(03-08-2021, 05:31 PM)Delnatja a écrit : Bonjour, je vais essayer d'apporter un point de vue personnel à la question.
Tout d'abord je pense que l'on ne peu pas faire aimer la musique "classique" à un enfant si il n'est pas demandeur ou si il n'est pas intéressé.
Le but est d'accrocher son attention et qu'il se demande ce qu'il entend.
Pour un enfant un orchestre symphonique c'est un tas de musiciens qui jouent des trucs sans intérêts avec un type qui gesticule avec une baguette à la main.
En général c'est gnan gnan et chiant, rien qui puisse attirer leur attention.
Maintenant si l'orchestre en question se met à jouer fort avec des grand coups de timbales avec des cuivres qui jouent fort et un cœur qui s'exprime avec puissance alors cela mérite peut être d'y jeter une oreille ou deux.
"Wouha c'est capable de faire ça un orchestre symphonique" ?
Si l'enfant devient curieux et demande "c'est quoi qu'on entend là ? ", alors c'est déjà un bon début.
Bien sur le chemin sera long et peut être même que sa curiosité retombera aussi vite qu'elle est apparue mais une graine aura été plantée et qui sais, peut être qu'elle germera un jour, au moment ou on s'y attendra le moins.
C'est à l'enfant de faire sa propre culture musicale, vouloir lui faire aimer des styles de force ne servira à rien, c'est même le meilleur moyen de l'en dégouter.
Bonne fin de journée.
Michèle
Disons que si a la maison il n entend que du jul et compagnie, c est pas gagné !!!!
Petit exemple, un veil ami bassiste depuis + de 30 ans, a 2 enfants, quand nous étions "jeunes" nous écoutions du metal, fusion, de l indus...donc des choses assez rock. Ses gamins ont demandé chacun cette année un petit systéme avec vinyle.
Deja cela m a fait plaisir. pour les vinyles et la musique, pas de jul et autres, Rage Against The Machine, Incubus, Faith No More Metallica, The Clash, Mlle K, No One Is Innocent.....
Une heure d écoute de musique classique a l école primaire, une heure avant le week end la derniére heure de cours. Cela peut aider a l apprecier ou d être deja "familiarisé" avec le registre, ce qui pourrait s averer être une amorce, pour la suite.
De plus la musique classique étant eternelle, cela m a laissé de merveilleux souvenirs, auxquels je repense 40 ans plus tard, lorsque j écoute Prokofiev, Tchaikovski....