Hello flht,
oui, on en avait déjà discuté au "bar d'en face"
je voulais absolument éviter de prendre le risque d'avoir un son a tendance "claire"...
et j'étais influencé par le comparatif américain
http://soundadvicevinyl.com/2017/12/04/u...-reviewed/
d'ailleurs, voici la traduction de leur avis sur la VM740ML et la VM530EN
[b]Audio-Technica VM740ML
[/b]
Cette cartouche est comme une version plus raffinée de la VM530EN décrite ci-dessous, sans aucun de ses défauts. Le résumé VM530EN a été écrit avant celui-ci, donc plutôt que de dupliquer un grand nombre des mêmes informations, vous pouvez lire le résumé VM530EN et revenir à celui-ci pour obtenir l'histoire complète.
Nous avons adoré écouter cette cartouche. Il sonne comme une assez bonne bobine mobile à haut rendement, manquant juste un peu de la délicatesse d'un MC peut-être, et a le même éclat que le VM530EN, mais il est mieux contrôlé. Les octaves inférieures sont traitées avec autorité et le son est uniforme et plein, des aigus les plus aigus aux graves les plus graves, corrigeant ainsi le plus grand défaut de son compagnon d'écurie à bas prix. Si vous êtes familier avec l'AT150MLX d'Audio-Technica, c'est comme une version moins brillante, plus vivante avec les bords rugueux enlevés, car le VM740ML ne semble jamais dur. La résolution des détails fins est énorme et la présentation un peu en avant, avec d'excellentes couleurs tonales et la nature vivante que nous aimions tant dans le VM530EN. Le Vessel R3SM gagnant et son compagnon d'écurie le B3SS sonne plus raffiné, naturel et musical, mais le VM740ML frappe vraiment à la porte de la grandeur haut de gamme. Erik et moi préférerions de loin l'avoir dans nos systèmes que le 2M Black, bien qu'il coûte deux fois moins cher. C'était particulièrement bien assorti avec les haut-parleurs Cambridge Audio Aeromax 6, mais comme les meilleures cartouches ici sonnaient bien avec tout.
Audio-Technica est vraiment sur la bonne voie avec ses nouveaux modèles de cartouches VM. Beau travail, A-T!
Gagnant - moins de 200$
Audio-Technica VM530EN
Brillance étincelante
Espérons que le slogan "brillance étincelante" ne donne pas l'impression que cette cartouche est brillante, parce qu'elle ne l'est pas. Cette cartouche est excitante et a un son étincelant et vif tout en évitant d'avoir un son brillant, et brillant décrit décrit la performance globale. C'est VRAIMENT amusant à écouter ! Il a une résolution extraordinaire pour une cartouche de 179 $ et, outre sa personnalité vivante, il reproduit vraiment très bien la brillance et offre une excellente reproduction de corne (instruments à vent). Comparé aux cartouches plus performantes de ce test, la scène sonore est quelque peu contrainte et manque de plénitude. Les basses pourraient également être meilleures, et les basses maigres signifient que le son est légèrement incliné vers les médiums et les aigus, plutôt que d'avoir un son absolument uniforme des fréquences les plus basses aux plus hautes. Il y a aussi des moments où il a de la difficulté à séparer les instruments et peut sembler encombré. Je dirais qu’elle offre environ 85% de la précision des cartouches supérieures, telles que les cartouches Ruby et Vessel en cantilever de bore et le 2M Black, et qu'il ne vous emmène pas aussi loin dans la performance qu'elles le font. Mais bon sang, ça sonne bien !
En ce qui concerne son caractère étincelant, si vous aviez une ligne numérique de 1 à 10 avec 1 représentant une chaleur excessive et 10 très brillante, avec 5 représentant une neutralité absolue, cette cartouche a une note d'environ 6,5, mais comme indiqué, elle ne sonne pas vraiment brillant. J'ai parlé d'un son congestionné et il tombe parfois en panne, par exemple en jouant ma pression préférée de Pictures at an Exhibition. Le R3SM peut le jouer jusqu'au bout sans un seul faux pas, en frappant chaque note juste comme il faut et en n'émettant jamais de son, peu importe les exigences du disque. Le VM530EN peut à l'occasion faire échouer la reproduction ou se mettre derrière la musique pour vous rappeler que vous écoutez un disque et non une performance.
