ! Ce ne sont pas des enceintes qu’on installe à la va vite ! Quand tu auras trouvé le bon réglage , tu seras au anges , comme je l’ai été !
D’autre part , concernant les câbles que tu utilises , je pense aussi qu’il te faudra choisir autre chose ! Je te recommande très chaudement la ligne de cable LunaCables « Gris « en HP , modulation RCA , secteur et USB , tu m’en diras des nouvelles , et ce , même sur ton system actuel ! Ils sont pas cher , ce sont les moins cher de la gamme !
Contacte Filippo de ma part ( Pascal MATHIEU ) https://www.filippofabbri.art/luna-cables
Voilà , j’espère t’avoir éclairé et aider
Pascal dit Papic !