(10-16-2016, 01:02 PM)coolsound a écrit : la preuve est que te contredis dans tes propos : "Internet apporte une visiblité sans précédent, malgré le risque d'être noyé dans la masse." alors on est visible ou on est noyé dans la masse ?
Point de contradiction. Les 2 mon colonel!
On peut être visible mais on peut être noyé dans la masse. C'est malheureusement un fait qu'on ne peut pas eviter, avec ou sans internet, avec ou sans les sites de streaming.
La "surpopulation" d'artiste (n'y vois pas une critique hein) induit inevitablement que certains seront vite oubliés tandis que d'autres seront adulés pendant des décénies.
Un exemple: j'ai découvert Eugène Ruffolo par hasard sur Internet, j'ai visité son site, écouté le streaming qu'il propose, et j'ai acheté plusieurs CD, parceque j'adore vraiment ce qu'il fait. Techniquement parlant, son site a la même visibilité que celui d'une Madonna, mais peu de monde le connait car il est noyé dans la masse des artistes de 3eme lignes. Cependant, sans Internet, l'aurais-je connu? Sans doute jamais.
(10-16-2016, 01:02 PM)coolsound a écrit : Que dire de cette fameuse "licence globale", sinon que c'est exactement ce que font ces sites de streaming et que ça ne marche pas, puisqu'aucun des artsites n'est rémunéré à hauteur du véritable travail fourni.
La license globale a toujours été combattue. Mais c'est une évolution inevitable.
Rappelez vous le "bon vieux" temps ou France Télécom s'efforçait de maintenir une facturation internet au temps, alors que les premiers forfaits arrivaient.
Aujourd'hui, difficile d'échaper aux forfaits/abonnements mensuels: Forfaits internets, forfaits mobiles, forfaits télévision sattelite, forfaits jeux vidéos, ou même forfait films/séries avec Netflix et ses concurents.
La demande des utilisateurs est collossale et la musique n'y échapera pas. Pas plus que les bouquins/BD dématerialisées d'ici quelques temps.
Cependant... j'ai toujours pensé qu'il y avait un probleme de répartition. Je ne suis pas musicien, ni artiste, mais j'ai bossé des années dans le jeu vidéo, et j'ai toujours pensé qu'il y avait un probleme de découpage entre les studio (les créateurs), les editeurs et les revendeurs.
On retrouve le même déséquilibre dans la musique, et probablement dans le cinéma et ailleurs.
En passant à la démat', beaucoup de gens (dont je fait partie) ont cru naïvement qu'avec la baisse des prix de production et d'édition, les artistes pourraient toucher plus. Raté. Ceux qui s'engraissaient le plus avant, s'engraissent encore plus.
Et pourtant, la marche en avant vers des licenses globales, est à mon sens inevitable. Que faire pour obtenir une meilleure répartition? Un grève générale des artistes, comme les scénariste ont pu le faire à une époque? C'est le sempiternel combat des exploités contre les exploitants.
Pour revenir au sujet, personnellement, j'utilise parfois Deezer, rarement la radio, et de plus en plus Youtube pour découvrir. Faut avouer que l'encart de droite de propositions de Youtube fonctionne très bien, et je me surprends assez souvent à papilloner de musiques en musiques, découvrant des artistes que je n'aurais jamais connu par ailleurs.
Etrangement, je les achète après en CD, SACD ou DVD/BR, parceque je trouve que les prix de la démat' sont injustifiés. Et pourtant, je me passerai maintenant volontier du support physique
(10-16-2016, 02:00 PM)Pascal64 a écrit : Lorsque j'achète un album sur Qobuz, l'auteur perçoit combien ?
Est-ce pareil Si je prend le meme CD à la Fnac ?
Le streaming est un formidable outil pour les consommateurs mais je conçois qu'il ne faille pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
D'après les camemberts de répartition et les differentes explications qu'on peut trouver sur le Net, il touchera plus si tu achètes un CD que si tu achètes le même album en démat'.
2 exemples pris rapidement, mais le net fourmille de ce genre d'article:
http://www.atlantico.fr/atlantico-light/...23750.html
http://www.d1management.com/07-qui-gagne...nte-CD.php
Dans un domaine connexe, voici ce qu'à dit le PDG d'Ubisoft à propos des prix démat' & physique:
"Cependant, ce dernier est convaincu que l'unicité des prix des jeux dématérialisé et physiques "devrait durer, car il n'y a pas de raison de changer"."
Ce qu'on peut traduire par: Tant que le marché ne nous poussera pas à changer, nous continuerons à nous engraisser.
Le parallèle avec la musique est facilement réalisable...
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120