Le Vessel A3SE est à peu près au deuxième rang à environ la moitié du prix, et pour beaucoup d'auditeurs, il peut s’avérer un meilleur choix malgré le coût d'entrée moins élevé. Le Vessel A3SE a une présentation plus équilibrée de haut en bas et possède des qualités musicales difficiles à définir, des qualités que nous n'avons pas tout à fait entendues dans le VM530EN. En fin de compte, la VM530EN et sa vivacité, sa résolution exceptionnelle et sa personnalité pétillante nous ont convaincus de remporter la victoire dans la catégorie des moins de 200$.
Bien que nous ayons un peu hésité, nous aimons vraiment beaucoup le VM530EN et nous espérons que les paragraphes ci-dessus l'ont bien montré. Vous ne trouverez pas d'interprète plus vivant ou de résolution supérieure pour 179 $.
et dans la foulée la 2M Black
Les autres
Bien qu'elles ne soient pas classées parmi les trois premières, l'une des autres cartouches que nous avons évaluées est peut-être celle qui vous convient, à vous et à votre système. Ils sont présentés par ordre décroissant de prix.
Ortofon 2M Black 755$
Haute énergie, très exigeante et fortement dépendante du système
Cette cartouche a certainement une excellente réputation, et lorsque je visite CES ou tout autre salon audio, il s’agit de la cartouche de démonstration utilisée par de nombreux fabricants de platines et autres appareils électroniques, y compris Technics, le fabricant de notre platine d’essai. Techniquement, le 2M Black est supérieur à toutes les autres cartouches de ce test, le stylet Shibata extrayant des détails que vous n’avez jamais entendus auparavant, même avec d’autres cartouches haut de gamme. Les basses sont tout simplement géniales, à la fois en profondeur et en définition, des basses les plus basses aux moyennes fréquences. En fait, la reproduction de cette cartouche à mi-graves est la meilleure que j'ai jamais entendue.
Alors pourquoi n’a-t-il pas gagné? En dépit de tout ce qui se passe, cette cartouche a laissé Erik et moi un peu froids. Cela ne sonne pas froid, mais sa précision et son caractère sont presque numériques et parfois rudes. Ce n’est pas ce que la plupart des gens veulent du vinyle. Erik et moi avons convenu qu'il s'agissait de la cartouche la plus techniquement excellente, mais quel que soit le système ou les haut-parleurs utilisés, il manquait quelque chose. Après discussion, nous avons réalisé ce que nous ressentions tous les deux. La cartouche vous donne-t-elle envie d'écouter, vous l'aimez? Cela vous enthousiasme-t-il pour la musique?
Pour nous deux, la réponse était non. Nous avons préféré écouter de nombreuses autres cartouches, même si elles étaient moins chères et moins performantes. Le Vessel B3SS est extrêmement proche de l’excellence technique du 2M Black, mais jamais, ne sonne jamais dur et est beaucoup plus écoutable dans l'ensemble.
Les cartouches Audio-Technica VM sont également beaucoup plus amusantes et agréables à écouter, et coûtent des centaines de moins.
La cartouche 2M Black était également de loin la cartouche la plus dépendante du système, et elle est connue pour exiger un alignement très précis et un réglage de la VTA. Plus que toute autre cartouche dans ce test, le 2M Black a exprimé son caractère par rapport aux haut-parleurs utilisés. Lorsqu'il était utilisé avec les enceintes SVS Prime Tower, cela sonnait dur et comme s'il y avait TROP d'énergie. Il s’acquitta gentiment des haut-parleurs de bibliothèque Wharfedale Diamond, où leur chaleur apprivoisait un peu la cartouche. Le son était très clair et ouvert avec les tours Acculine, avec une scène sonore particulièrement grande mais, encore une fois, manquant d’engagement musical. Avec le système haut de gamme avec les préamplis Ohm Walsh 5000 / Cambridge Azur / SL-1200GR et Phonomena II et Pro-ject, le son ressemblait à celui d’un CD. Avec les Ohms, c'était impressionnant, avec une scène sonore plus grande et plus précise que The Vessel R3SM, Mais revenir du 2M Black au R3SM ou au B3SS était comme une bouffée d’air frais.
Si vous avez un système avec des qualités fortement euphoniques, comme des amplis à lampes et des haut-parleurs aux sonorités chaleureuses, il pourrait bien s'agencer au 2M Black. Il faut absolument un réchauffement en aval.
oui, on en avait déjà discuté au "bar d'en face"
je voulais absolument éviter de prendre le risque d'avoir un son a tendance "claire"...
et j'étais influencé par le comparatif américain
http://soundadvicevinyl.com/2017/12/04/u...-reviewed/
d'ailleurs, voici la traduction de leur avis sur la VM740ML et la VM530EN
[b]Audio-Technica VM740ML
[/b]
Cette cartouche est comme une version plus raffinée de la VM530EN décrite ci-dessous, sans aucun de ses défauts. Le résumé VM530EN a été écrit avant celui-ci, donc plutôt que de dupliquer un grand nombre des mêmes informations, vous pouvez lire le résumé VM530EN et revenir à celui-ci pour obtenir l'histoire complète.
Nous avons adoré écouter cette cartouche. Il sonne comme une assez bonne bobine mobile à haut rendement, manquant juste un peu de la délicatesse d'un MC peut-être, et a le même éclat que le VM530EN, mais il est mieux contrôlé. Les octaves inférieures sont traitées avec autorité et le son est uniforme et plein, des aigus les plus aigus aux graves les plus graves, corrigeant ainsi le plus grand défaut de son compagnon d'écurie à bas prix. Si vous êtes familier avec l'AT150MLX d'Audio-Technica, c'est comme une version moins brillante, plus vivante avec les bords rugueux enlevés, car le VM740ML ne semble jamais dur. La résolution des détails fins est énorme et la présentation un peu en avant, avec d'excellentes couleurs tonales et la nature vivante que nous aimions tant dans le VM530EN. Le Vessel R3SM gagnant et son compagnon d'écurie le B3SS sonne plus raffiné, naturel et musical, mais le VM740ML frappe vraiment à la porte de la grandeur haut de gamme. Erik et moi préférerions de loin l'avoir dans nos systèmes que le 2M Black, bien qu'il coûte deux fois moins cher. C'était particulièrement bien assorti avec les haut-parleurs Cambridge Audio Aeromax 6, mais comme les meilleures cartouches ici sonnaient bien avec tout.
Audio-Technica est vraiment sur la bonne voie avec ses nouveaux modèles de cartouches VM. Beau travail, A-T!
Gagnant - moins de 200$
Audio-Technica VM530EN
Brillance étincelante
Espérons que le slogan "brillance étincelante" ne donne pas l'impression que cette cartouche est brillante, parce qu'elle ne l'est pas. Cette cartouche est excitante et a un son étincelant et vif tout en évitant d'avoir un son brillant, et brillant décrit décrit la performance globale. C'est VRAIMENT amusant à écouter ! Il a une résolution extraordinaire pour une cartouche de 179 $ et, outre sa personnalité vivante, il reproduit vraiment très bien la brillance et offre une excellente reproduction de corne (instruments à vent). Comparé aux cartouches plus performantes de ce test, la scène sonore est quelque peu contrainte et manque de plénitude. Les basses pourraient également être meilleures, et les basses maigres signifient que le son est légèrement incliné vers les médiums et les aigus, plutôt que d'avoir un son absolument uniforme des fréquences les plus basses aux plus hautes. Il y a aussi des moments où il a de la difficulté à séparer les instruments et peut sembler encombré. Je dirais qu’elle offre environ 85% de la précision des cartouches supérieures, telles que les cartouches Ruby et Vessel en cantilever de bore et le 2M Black, et qu'il ne vous emmène pas aussi loin dans la performance qu'elles le font. Mais bon sang, ça sonne bien !
En ce qui concerne son caractère étincelant, si vous aviez une ligne numérique de 1 à 10 avec 1 représentant une chaleur excessive et 10 très brillante, avec 5 représentant une neutralité absolue, cette cartouche a une note d'environ 6,5, mais comme indiqué, elle ne sonne pas vraiment brillant. J'ai parlé d'un son congestionné et il tombe parfois en panne, par exemple en jouant ma pression préférée de Pictures at an Exhibition. Le R3SM peut le jouer jusqu'au bout sans un seul faux pas, en frappant chaque note juste comme il faut et en n'émettant jamais de son, peu importe les exigences du disque. Le VM530EN peut à l'occasion faire échouer la reproduction ou se mettre derrière la musique pour vous rappeler que vous écoutez un disque et non une performance.
