(11-04-2016, 08:31 AM)Bela Lugosi a écrit : J'ai un peu joué hier soir avec les outils disponibles sur le site hm-audio et tonipe.
Je cherchais à simuler une rehausse du QTs de 0.4 à 0.8.
Le grave étant filtré en passe bas, si je prends en compte la résistance de ligne et la résistance de la self, le QTs bondit soyons fous jusqu'à 0.45-0.48
Zut!!
Par contre quand j'ajoute en série une bonne vieille résistance, ce n'est pas la même histoire. 2R, 4R, ..., 8R et le QTs s'envole.
Youpi. Et Zut aussi. Le rendement s'effondre.
Si je fais un Uframe ou un Hframe autour du Woofer, le QTs progresse assez vite.
L'ampli joue aussi un rôle, mais je ne sais pas comment le simuler et où trouver les bonnes infos.
Ce WE, je vais tracer quelques courbes d'atténuation dans le grave en fonction de la taille du baffle, j'ai besoin de visualiser.
Bonne journée
Bela
Bonjour,
Par forcement zut aussi !
Si la valeur des résistance qui convenaient pour ton tests sont dans la zone 1 à 8 Ohm. Tu peux très bien éviter la perte de rendement en utilisant un ampli avec un facteur d'amortissement adéquat. Il n'y aura aucune perte car l'ampli va simplement gérer la puissance transmise comme il faut. Tu peux faire des essais avec un ampli assez puissant et une grosse résistance en série pour fixer exactement l'impédance de sortie dont tu as besoin pour le meilleure résultat. Ensuite tu remplaces tout par l'ampli qui aura un Z de sortie identique.
Il est aussi possible de changer le facteur d'amortissement d'un ampli à transistor s'il a une contre-réaction globale... Pour cela il suffit d'ajouter une seconde contre-réaction en parallèle de l'existante qui s'appuie non pas sur la tension de sortie mais sur le courant consommé. Au final tu te retrouves avec un ampli qui pilote l'enceinte en tension et en courant en même temps. C'est le dosage adéquat entre les deux modes qui va permettre de choisir le Zout que l'on veut. Ca parait compliqué dit comme ça mais c'est assez simple à mettre en œuvre.
Jacques
contact@reddoaudio.com