11-02-2016, 02:15 AM
Mon "soucis" n'est pas l'enceinte. C'est de se fourvoyer en choisissant un couple ampli-enceintes en croyant que le rendement est une valeur suffisamment significative.
Le rendement est établi sur un régime continu alors que suivant les CF ou DR des enregistrements, ce sont les pics qui devraient dimensionner la puissance, indépendamment des autres qualités des amplis.
Je sais très bien que les chiffres sont approximatifs, qu'ils ont leurs doses d'incertitude, je sais bien aussi, et tu as bien raison qu'il y a les limites et les incertitudes des HP.
Mais quelles que soient toutes ces incertitudes, il y a une de telles différences entre les calculs moyens et les calculs avec crête que cela me semble valoir la peine d'insister.
Par exemple, avec des enceintes de 90 dB à 3 mètres pour obtenir 85 dB, il suffit de 3 Watts. OK
Sauf que pour passer les pics d'une piste DR 15, c'est 45W qui sont nécessaires.
Ce facteur 15 entre 3W et 45W, et je me répète, quelles que soient les incertitudes, est quelque chose de tellement énorme, que cela explique des tas de déconvenues sur des tas d'installations de tas d'audiophiles. Et les vendeurs n'aident pas, ni les fabricants qui annoncent par exemple qu'on peut alimenter une biblio de 86 dB de rendement avec 15 W (Wharfedale Diamond).
Illusion qui a été largement entretenue par les amplis à tubes, 300B et autres tubes d'encore plus faible puissance, qui donnent l'impression d'avoir plus de puissance à puissance annoncée identique que des transistors, simplement parce que les transfos de sortie font de la compression, en analogique, exactement de la même manière que ce qui est fait en numérique dans les mix/mastering, comme montré dans la video du premier post du fil sur DR et amplification.
Sinon, pour le "numérique", c'est extrêmement simple, et sans piège ni biais de calculer le DR ou le CF d'une piste. C'est disponible sur quasiment tous les logiciels audio. Tout simplement parce qu'on a une échelle absolue en dBFS, le 0 étant le niveau max possible, indépendamment des dB réels obtenus.
Enfin, pour ce qui est du niveau sonore lors d'un concert, et l'étonnement devant certains chiffres pour Tonipe, oui mes sonomètres sont étalonnés, oui on écoute la musique autour de 80-85 dB, oui les pics montent au delà de 100 dB, oui on est à plus de 100 dB continu au milieu d'un orchestre symphonique qui joue la 9ème de Bruckner, oui les musiciens d'orchestre ont des problèmes de perte d'audition, oui certains portent des bouchons dans les oreilles, et oui j'ai du me boucher les oreilles parce que le seuil de douleur était atteint, à 25 mètres des cuivres, justement lors de l'écoute de cette 9ème de Bruckner, oui un piccolo seul est insupportable à 2 mètres.
Et enfin, la norme THX demande 85 dB SPL au point d'écoute avec un CF de 20 (DR=17) quand en Hifi, c'est le merdier intégral sur les normes.
Amitiés et bonne nuit.
Le rendement est établi sur un régime continu alors que suivant les CF ou DR des enregistrements, ce sont les pics qui devraient dimensionner la puissance, indépendamment des autres qualités des amplis.
Je sais très bien que les chiffres sont approximatifs, qu'ils ont leurs doses d'incertitude, je sais bien aussi, et tu as bien raison qu'il y a les limites et les incertitudes des HP.
Mais quelles que soient toutes ces incertitudes, il y a une de telles différences entre les calculs moyens et les calculs avec crête que cela me semble valoir la peine d'insister.
Par exemple, avec des enceintes de 90 dB à 3 mètres pour obtenir 85 dB, il suffit de 3 Watts. OK
Sauf que pour passer les pics d'une piste DR 15, c'est 45W qui sont nécessaires.
Ce facteur 15 entre 3W et 45W, et je me répète, quelles que soient les incertitudes, est quelque chose de tellement énorme, que cela explique des tas de déconvenues sur des tas d'installations de tas d'audiophiles. Et les vendeurs n'aident pas, ni les fabricants qui annoncent par exemple qu'on peut alimenter une biblio de 86 dB de rendement avec 15 W (Wharfedale Diamond).
Illusion qui a été largement entretenue par les amplis à tubes, 300B et autres tubes d'encore plus faible puissance, qui donnent l'impression d'avoir plus de puissance à puissance annoncée identique que des transistors, simplement parce que les transfos de sortie font de la compression, en analogique, exactement de la même manière que ce qui est fait en numérique dans les mix/mastering, comme montré dans la video du premier post du fil sur DR et amplification.
Sinon, pour le "numérique", c'est extrêmement simple, et sans piège ni biais de calculer le DR ou le CF d'une piste. C'est disponible sur quasiment tous les logiciels audio. Tout simplement parce qu'on a une échelle absolue en dBFS, le 0 étant le niveau max possible, indépendamment des dB réels obtenus.
Enfin, pour ce qui est du niveau sonore lors d'un concert, et l'étonnement devant certains chiffres pour Tonipe, oui mes sonomètres sont étalonnés, oui on écoute la musique autour de 80-85 dB, oui les pics montent au delà de 100 dB, oui on est à plus de 100 dB continu au milieu d'un orchestre symphonique qui joue la 9ème de Bruckner, oui les musiciens d'orchestre ont des problèmes de perte d'audition, oui certains portent des bouchons dans les oreilles, et oui j'ai du me boucher les oreilles parce que le seuil de douleur était atteint, à 25 mètres des cuivres, justement lors de l'écoute de cette 9ème de Bruckner, oui un piccolo seul est insupportable à 2 mètres.
Et enfin, la norme THX demande 85 dB SPL au point d'écoute avec un CF de 20 (DR=17) quand en Hifi, c'est le merdier intégral sur les normes.
Amitiés et bonne nuit.