03-27-2021, 08:32 PM
(Modification du message : 03-27-2021, 08:34 PM par mélaudiophile.)
(03-27-2021, 11:16 AM)annopers a écrit : Bonjour à tous
J’ai une question qui me turlupine (quel mot bizarre, ça fait longtemps que je ne l’ai pas utilisé)
Je suis néophyte en hifi, mais je fais le tour d’auditoriums pour me faire des idées pour un choix de solution hifi.
J’en suis à 5 aujourd’hui.
Et il semble que tous les professionnels aient un consensus sur le fait que l’électronique de la source à l’intérieur de l’enceinte à fait d’énorme progrès ces dernières années et que cela change énormément les qualités de restitution de la musique.
Mais je me retrouve avec 4 catégories de pro.
1. Les grandes marques comme focal qui mettent l’accent sur la puissance de la R&D pour un ensemble au top source-ampli (naim) et enceintes dans des memes R&D avec beaucoup de moyens.
2. Des pro de marques mais qui parlent de la musicalité avant tout avec des marques comme JMR
3. Des pro qui parlent d’équilibre aigue/médium/grave avec de l’Elipson.
4. Puis des pro qui sont plus orientés sur les qualités et differences des HPs avec des marques plus confidentielles comme Atohm ou Amphion.
D’ailleurs, il semble que ceux là sont plus dans la passion du système musical moderne et des petites astuces qualités que dans la vente d’une marque en particulier. Ce sont les seuls qui m’ont parlés de l’électricité par exemple.
Donc j’ai bien compris que
1. La qualité électrique est primordiale
2. La qualité des câbles est aussi primordiale
3. La qualité de la source aussi (même si il y a des écarts de prix énormes sans une explication exact de la raison entre du node2 et du 3dlab network)
4. Un ampli doit être adapté à son style d’écoute et aux enceintes (je dirais presque que, il y a des couples et il faut essayer de ne pas trop en sortir dans un premier temps en tout cas)
5. Ça se complique, qu’est ce qui fait une bonne enceinte, une bonne électronique pour sur;
Mais quid des HPs doivent t’ils suivre les dernières technologies comme du kevlar comme Atohm,... ou être des HPs plus standards comme les bonnes vieilles enceintes Cabasse?
Et quid des caisses, y a t’il des avantages à aller vers des bonnes vieilles caisse de bois, ou des intérieurs travaillés pour enlever les ondes polluantes.
En gros doit on miser sur des marques plus confidentielles comme Atohm ou Amphion qui ont l’air d’être plus portées sur les HPs nouveaux que sur des JMR qui ont l’air d’être plus porté sur un équilibre d’écoute caisse + hp, ou sur du Focal ou Elipson grosse R&D? Ou juste à son instinct et son écoute à l’instant T.
Ma question est peut être tres mal posée...
À vos commentaires éclairés, en vous remerciant.
Btw, de manière très amusante, c’est la même chose au golf entre du matériel de pro mais pas adapté à son niveau et du matériel moins pro mais adapté à son niveau qui permet de prendre du plaisir et de progresser...
Salut,
tu ne parles pas de budget, c'est important.
D'autre part, il semble que que pars de zéro, corrige-moi si je me trompe.
Si j'étais dans ce cas, après toutes ces années, je regarderais du côté des enceintes amplifiées mais des monitors qui sont aussi HiFi, comme les PSI A 25, les Focal Trio, les ATC, Dynaudio...
https://www.woodbrass.com/enceintes-de-m...16944.html https://www.elecson.com/484-focal-trio-6-be.html. On peut trouver chez PSI ou focal des modèles moins chers.
https://www.magic-mastering.com/shop/fr/...-a25m.html
https://www.thomann.de/fr/psi_audio_a25_...io_red.htm
https://www.magic-mastering.com/shop/fr/...m-19a.html
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...simplifiee
Ce ne sont que des exemples, documente-toi, on peut utiliser ces modèles dans un studio mais aussi en HiFi. Nous sommes ici dans des enceintes multi-amplifiées, avec des réglages, pas besoin de se préoccuper de trouver un ampli adapté, il suffit ensuite d'avoir un DAC/préampli, ou un DAC et un préampli.
j'ai eu dans le passé des Dynaudio actives, des BM5A, un petit modèle, mais qui étaient très bonnes, que j'ai passées à un membre de la famille.
C'est une option, qui n'a pas toujours beaucoup de succès chez les audiophiles qui en réalité ne connaissent pas bien. La mention pro a une connotation défavorable, mais il faut savoir que les enceintes pro partent de 100€à des dizaines de milliers d'€, les modèles que je cite sont largement au niveau (ou plus) que leurs équivalents hifi de même prix (ampli et enceintes compris).
-la comparaison avec le golf n'est pas très juste, car au golf on doit agir, alors qu'en hifi on s'asseoit et on écoute......
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;