(01-30-2021, 01:07 PM)phile a écrit : L'association avec enceintes n'est pas le sujet je pense.
L'association aux enceintes si un petit peu quand même...
Le QA100 n'avait pas du tout matché avec mes enceintes (et ma pièce d'écoute), non plus.
(01-30-2021, 01:15 PM)Nicoben a écrit : J’ai toujours trouvé les Athom un peu plus « expressives » que « naturelles », une caractéristique qui donne de la vie à la musique d’un coté, mais ne colle pas forcément au FDA qui demanderait plutôt des enceintes dénuées de toute dureté / projection sur tout le spectre. Atohm a gardé une petite partie de son ADN Triangle aussi, le concepteur n’a pas oublié ses origines. Les FDA mettent le premier plan sonore un peu en avant et dégraissent la restitution, un peu comme un Grimm en modulationce qui a tendance à donner une restitution un peu trop éthérée avec dans pas mal de situations, malgré que la distorsion soit réduite à peau de chagrin et que la restitution soit assez directe et variée pour coller de près au naturel d’un enregistrement, le jugement de Stereophile n’étant pas tombé du ciel ou le fruit d’une perception froide et montante.
Cela demande à trouver la bonne recette coté cable secteur (alim à découpage) et cable hp pour garder un bon équilibre tonal, un bon équilibre entre matière et résolution. Cela pose aussi une incompatibilité avec une pièce claire à mon humble avis, puisque le dégraissage donne alors un surplus de mise en avant du haut du spectre. Coté enceintes... pas trop claires, projetées et dégraissées, plus elles ont de douceur et variété avec de l’incarnation, mieux ça passe. Personnellement j’apprécie sur les Marten Duke 2 dans un environnement assez chaleureux (bureau avec traitement acoustique passif). Ces enceintes à HP accuton haut de gamme bénéficient d’une large palette de couleurs tonales, d’une haute définition et très faible distorsion, avec une belle incarnation malgré la rapidité de la céramique.
Complètement en phase avec ton analyse.
Je ne connais pas les Marten Duke 2 mais dernièrement, j'ai pu écouter les Recital Audio Illumine, en comparaison avec des Giya imposantes, l'approche est assez similaire au Giya à part dans le grave ou l'assise n'est clairement pas la même. En revanche, les Illumine s'intègre parfaitement dans une pièce à vivre et pourront venir challenger les Atohm lorsqu'elles seront équipées d'un cache protecteur procurant un minimum de protection contre les projectiles divers. Par conrte, c'est clairement une autre écoute dont je ne sais pas si cela peut coller avec du FDA (je pense que oui).
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise