05-15-2021, 01:19 PM
(05-15-2021, 11:51 AM)Ledaim a écrit : As-tu essayé de te passer d’égalisation et pourquoi ? Serait-ce parce que l’égalisateur corrompt la réponse musicale par le seul fait de sa présence. Si tu utilises des sources numériques, qui sont elles-mêmes un traitement numérique d’une source sonore, je ne vois pas en quoi un traitement analogue par égalisateur changerait la pureté du signal numérique. Il en irait autrement évidemment si ton installation était purement analogique (avec comme seule source une table de lecture vinyle). Et, dans ce cas, le câble pourrait garder toute sa place.
Dans mon cas, l’OPEN DRC génère également les circuits coupe-bande (les cross) et là - mais ce n’est que mon avis sans plus - l’avantage est énorme par rapport aux circuits analogiques qui sont à la base du fonctionnement des enceintes du commerce.
Cet énorme avantage se concrétise dans le fait que l’ampli et le haut-parleur sont en contact direct sans que le courant qui sort de l’ampli soit obligé de franchir un ensemble très perturbateur de selfs, de condensateurs et de résistances.
C’est d’ailleurs ce qui pourrait peut-être expliquer que certains câbles HP fonctionnent mieux que d’autres car ils s’adaptent mieux à l’impédance torturée des circuits d’enceinte, chaque cas d’adaptation variant en fonction de l’enceinte et des caractéristiques du câble. D’où la disparité des avis sur la qualité des câbles.
Ce n’est que mon avis
Cordialement Olivier
En fait, j’ai utilisé une grande partie des solutions de correction numérique du marché (Dirac, Trinnov, HAF, Acourate, RePhase,...) et j’en ai réduit l’usage progressivement au fur et à mesure que j’apportais des améliorations au traitement passif de ma pièce.
Jusqu’à ce j’en arrive à pouvoir m’en passer complètement et pourtant, ça marchait très bien avec, mais il me semble qu’au delà d’un certain seuil, le bénéfice de la correction numérique devient inférieur à son coût « auditif » et qu’on « libère » la musique qui devient plus « crédible ».
J’ai parfaitement conscience que tout ceci est un commentaire subjectif et je n’ai supprimé la correction qu’après avoir résolu (au moins partiellement) les principaux problèmes acoustiques de la pièce comme le montrent les mesures car avant cela, le rendu était meilleur avec la correction que sans.
Je suis d’accord avec le fait qu’on peut obtenir des résultats excellents avec un filtrage numérique des HPs plutôt qu’avec des filtres classiques mais là aussi, je ne crois pas que ce soit une règle absolue.
Je me souviens d’ailleurs avoir lu quelque part que Lawrence Dickie (le concepteur des Vivid Audio) disait qu’il n’avait pas trouvé ses enceintes plus performantes avec un filtrage 100% numérique (via Trinnov) qu’avec les filtres passifs normaux lorsqu’ils avaient fait des démos en partenariat avec Trinnov.
Donc je crois que le plus important c’est de se fier à ses oreilles même avec toutes les faiblesses psycho-acoustiques qu’elles peuvent avoir
