(02-05-2021, 06:35 AM)Emile Courrier a écrit : Bonjour,
Je ne peux que plussoyer aux remarques faites par Amoulsolo et vous conseiller, Agnes, de tester d’abord autres sources ou amplifications.
(...)
Quant aux câbles, certes ils ont leur importance, mais c’est un des derniers, sinon le dernier des éléments à ajuster
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.
Sur le principe général, oui. Je pense également que les câbles doivent faire partie des dernières variables d'ajustements.
MAIS, il faut quand même s'assurer assez tôt de ne pas avoir des câbles mal adaptés à certains éléments clés. Et notamment les câbles HP. J'ai été marqué par une expérience, où les câbles HP flinguaient fortement le potentiel sur des bonnes enceintes, des Rega. Donc je pense qu'il est quand même prudent d'essayer des bons câbles pas chers, de type Summer Cables, pour s'assurer que les câbles HP en place ne sont pas des bouchons.
ce qui n'enlève rien à la pertinence de "l'hypothèse" pascalienne, qu'il faut vérifier / valider :
(02-05-2021, 11:34 AM)pascal a écrit : Quel que soit le(s) câble(s) employé(s), ça ne transformera pas un Prima Luna à lampe assez moyen et probablement un peu rondouillard (si ce sont les EL34 d'origine en plus) en Accuphase ou en Luxman, et surtout ça ne transformera pas des Dynaudio en JMR.
Je l'ai déjà dit dans ma première intervention page 2, mais nous sommes ici probablement sur un mauvais choix au départ par rapport aux goûts en terme de restitution sonore.
La priorité est d'abord de définir quelles sont les enceintes les plus adaptées à la fois à votre pièce et à vos gouts, sans vous laisser influencer par les discours des aficionados de telle ou telle marque. (leurs discours sont intéressants pour cerner quoi écouter, mais le choix doit reposer sur vos gouts !). Puis ensuite de trouver l'ampli qui va bien avec ces enceintes, en utilisant des câbles pas chers mais neutres. Le reste vient après ; la condition, encore une fois, étant de ne pas mettre des éléments qui fassent une énorme bouchon.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy