(03-08-2021, 08:46 PM)pascalounet a écrit : Avez vous vu le reportage des instrumentistes de l'orchestre de la Philarmonie de Paris qui initient des jeunes des banlieues défavorisés ici généralement le département dit 93 vu que la Philarmonie de Paris c'est porte de pantin ?
Le projet Demos n'est plus limité au 93 mais initié dans plusieurs villes françaises, mon olivette a encadré l'année dernière les gamins dans l'est. Certains gamins ne savent pas trop pourquoi ils sont là et s'ils aiment ça, pour d'autres c'est une fenêtre qui parfois s'ouvre une vocation. Je connais quelques amies aujourd'hui violonistes professionnelles issues de ce programme qui existe depuis longtemps en Amérique latine.
En France l'objectif est de 6000 enfants en 2022.
Outre ces projets, ça ne se voit pas forcément mais beaucoup de jeunes pratiquent, A la maison défilent une quinzaine d'élèves en particulier, tous les amis musiciens enseignent aussi à côté. Depuis quelques années elle a une petite de 10 ans qui attaque les premiers petits concerto.
Les conservatoires sont aussi occupés.
Pour une petite agglo ce sont des centaines de gamins qui pratiquent un instrument "classique".
Globalement, le niveau socio culturel des parents et tout de même plutôt élevé.
Pour le violon par exemple, ils, enfin surtout elles, y viennent par Lindsey Stirling vue entrain de s'agiter sur une tablette avec son biniou qui sonne comme un violon Gewa -_-' Pour le piano, cette année c'est pour faire du Camille Lellouche et puis ils découvrent quand même le classique au cours de leur apprentissage.
Souvent elle invite ses élèves à un concert, et souvent ces petits sont impressionnés et ils aiment ça. Ou comment le top spotify te conduit vers les salles...
Et puis ça fait aussi boule de neige, "tiens ta petite joue d'un instrument", tu peux me donner le numéro de la prof, etc.