05-20-2021, 04:05 PM
(Modification du message : 06-05-2021, 10:20 AM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: Correction des coquilles
)
Merci à tous pour ces échanges enrichissants.
Une courbe plus nettement descendante serait par exemple ceci (autre enceinte, peu importe sa marque; mesures Stereophile, donc même échelle de graphique):
Avec tout le respect, ça me semble inexact. Cette courbe n'est pas physiologique si on prend pour référence le niveau 0, mais comporte, tout comme la TAD, une légère dépression (-2,5dB) autour de 3000Hz, comme signalé plus haut, et d'évidence sans remontée dans l'aigu, qui subjectivement d'ailleurs est merveilleusement intégré au medium, et d'une très grande qualité:
Cette autre courbe par contre est physiologique (ProAc Response 2D - pas de polémique: j'aime ProAc, j'ai possédé des response Two, comme Jean-Marie Piel de Diapason, et Corey Greenberg de Stereophile; Jack English avait des Response Three):
(source)
Presque TOUTES les enceintes biblios DEUX voies (la TAD est une trois voies) de taille modeste doivent recourir à un léger gonflement du haut grave/bas médium pour compenser légitimement la bande passante limitée, sous peine d'être inécoutablement maigres, raides et sèches; bref, peu musicales. C'est connu (psycho-acoustique), et même rappelé comme valant pour toute enceinte -et pas seulement des biblios- par David Wilson (interview lors du lancement de la Sasha 2) et Jim Smith (Get Better Sound). Ce dernier a remporté de nombreux Best Sound Of The Show aux US par la mise en oeuvre exceptionnelle de ses sytèmes:
Et si on regarde honnêtement la courbe de la TAD, on voit qu'elle a le bon goût de "bien soigner" elle aussi, sans excès, cette région importante pour la musicalité (et elle a même aussi sa propre tonique de coffret, relevé plus haut par Bela Lugosi je crois).
*sur l'importance cruciale du médium: le fondateur de Stereophile, J. Gordon Holt disait: si le medium n'est pas bon, pas la peine d'aller plus loin (mais on connaît tous l'obession de l'audiophile pour le grave, parfois au détriment du reste).
Pour ces motifs, je n'ai pas parlé de la "bosse" de cette biblio (Harbeth M30.2) dans le bas médium, car ça m'aurait semblé relever que la pluie, ça mouille, ou qu'une chaise est assise. Dès qu'elles descendent moins bas dans le grave, toutes les bliblios musicales ont cette caractéristique. Les autres donnent l'impresson de travestir le timbre des instruments.
(Maintenant, rien de tel qu'un grande enceinte à large bande passante, mais c'est un autre sujet).
Deux exemples de bas-medium "creux"
- IMF, courbe du haut. Jamais connues (je n'étais pas "né" en audio).
- Graham LS 5/8. écoutées tout récemment: "Pas mal, mais medium maigre et pas réaliste", ai-je fait remarquer au revendeur. "C'est vrai", a-t-il répondu, "c'est dû au fait qu'ils ont (étonnamment) creusé le bas-médium. D'autres modèles de la marque font tout l'inverse", précise-t-il.
Je note juste une légère dépression vers 3000Hz, comme dit, et partagée par la TAD.
Perso, j'attends d'une enceinte non pas qu'elle me reproduise une clarinette ou un saxo devant moi (je serais trop près !), mais qu'elle me reproduise à peu près les timbres que j'entends lorsque je suis bien placé dans la salle, càd ni trop près, ni trop loin. Et me permette d'avoir, sinon une reproduction du concert, du moins des émotions comparables à celles que j'ai quand j'y vais.
Je précise que j'aime le son vivant (et pas systématiquement "chaud, lent et gras"), MAIS je ne transige pas sur les timbres. Mon enceinte de rêve existe d'ailleurs, mais impayable: c'est une enceinte à pavillon de 101dB de rendement. Le pavillon de medium fait 50kG, et celui de grave a une ligne de transmissions de 3,3m. Donc pas vraiment des mémères soporifiques...
Le truc génial avec les biblios, c'est qu'elles sont transportables. Je rêve de faire des après-midis musicales chez des copains en y enmenant mes enceintes, histoire de convertir à la musique de gens enlisés dans le virtuel et leur smartphone (même si je suis technophile, je vois notre culture sombrer à petit feu - ce qui se transmet, on appelle ça la culture; ce qui ne se transmet pas, disparaît).
Enfin, je re-précise: j'aimes les TAD, les ProAc, et les Graham aussi ;-)
MAIS, je ne souscris pas à ce "relativisme absolu", façon "tout se vaut, ce n'est qu'une question de goût" (comme chez le glacier: vous préférez pistache, moi chocolat; personne n'essaiera de convaincre de la "supériorité" de pistache sur chocolat, ou l'inverse).
Or il y a une référence stable: les instruments, et la façon dont ils sonnent dans la réalité. Et même s'il existe des violons, des saxos, des salles de concert, des musiciens (c'est l'argument tarte-à-la-crème des relativistes), cette diverstié converge quand même, mais dans un intervalle (un peu comme une suite de Cauchy), plutôt qu'en un point unique (suite convergente). Mais les salles de concert (acoustique) se vident, les gens savent de moins en moins "comment ça sonne en vrai", et sont complètement perdus face à la profusion de l'offre d'enceintes.
Cette référence stable existe, mais elle est plurielle. Et dans cet intervalle se nichent des produits qui, bien que différents, respectent tous la musique, et "jouent juste". Tant d'autres, en-dehors, sont complètement "à côté de la musique". Et parfois si chèrement.
Et si on y regarde bien, les billet de concerts en sont pas si exorbitants que ça (nous faisons régulièrement des dépenses non-négligeables bien plus futiles).
Désolé d'avoir été long, mais j'aime le vrai.
(05-19-2021, 10:09 PM)tonton flingueur a écrit : Je ne vois pas du tout la ressemblance entre les 2 courbesen écrivant, pourtant prudemment "Il y a une "certaine" similitude entre les mesures de la TAD ME1 et celles de la Harbeth M30.2 ", j'ai peut-être déjà un peu exagéré, c'est vrai...
(05-19-2021, 10:09 PM)tonton flingueur a écrit : L'une [la TAD ME1] est globalement descendante de belle manièrePersonnellement, je la dirais légèrement descendante.
Une courbe plus nettement descendante serait par exemple ceci (autre enceinte, peu importe sa marque; mesures Stereophile, donc même échelle de graphique):
(05-19-2021, 10:09 PM)tonton flingueur a écrit : l'autre courbe [Harbeth M30.2] est globalement physiologique ...
Avec tout le respect, ça me semble inexact. Cette courbe n'est pas physiologique si on prend pour référence le niveau 0, mais comporte, tout comme la TAD, une légère dépression (-2,5dB) autour de 3000Hz, comme signalé plus haut, et d'évidence sans remontée dans l'aigu, qui subjectivement d'ailleurs est merveilleusement intégré au medium, et d'une très grande qualité:
Cette autre courbe par contre est physiologique (ProAc Response 2D - pas de polémique: j'aime ProAc, j'ai possédé des response Two, comme Jean-Marie Piel de Diapason, et Corey Greenberg de Stereophile; Jack English avait des Response Three):
(source)
(05-19-2021, 10:09 PM)tonton flingueur a écrit : ...avec [sur la Harbeth M30.2 donc] une remontée du grave qui rendra le placement difficile,Je n'en ai pas parlé, supposant le sujet connu:
Presque TOUTES les enceintes biblios DEUX voies (la TAD est une trois voies) de taille modeste doivent recourir à un léger gonflement du haut grave/bas médium pour compenser légitimement la bande passante limitée, sous peine d'être inécoutablement maigres, raides et sèches; bref, peu musicales. C'est connu (psycho-acoustique), et même rappelé comme valant pour toute enceinte -et pas seulement des biblios- par David Wilson (interview lors du lancement de la Sasha 2) et Jim Smith (Get Better Sound). Ce dernier a remporté de nombreux Best Sound Of The Show aux US par la mise en oeuvre exceptionnelle de ses sytèmes:
- David Wilson: D. Wilson précise ici le "virage" pris par Wilson sur l'approche du bas-médium, traditionnellement plus maigre chez Wilson, et qui me les avait toujours fait trouver très raides à l'écoute, auparavant (j'ai retrouvé le passage de cet interview): "The area that was most important to me sonically is that phenomanelly engaging lower-midrange/upper base region. That part of the spectrum is for me the biggest glory of the Sasha 2." (La zone qui était la plus importante pour moi [pour cette nouvelle itération de la Sasha] sur le plan sonore est cette région de haut grave / bas médium incroyablement engageante [émotionnellement]. Cette partie du spectre est pour moi la plus grande gloire du Sasha 2).
- Jim Smith, Get Better Sound, p. 51, tip #44 - The one thing that your system must have to be musically statisfying: (traduction personnelle): "j'admets que c'est controversé, mais le point est celui-ci: après des années d'expérience en mise en oeuvre de systèmes, j'ai constaté qu'un système doit avoir dans la région critique située environ entre 192Hz et 384hz (= 1 octave musicale) un rendu linéaire voire légèrement relevé. Oui, il peut être légèrement relevé [...]. Quand une enceinte semble maigre dans cette région, le son s'avèrera musicalement ennuyeux. Étonnamment, les équipements qui sont maigres dans cette région [haut grave - bas médium] sont souvent décrits avec admiration comme ayant une résolution élevée, précis, articulés. Ma descripition? ENNUYEUX... Mais quand cette région est linéaire, ou peut-être légèrement relevée, la musique est infiniment plus communicative. Les cordes ont plus de matière. Les cuivres ont plus de "poids", et une tonalité plus "dorés/brillants" [burnished]. La musique orchestrale aura un équilibre (et une réponse en puissance subjective (?)) plus proche du son live d'une salle de concert. Les voix auront une présence plus palpable; cette impression de pouvoir les toucher. Le son sera plus riche. [...] Hormis le fait de régler un bon grave dans dans cette région des 25-300Hz, c'est probablement la région dont la réponse en fréquence doit être traitée correctement par une enceinte pour donner la satisfaction ultime. Par exemple, si un système est exceptionnellement détaillé ou a un grave puissant, mais ne traite pas cette région [haut grave / bas médium] correctement, il sera à la longue fatiguant."
