(07-28-2021, 05:43 PM)jalucine a écrit :Bonjour Jalucine.(07-28-2021, 02:39 PM)matrix22 a écrit : Je n ai pas la prétention d avoir un grave abyssal mais je peux t assurer que le hp double bobines Focal chargé en BR descend tres bas quand même. ( ah si je pouvais je te ferais écouter la b.o d Interstellar !! )
Pour préciser et être honnête elles sont très proches du mur arrière et ce qui joue beaucoup c est de les surbaisser le plus possible avec le réglage des pointes. Cela joue sur le mode d évacuation des vibrations . Je ne comprends pas mais c est que j observe. L event est au ras du sol mais celui peu réfléchissant vu qu' il y a un tapis juste devant
Et puis ça dépend beaucoup de l ampli qui est devant. Si c est un petit Nad ou Cambridge sans vouloir stigmatiser ça va pas descendre bien bas
Bon je laisse le fil consacré a la jalucine24...
Bon finalement tu utilises tes Confluence comme des J24, près des angles, avec un évent près du sol, et en réglant la hauteur pour une certaine optimisation comme moi je règle au cm la distance au mur. Et comme ça tu as un grave presque abyssal.
Quand une enceinte est conçue pour fonctionner proche d'une encoignure, il serait dommage de ne pas les y mettre. Dans tous les autres cas, les plus nombreux, il faut effectivement éviter, mais parfois, c'est difficile. Comme le révèle Nicoben, il y a beaucoup de coins dans une pièce et pas beaucoup de place au milieu.
Le tapis ne va pas avoir une influence significative sur le grave, par contre en jouant sur le médium-aigu, il peut entrainer une perception différente du grave.
Pas tout à fait quand même

Les enceintes sont à 15/25 cm du mur arrière vu leur pincement vers le point d'écoute. Les encoignures sont à 1m environ des enceintes . Il n'y a pas l'effet de renfort avec 2 murs comme toi en encoignure .
Le local de faibles dimensions est assez assymétrique et très amorti . Peut être que je bénéficie d'un "room gain " très favorable.
Pour ce qui du réglage de la hauteur des pointes ce que je soupçonne ce n'est pas la différence de hauteur en elle même qui jouerait sur la réflexion avec le sol ( qui doit être très faible quasi équivalente) mais l'effet de la profondeur de vissage dans les inserts de l'enceinte influançant l'écoulement des "ondes" . Je suis à peu près sûr , pour prendre un cas extrême, qu'à longueur de pointes équivalente , une pointe collée sous l'enceinte et une autre vissée dans toute l'épaisseur de l'ébénisterie donnerait un résultat très différent .
Chez moi la profondeur de vissage + le contre écrou a une certaine influence sur le grave perçu .
De toute façon il s agit d un grave perçu profond car en théorie il faudrait un local beaucoup plus vaste pour reproduire les fréquences les plus basses voire l infra grave.
Les jalucine24 ont été conçues pour un fonctionnement en encoignure .. je me souviens que certaines marques d'enceintes du commerce fonctionnent sur ce principe ..