03-31-2021, 07:09 PM
(Modification du message : 03-31-2021, 07:09 PM par Le Moine Bleu.)
(03-30-2021, 10:59 PM)jtwildduck a écrit : Bonjour a tous,
Je partirai aussi plutôt sur le principe d'antenne.
Au vu de leur taille ça doit être assez élevé en fréquence (pourquoi pas vers le wifi ou bluetooth : 2.4GHz)
Je pense que pour vérifier si l'effet est plutôt filtre ou plutôt effet antenne, pourquoi ne pas blinder le tout ? Si c'est l'effet est antenne, il disparaîtra. Si vous avez du mumetal ? Ou autre système pour blinder...
J’ai fait le test en cherchant à faire ecran autour de la prise avec une feuille de cuivre ( que je me félicite d’avoir choisi de garder, allez savoir pour quoi il y a plus de 15 ans...) que j’ai enroulée et refermée sur le capot de ma prise.... Je me suis débrouillé pour assurer le contact avec la prise de terre de la prise murale: la fonction écran doit être normalement fonctionnelle, même si pas idéale...J’ai bien l’impression que l’effet est attenué.... J’avoue être dans un certain inconfort pour mener le test, sans une troisième main.... Mais bon.... L’effet HF pourrait bien être mis en évidence.... Mettre le capot cuivre mate le rendu général... et influerait donc sur le rôle des deux bobines.... Après que ça soit détectable à l’audition....
par contre mettre l’ensemble prise et capot après une première écoute « normale » sans rien semble donner un résultat ... négatif...
Je suis quand même à la limite des mes capacités de perception. la sensation de son « maté » appellerait plutôt un filtrage... Dans ce sens, cela pourrait tout autant accréditer l’hypothese de filtrage dans la bande audible ( les 16 k... l.ajout de l’ecran pourrait il faire baisser la fréquence de coupure de cet éventuel passe bande, voire son Q???
Bref, ça n’est pas simple....
Le retour de test de hug! sera capital... Entendra, entendra pas?
Les paris sont ouverts!
( ps : je prends 10% de commission, la mise est à 100 euros )