01-30-2021, 02:04 PM
(01-30-2021, 12:32 PM)Amoulsolo a écrit :« A force de répétitions on fini aussi par croire que 2 et 2 font 5. »(01-30-2021, 11:21 AM)padcost a écrit : La meilleure façon (et en pratique la seule) d'écarter le "biais cognitif" en hifi ("concept" si à la mode dans ce monde où tout soi-disant se vaut) est la répétition de l'écoute, que celle-ci relève de la volonté, ou qu'elle soit subie.
Le "tri" ici s'effectue tout seul car répéter un geste (ici auditif) c'est mémoriser et comparer avec ce que l'on sait, ce qui induit le jugement.
C'est ainsi que les choses se passent in concreto.
(Le musicien au travail p.ex. ne cesse de répéter, donc de mémoriser-objectiver et par-là se donne la possibilité de se corriger, à son insu pourrait-on dire, sans jamais se poser la question superfétatoire des biais cognitifs.)
Ecouter est actif, mesurer passif...
A force de répétitions on fini aussi par croire que 2 et 2 font 5.
Le tri se fait aussi de façon inconsciente avec les yeux et le coeur et cela, même les auditeurs les plus expérimentés peuvent s'y égarer.
Je trouve par ailleurs ton corollaire avec le musicien assez inadapté. In concerto, le musicien travaille avec ce qu'il a et progresse au fil des notes avec ses les autres musiciens. En répétition, il recommence autant de fois que nécessaire tout ou partie d'une compo et effectivement ne se pose pas la question du biais cognitif.
Mais quel est le rapport avec la HiFi et le matériel qui sert à reproduire fidèlement un enregistrement ?
Le musicien, tout aussi expérimenté soit il en sonorité de Fender stratocaster USA 1976 sera probablement aussi sensible q'un audiophile à la supériorité musicale d'un machin ceci, plutôt que d'un bidule cela et le ressentira comme tel, jusq'à ce qu'une écoute en aveugle infirme ses ressentis d'écoute.
Le biais cognitif n'a à mon sens rien de superfétatoire en hifi. Il est au coeur du problème dans bien des cas.
Ecouter en aveugle dans une démarche comparative menée avec un peu de rigueur c'est actif aussi.
La cognition (humaine trop humaine) c'est la perception, l'attention-concentration, la mémorisation-objectivation, la motricité, le langage, le raisonnement-jugement.
Le musicien et l'audiophile utilisent le moyen répétitif pour mémoriser-objectiver-adapter leur raisonnement-jugement sur ce qu'ils perçoivent auditivement. Le musicien en plus sur ce qu'il perçoit au plan tactile, etc.
La répétition est un moyen cognitif, volontaire ou involontaire, pas une fin. Elle permet par la stimulation de la mémoire d'objectiver ce que l'on perçoit. La répétition est fondamentale dans l'apprentissage p.ex. et dans tout le processus cognitif : percevoir-se souvenir-juger.
Ce n'est pas le biais cognitif qui est au cœur du processus cognitif, mais la mémorisation. Une personne atteinte par la maladie d'Alzheimer p.ex. est victime d'une déficience de la fonction mémoire. Avec ou sans biais cognitifs...