04-28-2021, 03:35 PM
(04-28-2021, 07:44 AM)alfc81 a écrit : Non malheureusement pas de courbe "type". Je sais que chez Diptyque ils gardent la courbe de chaque paire d'enceintes en archive de façon à pouvoir les ressortir pour faire les contrôles nécessaires en cas de SAV mais ils ne veulent pas entrer dans le jeu des enchères de mesures et publier des graphiques qui ne correspondrait à rien pour celui qui ne sait pas les interpréter. J'ai vu celles de mes enceintes (mais ne les ai pas) elles sont assez linéaire avec une baisse de +/- 6 db à partir de 40hz jusqu'à 30hz, mais comme je peux piloter le niveau de grave j'arrive à remonter cette courbe. Pourtant je n'ai pas l'effet coup au plexus car même sin on descend bas, ce côté rapide et détouré due à cette technologie a sa contrepartie qui ne permet d'obtenir que très rarement l'effet physiologique que des grosses enceintes classiques peuvent produire à ces mêmes fréquences.
Malgré cette caractéristique on tombe amoureux des panneaux pour toutes leurs autres qualités tout en gardant l'espoir de la quadrature du cercle. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une course aux graves sur les panneaux avec des panneaux de plus en plus imposants, pour retrouver ces sensations. Je trouve que les MG 20.7 font déjà de très belles choses.
ça ne signifie pas qu'on ne peut pas y arriver, j'ai déjà écouté des énormes panneaux dédiés aux graves en complément de mes enceintes. C'était des prototype de chez Diptyque justement (technologie très pointue et chère mais toujours en panneaux, ça fonctionne de folie, on obtient cet effet de coup au plexus avec une extension de la scène et de l'effet 3D c'est bluffant mais... qui a la place de mettre 3 m² de panneaux supplémentaires chez lui avec le bon placement et qui a le recul nécessaire pour la zone d'écoute? J'ai actuellement un caisson de grave coupé à 40hz et l'ensemble fonctionne à merveille, impact et graves tenus. En revanche je suis certain à la lumière de ce que j'ai déjà entendu, qu'on doit pouvoir arriver à miniaturiser un peu mais de la à avoir des enceintes logeables dans un environnement domestique classique, humm.
Merci de cette réponse très intéressante et pleine d'espoir, bien que le concepteur des Infraplanar soit décédé et que personne ne semble avoir repris le flambeau.
Vérification faite, AudioNec aurait développé ses propres panneaux de basses, avec l'aide de Lacroix (Infraplanar), certes, mais pas pour vendre des panneaux de basses séparément, seulement pour compléter les ensembles "Answer" comprenant un tweeter ruban, d'un transducteur type Janus et d'un panneau type Infraplanar (aux alentours de 70K€, d'après ce que j'ai compris). Quelques retours dithyrambiques anglophones laissent penser que la qualité des Answer était possiblement exceptionnelle. Je suppose que ça doit être assez difficile de trouver une opportunité pour écouter une paire d'Answers.
Est-ce que les dipôles type Janus/rubanoïde entrent plus ou moins dans la catégorie des panneaux, dans la mesure où leur son est diffusé de chaque côté et est-ce que l'expérience sonore s'en rapproche, si vous en avez déjà entendu ?
Je suis justement tomé sur des mesures vertement débattues pour les Janus 50 en lisant un autre forum. N'empêche, l'accessibilité aux mesures paraîtrait sans doute utile à de nombreuses personnes, quelles que soient les enceintes ou panneaux et autres reproducteurs de sons. On peut toujours apprendre à interpréter les mesures, si on ne sait pas le faire tout en laissant sa place au plaisir de l'écoute.
Et puis rien n'empêche d'avoir des panneaux pour certaines musiques ET des enceintes qui font boum avec les autres. C'est ce que dit Chakiwi et que plusieurs autres personnes font probablement. Je ne sais pas si on peut facilement switcher de l'un à l'autre, mais ça serait pratique.