Et si on regarde honnêtement la courbe de la TAD, on voit qu'elle a le bon goût de "bien soigner" elle aussi, sans excès, cette région importante pour la musicalité (et elle a même aussi sa propre tonique de coffret, relevé plus haut par Bela Lugosi je crois).
*sur l'importance cruciale du médium: le fondateur de Stereophile, J. Gordon Holt disait: si le medium n'est pas bon, pas la peine d'aller plus loin (mais on connaît tous l'obession de l'audiophile pour le grave, parfois au détriment du reste).
Pour ces motifs, je n'ai pas parlé de la "bosse" de cette biblio (Harbeth M30.2) dans le bas médium, car ça m'aurait semblé relever que la pluie, ça mouille, ou qu'une chaise est assise. Dès qu'elles descendent moins bas dans le grave, toutes les bliblios musicales ont cette caractéristique. Les autres donnent l'impresson de travestir le timbre des instruments.
(Maintenant, rien de tel qu'un grande enceinte à large bande passante, mais c'est un autre sujet).
Deux exemples de bas-medium "creux"
- IMF, courbe du haut. Jamais connues (je n'étais pas "né" en audio).
- Graham LS 5/8. écoutées tout récemment: "Pas mal, mais medium maigre et pas réaliste", ai-je fait remarquer au revendeur. "C'est vrai", a-t-il répondu, "c'est dû au fait qu'ils ont (étonnamment) creusé le bas-médium. D'autres modèles de la marque font tout l'inverse", précise-t-il.
(05-19-2021, 10:09 PM)tonton flingueur a écrit : ...une remontée dans l'aigu [sur la Harbeth M30.2 donc] qui sera facilement perceptible avec un ampli anémique ne tenant pas les graves...Comme déjà dit, il n'y aucune remontée de l'aigu sur la Harbeth M30.2 (courbe). Et le medium est appréciablement flat/linéaire. Je ne pourrais plus vivre avec une enceinte qui creuse le medium.
Je note juste une légère dépression vers 3000Hz, comme dit, et partagée par la TAD.
Perso, j'attends d'une enceinte non pas qu'elle me reproduise une clarinette ou un saxo devant moi (je serais trop près !), mais qu'elle me reproduise à peu près les timbres que j'entends lorsque je suis bien placé dans la salle, càd ni trop près, ni trop loin. Et me permette d'avoir, sinon une reproduction du concert, du moins des émotions comparables à celles que j'ai quand j'y vais.
Je précise que j'aime le son vivant (et pas systématiquement "chaud, lent et gras"), MAIS je ne transige pas sur les timbres. Mon enceinte de rêve existe d'ailleurs, mais impayable: c'est une enceinte à pavillon de 101dB de rendement. Le pavillon de medium fait 50kG, et celui de grave a une ligne de transmissions de 3,3m. Donc pas vraiment des mémères soporifiques...
Le truc génial avec les biblios, c'est qu'elles sont transportables. Je rêve de faire des après-midis musicales chez des copains en y enmenant mes enceintes, histoire de convertir à la musique de gens enlisés dans le virtuel et leur smartphone (même si je suis technophile, je vois notre culture sombrer à petit feu - ce qui se transmet, on appelle ça la culture; ce qui ne se transmet pas, disparaît).
Enfin, je re-précise: j'aimes les TAD, les ProAc, et les Graham aussi ;-)
MAIS, je ne souscris pas à ce "relativisme absolu", façon "tout se vaut, ce n'est qu'une question de goût" (comme chez le glacier: vous préférez pistache, moi chocolat; personne n'essaiera de convaincre de la "supériorité" de pistache sur chocolat, ou l'inverse).
Or il y a une référence stable: les instruments, et la façon dont ils sonnent dans la réalité. Et même s'il existe des violons, des saxos, des salles de concert, des musiciens (c'est l'argument tarte-à-la-crème des relativistes), cette diverstié converge quand même, mais dans un intervalle (un peu comme une suite de Cauchy), plutôt qu'en un point unique (suite convergente). Mais les salles de concert (acoustique) se vident, les gens savent de moins en moins "comment ça sonne en vrai", et sont complètement perdus face à la profusion de l'offre d'enceintes.
Cette référence stable existe, mais elle est plurielle. Et dans cet intervalle se nichent des produits qui, bien que différents, respectent tous la musique, et "jouent juste". Tant d'autres, en-dehors, sont complètement "à côté de la musique". Et parfois si chèrement.
Et si on y regarde bien, les billet de concerts en sont pas si exorbitants que ça (nous faisons régulièrement des dépenses non-négligeables bien plus futiles).
Désolé d'avoir été long, mais j'aime le vrai.
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