(04-27-2021, 04:33 AM)MBI a écrit : Merci pour la qualité de ces échanges. J'ai absolument tout lu.
Plusieurs d'entre vous ont brièvement évoqué la critique des petits panneaux Magnepan (LRS), sur le forum des objectivistes américains, avec une prise de mesures aux résultats catastrophiques. On y parle de distorsion majeure, d'absence de basses, d'hyper directivité, de comportements erratiques même dans les aigus, sans oublier les problèmes de placement dans la pièce pour une écoute optimisée et j'en passe. Pour autant, ça ne semble affecter personne ici et l'on n'a pas vraiment cherché à creuser le sujet.
Je n'ai jamais écouté les LRS, mais les 1.7i m'ont scotché et je me demande si le plaisir qu'ils procurent n'est pas simplement imputable à l'effet de diffusion très particulier du son (notamment en stéréo), qui est capable de donner l'illusion que l'acoustique de la pièce d'écoute est pratiquement celle du studio d'enregistrement, de la scène de concert ou de la cathédrale où la prise de son a été effectuée, plutôt qu'à leurs qualités techniques intrinsèques (à reproduire les fréquences de manière linéaire et maîtrisée). Certes, les LRS sont significativement plus petits que les autres panneaux Magnepan, mais leur technologie est très semblable ce qui laisse supposer qu'une partie de leurs défauts a des chances de se retrouver dans les modèles supérieurs, même s'ils sont atténués (espérons-le).
Peut-être est-ce pour cela, effectivement, que plusieurs passent à des modèles de plus en plus grands au fil des ans, offrant plus de graves et peut-être moins de distorsions ou de comportement bizarres, dans une sorte de fuite en avant sans fin, comme Ronan l'a évoqué plus haut. Bizarrement, rien de cela ne m'empêche de projeter l'achat de panneaux, tant l'illusion acoustique m'a séduit. Est-ce qu'on dispose d'un comparatif des comportements mesurés des différentes marques et modèles de panneaux, incluant la fourchette de fréquences en dehors de laquelle aucun son n'est plus produit ?
Bonjour,
C’est vrai qu’on cherche de plus en plus d’infra grave avec les évolutions

Pour la fourchette des fréquences (sauf error de ma recherche et pour conditions de mise en place peut être difficilement atteintes dans nos pièces d’écoute)
LRS 50Hz - 20KHz
1.7 40Hz - 24KHz
3.7 35Hz - 40KHz
20.7 25Hz - 40KHz
30.7 20KHz - 40Hz