Si j'ai bien compris Paul fuit les graves trop expressifs donc inclinaison à modérer.
Concernant le système de Laurent hier, accueil en début d’après-midi sur un site très sympathique au milieu des vignes. Dès la grille du parc passée, un accueil chaleureux par 5 chiens roux (Golden retriever ?). Ils sont magnifiques et on dirait qu’ils sortent de chez le toiletteur !
Après une phase d'admiration du système, un café et des chouquettes amenées par Paul, en avant les écoutes.
Je n'avais jamais entendu de panneaux avant. Je m'en été fait une certaine idée au travers de différents CR d'écoute et je dois dire que je n'ai pas été déçu, cela collait assez à ce à quoi je m’attendais. Un image scénique profonde et détaillée, l'impression d'être un peu libéré des sons de boites avec un son se répandant bien tout autour des panneaux.
Il est clair que l'ensemble du système bénéficie d'une pièce à la hauteur dans tous les sens du terme.
Paul disait préférer être plus immergé dans la scène en se rapprochant des enceintes et en les écartant pour avoir une scène sonore plus large. C'est vrai que cela peut être tentant avec ce système surtout si on dispose d'une pièce de 7*7 m le permettant comme ici.
Finalement ce qui donne cette profondeur de scène sonore reste souvent quand même la capacité à décoller les enceintes du mur arrière. Pour les panneaux c'est une condition imposée par la technologie mais si on fait cela sur des enceintes on arrive aussi à de très belle profondeur.
Donc pour moi, Laurent dispose d’une pièce maitresse, sa pièce d’écoute dans laquelle il a su organiser un super système qui donne vraiment envie d’écouter de la musique non-stop. L’avantage ici c’est qu’il peut certainement varier les conditions d’écoute à l’envie.
Pour ma part, je ne suis pas trop fan d’une écoute trop rapproché avec l’impression d’être installé dans la fosse ou sur la scène. Donc la configuration de Laurent écouté hier me convenait bien. Nous n’avons pas eu le temps d’écouter un orchestre symphonique ou des masses orchestrales mais le peu entendu sur Orly de Brel me laisse penser que ce système doit apporter un plaisir certain sur ce genre de musique. Pour les basses, il y avait un petit CD de Jonasz à portée de main mais malheureusement pas eu le temps d’écouter « le temps passé » parce que justement le temps passait. Disons qu’au vue de ce que ces enceintes apportent sur l’ensemble du spectre, les timbres et l’image générale, je ne dirais pas que les basses manques. Elles ont certainement moins d’impact que sur d’autres systèmes mais je m’y ferais très bien ;-)
Dans les faits je serai bien resté à écouter de la musique encore pendant quelques heures malheureusement j’avais d’autres impératifs.
Ce que je peux noter toutefois comme différences avec ce que j’ai pu essayer de développer comme image sonore au travers de l’utilisation de carte son pro et de matériel avec des caractéristiques plutôt analytiques c’est que l’image est très détaillée mais aussi très liée sur le système de Laurent. Sur un système analytique les objets sonores sont très localisés et parfois très ciselés ou isolés alors que sur le système de Laurent on a une bonne localisation mais une sorte de continuum sonore qui me semble plus réaliste par rapport à un concert. Des fois à vouloir trop chercher le microdétail cela devient du charcutage numérique.
Voilà, maintenant est ce que je mettrai un tel système chez moi ? Dans l’absolu oui mais avoir 2 blocs de 45kg chacun à caser, plus les panneaux, plus des câbles d’alim avec le diamètre d’une saucisse italienne cela appelle forcement une salle dédiée. Pour ma part le plaisir d’écoute d’un tel système et est aussi dans la disposition de la salle, ne pas avoir l’impression d’être écrasé par les enceintes, avoir de l’espace autour des enceintes et derrière l’auditeur. Donc oui si j’ai une pièce dédiée d’une taille raisonnable qui se situerai pour moi au mieux vers 6*8 m. C’est finalement ce qu’à Laurent le veinard.
Alors je sens qu’il y a encore pas mal de place à occuper dans ce château et si Laurent devait réinvestir dans la hifi, je le vois bien partir sur une 3 voies avec 2x 38cm pour un système un peu plus boum boum….. Sans pour autant lâcher ses panneaux….
Bon pour finir j’ai été content de rencontrer Laurent et de son accueil chaleureux, Paul et sa femme pour écouter et échanger sur ce système. Pour finir, il y avait aussi un petit CD de Rachelle Ferrel qui trainait et qui aurait mérité une petite écoute……
Concernant le système de Laurent hier, accueil en début d’après-midi sur un site très sympathique au milieu des vignes. Dès la grille du parc passée, un accueil chaleureux par 5 chiens roux (Golden retriever ?). Ils sont magnifiques et on dirait qu’ils sortent de chez le toiletteur !
Après une phase d'admiration du système, un café et des chouquettes amenées par Paul, en avant les écoutes.
Je n'avais jamais entendu de panneaux avant. Je m'en été fait une certaine idée au travers de différents CR d'écoute et je dois dire que je n'ai pas été déçu, cela collait assez à ce à quoi je m’attendais. Un image scénique profonde et détaillée, l'impression d'être un peu libéré des sons de boites avec un son se répandant bien tout autour des panneaux.
Il est clair que l'ensemble du système bénéficie d'une pièce à la hauteur dans tous les sens du terme.
Paul disait préférer être plus immergé dans la scène en se rapprochant des enceintes et en les écartant pour avoir une scène sonore plus large. C'est vrai que cela peut être tentant avec ce système surtout si on dispose d'une pièce de 7*7 m le permettant comme ici.
Finalement ce qui donne cette profondeur de scène sonore reste souvent quand même la capacité à décoller les enceintes du mur arrière. Pour les panneaux c'est une condition imposée par la technologie mais si on fait cela sur des enceintes on arrive aussi à de très belle profondeur.
Donc pour moi, Laurent dispose d’une pièce maitresse, sa pièce d’écoute dans laquelle il a su organiser un super système qui donne vraiment envie d’écouter de la musique non-stop. L’avantage ici c’est qu’il peut certainement varier les conditions d’écoute à l’envie.
Pour ma part, je ne suis pas trop fan d’une écoute trop rapproché avec l’impression d’être installé dans la fosse ou sur la scène. Donc la configuration de Laurent écouté hier me convenait bien. Nous n’avons pas eu le temps d’écouter un orchestre symphonique ou des masses orchestrales mais le peu entendu sur Orly de Brel me laisse penser que ce système doit apporter un plaisir certain sur ce genre de musique. Pour les basses, il y avait un petit CD de Jonasz à portée de main mais malheureusement pas eu le temps d’écouter « le temps passé » parce que justement le temps passait. Disons qu’au vue de ce que ces enceintes apportent sur l’ensemble du spectre, les timbres et l’image générale, je ne dirais pas que les basses manques. Elles ont certainement moins d’impact que sur d’autres systèmes mais je m’y ferais très bien ;-)
Dans les faits je serai bien resté à écouter de la musique encore pendant quelques heures malheureusement j’avais d’autres impératifs.
Ce que je peux noter toutefois comme différences avec ce que j’ai pu essayer de développer comme image sonore au travers de l’utilisation de carte son pro et de matériel avec des caractéristiques plutôt analytiques c’est que l’image est très détaillée mais aussi très liée sur le système de Laurent. Sur un système analytique les objets sonores sont très localisés et parfois très ciselés ou isolés alors que sur le système de Laurent on a une bonne localisation mais une sorte de continuum sonore qui me semble plus réaliste par rapport à un concert. Des fois à vouloir trop chercher le microdétail cela devient du charcutage numérique.
Voilà, maintenant est ce que je mettrai un tel système chez moi ? Dans l’absolu oui mais avoir 2 blocs de 45kg chacun à caser, plus les panneaux, plus des câbles d’alim avec le diamètre d’une saucisse italienne cela appelle forcement une salle dédiée. Pour ma part le plaisir d’écoute d’un tel système et est aussi dans la disposition de la salle, ne pas avoir l’impression d’être écrasé par les enceintes, avoir de l’espace autour des enceintes et derrière l’auditeur. Donc oui si j’ai une pièce dédiée d’une taille raisonnable qui se situerai pour moi au mieux vers 6*8 m. C’est finalement ce qu’à Laurent le veinard.
Alors je sens qu’il y a encore pas mal de place à occuper dans ce château et si Laurent devait réinvestir dans la hifi, je le vois bien partir sur une 3 voies avec 2x 38cm pour un système un peu plus boum boum….. Sans pour autant lâcher ses panneaux….
Bon pour finir j’ai été content de rencontrer Laurent et de son accueil chaleureux, Paul et sa femme pour écouter et échanger sur ce système. Pour finir, il y avait aussi un petit CD de Rachelle Ferrel qui trainait et qui aurait mérité une petite écoute……
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Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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