Le Vessel A3SE est à peu près au deuxième rang à environ la moitié du prix, et pour beaucoup d'auditeurs, il peut s’avérer un meilleur choix malgré le coût d'entrée moins élevé. Le Vessel A3SE a une présentation plus équilibrée de haut en bas et possède des qualités musicales difficiles à définir, des qualités que nous n'avons pas tout à fait entendues dans le VM530EN. En fin de compte, la VM530EN et sa vivacité, sa résolution exceptionnelle et sa personnalité pétillante nous ont convaincus de remporter la victoire dans la catégorie des moins de 200$.
Bien que nous ayons un peu hésité, nous aimons vraiment beaucoup le VM530EN et nous espérons que les paragraphes ci-dessus l'ont bien montré. Vous ne trouverez pas d'interprète plus vivant ou de résolution supérieure pour 179 $.
et dans la foulée la 2M Black
Les autres
Bien qu'elles ne soient pas classées parmi les trois premières, l'une des autres cartouches que nous avons évaluées est peut-être celle qui vous convient, à vous et à votre système. Ils sont présentés par ordre décroissant de prix.
Ortofon 2M Black 755$
Haute énergie, très exigeante et fortement dépendante du système
Cette cartouche a certainement une excellente réputation, et lorsque je visite CES ou tout autre salon audio, il s’agit de la cartouche de démonstration utilisée par de nombreux fabricants de platines et autres appareils électroniques, y compris Technics, le fabricant de notre platine d’essai. Techniquement, le 2M Black est supérieur à toutes les autres cartouches de ce test, le stylet Shibata extrayant des détails que vous n’avez jamais entendus auparavant, même avec d’autres cartouches haut de gamme. Les basses sont tout simplement géniales, à la fois en profondeur et en définition, des basses les plus basses aux moyennes fréquences. En fait, la reproduction de cette cartouche à mi-graves est la meilleure que j'ai jamais entendue.
Alors pourquoi n’a-t-il pas gagné? En dépit de tout ce qui se passe, cette cartouche a laissé Erik et moi un peu froids. Cela ne sonne pas froid, mais sa précision et son caractère sont presque numériques et parfois rudes. Ce n’est pas ce que la plupart des gens veulent du vinyle. Erik et moi avons convenu qu'il s'agissait de la cartouche la plus techniquement excellente, mais quel que soit le système ou les haut-parleurs utilisés, il manquait quelque chose. Après discussion, nous avons réalisé ce que nous ressentions tous les deux. La cartouche vous donne-t-elle envie d'écouter, vous l'aimez? Cela vous enthousiasme-t-il pour la musique?
Pour nous deux, la réponse était non. Nous avons préféré écouter de nombreuses autres cartouches, même si elles étaient moins chères et moins performantes. Le Vessel B3SS est extrêmement proche de l’excellence technique du 2M Black, mais jamais, ne sonne jamais dur et est beaucoup plus écoutable dans l'ensemble.
Les cartouches Audio-Technica VM sont également beaucoup plus amusantes et agréables à écouter, et coûtent des centaines de moins.
La cartouche 2M Black était également de loin la cartouche la plus dépendante du système, et elle est connue pour exiger un alignement très précis et un réglage de la VTA. Plus que toute autre cartouche dans ce test, le 2M Black a exprimé son caractère par rapport aux haut-parleurs utilisés. Lorsqu'il était utilisé avec les enceintes SVS Prime Tower, cela sonnait dur et comme s'il y avait TROP d'énergie. Il s’acquitta gentiment des haut-parleurs de bibliothèque Wharfedale Diamond, où leur chaleur apprivoisait un peu la cartouche. Le son était très clair et ouvert avec les tours Acculine, avec une scène sonore particulièrement grande mais, encore une fois, manquant d’engagement musical. Avec le système haut de gamme avec les préamplis Ohm Walsh 5000 / Cambridge Azur / SL-1200GR et Phonomena II et Pro-ject, le son ressemblait à celui d’un CD. Avec les Ohms, c'était impressionnant, avec une scène sonore plus grande et plus précise que The Vessel R3SM, Mais revenir du 2M Black au R3SM ou au B3SS était comme une bouffée d’air frais.
Si vous avez un système avec des qualités fortement euphoniques, comme des amplis à lampes et des haut-parleurs aux sonorités chaleureuses, il pourrait bien s'agencer au 2M Black. Il faut absolument un réchauffement en aval.