01-30-2021, 02:17 AM
(01-29-2021, 11:58 PM)volpone75 a écrit :(01-29-2021, 08:54 PM)renan a écrit : Surtout ce qui est surprenant c'est l'absence totale de confiance en sa perception...
Certes le cerveau nous joue des tours mais si on doit en douter a chaque instant de sa vie ce n'est pas tenable.....
Ce qui me surprend est plutôt que certains, qui se revendiquent "subjectivistes", supportent mal la mise en doute ou la simple relativisation de leurs appréciations. J'avais l'idée que sur de sa perception on traçait sa route sans perdre le nord: "Les chiens (objectivistes) aboient, la caravane passe".
A l'usage l'audiophile subjectiviste est finalement plutôt un inquiet susceptible qui a besoin d'être rassurer. D'ailleurs quoiqu'il dise mépriser les mesures et autres éléments bassement objectifs réducteurs il tient souvent un discours hyper techniciste, apprécie les guru technique, adore les marques, et ne s'interdit pas les théories fumeuses.
Je ne croit pas avoir tenu un discours aussi réducteur, tranché et un peu caricatural.
Si on a besoin d'un doudou audiophile pour calmer ses angoisses, il y en a pour les objectifs ( la mesure) et les subjectifs ( la marque, l'écoute, l'avis des autres).
Je dirais que je suis plutôt raccord avec la position de Natan. De la science si on peut et qd on ne peut pas laissons nos oreilles choisir.
Mais refuser systématiquement de croire ce qu'on entend au prétexte qu'on peut se tromper ne me semble pas une posture tenable dans la vie de tout les jours.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ;
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila