(05-09-2021, 05:52 PM)hifitub a écrit : A prendre aussi en compte que ton système a été optimisé autour des Marten, introduire un nouvel élément dans un système déjà bien élaboré est toujours un exercice difficile.
Le fait qu'elles semblent déjà bien fonctionner en plug end play montre leur qualités mais pas forcément toutes leur qualités.
Mais, ce qui pourrait je pense être révélateur serait de les écouter sur le système principal.
Et bien j’ai pû faire un galop d’essai des SHL5+ dans le salon juste avant leur départ chez leur papa, dans une acoustique certes de plus grand volume mais un peu plus difficile que le bureau qui malgré sa taille est mieux géré acoustiquement. Il faut croire que je n’ai pas trop loupé mon improvisation dans le bureau vu en effet l’aspect assez plug and play du résultat des enceintes dans cette petite pièce, qu’il s’agisse d’un évent avant ou arrière.
Roy est d’accord avec moi, c’est toujours un peu plus facile à vivre dans le bureau, les électroniques y sont un peu moins pointues aussi
Dans le salon, il aurait fallut passer pas mal de temps à ajuster position, choix de cablages probablement, pour arriver à autant d’équilibre que dans le bureau. Je n’y ai pas retrouvé tous mes petits face à mes Egglestonworks sur les blocs Coincident en 845, et c’est néanmoins fort intéressant quand même!
J’y ai retrouvé les qualités des Harbeth dans la stabilité de l’image, l’aspect assez savoureux des timbres qui apparaissent ici un peu plus « anglais » avec une dose de chaleur là où les Egglestonworks m’apparaissent plus neutres, mais disons qu’en l’état c’est le mariage Coincident / Andra qui m’apparait plus neutre. On a la belle résolution des enceintes qui sont tirées plus loin qu’avec le Leben et dac Ayon, l’incarnation est là, tout comme le filé de l’aigu à la fois doux et piqué, différent du dome textile des Andra.
Quelques aspects principalement me font assez nettement préférer mes Egglestonworks , je précise, dans cette configuration et association matérielle:
- à mon grand étonnement, la restitution s’est retrouvée notablement plus projetée que ce qui m’est offert par les Andra avec leur medium non filtré et plan incliné des hp. Je pense d’ailleurs que la cause est là, principalement acoustique sur l’écoute d’une enceinte droite d’un côté, et en plan incliné de l’autre. D’ailleurs les Marten qui ont aussi leur plan de hp incliné pour la mise en phase acoustique des hauts parleurs, ne me donnent pas non plus à la même place cette sensation de projection du premier plan sonore.
- l’aspect full range de l’écoute: les SHL5+ ne peuvent ici prétendre à donner la prestation d’une grosse 3 voies, il faudrait mettre les M40 pour avoir une base de comparaison solide. Les SHL5+ ont de l’assise dans le grave, un medium qui remplit l’espace, ce n’est pas un souci entendons nous, mais la sensation qu’un seul hp joue le medium et le grave est bien présente dans un grand espace en comparaison d’une enceinte assurant un medium non filtré sur deux hp de 16, et un grave géré par du 30 bien séparé. La SHL5 n’est pas une full range à ce titre et fait des compromis, alors que le compromis disparait à son profit dans une pièce plus petite. Mais sans comparer à une enceinte comme l’Andra, l’on ne serait pas forcément frustré, mais la M40 n’existerait pas chez Harbeth si la SHL5 faisait aussi « grand ».
- dans mon cas, sans optimisation pour elles il faut bien le dire, l’aspect moins neutre de la restitution face à mes Andra. Dans l’ensemble je trouve l’association avec les EL84 de mon Leben plus adapté que les 845 de mes Coincident en quelque sorte, même si les Coincident font preuve de beaucoup plus de transparence, d’analyse, mais j’ai l’impression qu’avec cette transparence et analyse poussée que les Coincident font un peu trop ressortir le caractère anglais des SHL5. Là il faudrait pousser les essais et mises en oeuvre plus avant pour tirer le vrai du faux. Le Kubala en modulation en fait surement un peu trop, le positionnement optimisé aurais permis certainement de bien éviter cet aspect un peu projeté du résultat sonore.
Entre mon salon et le résultat dans le salon de leur propriétaire, j’ai préféré, dans un autre style, le résultat chez leur propriétaire, qui m’a semblé tout à fait équilibré, même si à l’inverse presque un poil trop « calme » si joué avec le Tambaqui au lieu du Directstream de PSaudio. Bref le diable se cache toujours dans les détails de mise en oeuvre avec les Harbeth, il faut pour les apprécier totalement, avoir optimisé à l’écoute le choix des partenaires de jeu, patiemment. J’ai d’ailleurs entendu les SHL5 tout à fait à leur aise il y a quelques années, dans un salon un peu moins volumineux que le mien, avec des cablages et source plus analytiques, dégraissés, donnant une image sonore somptueuse et aucun caractère trop anglais, sans devenir une full range pour autant cela dit non plus.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD