01-30-2021, 12:39 AM
(01-30-2021, 12:24 AM)Natan a écrit :(01-29-2021, 11:58 PM)volpone75 a écrit :(01-29-2021, 08:54 PM)renan a écrit : Surtout ce qui est surprenant c'est l'absence totale de confiance en sa perception...
Certes le cerveau nous joue des tours mais si on doit en douter a chaque instant de sa vie ce n'est pas tenable.....
Ce qui me surprend est plutôt que certains, qui se revendiquent "subjectivistes", supportent mal la mise en doute ou la simple relativisation de leurs appréciations. J'avais l'idée que sur de sa perception on traçait sa route sans perdre le nord: "Les chiens (objectivistes) aboient, la caravane passe".
A l'usage l'audiophile subjectiviste est finalement plutôt un inquiet susceptible qui a besoin d'être rassurer. D'ailleurs quoiqu'il dise mépriser les mesures et autres éléments bassement objectifs réducteurs il tient souvent un discours hyper techniciste, apprécie les guru technique, adore les marques, et ne s'interdit pas les théories fumeuses.
Personne prétend que les mesures sont inutiles. D’ailleurs, très objectivement, quel appareil HiFi pourrait sonner en ayant des caractéristiques techniques pourries ?
Il faut juste relativiser. Le 0,1 db ou le 0,01 mV ne s’entendent pas. Pas plus que les déformations d’une courbe quand l’échelle de niveau est microscopique.
Mais on entend des différences flagrantes à l’écoute entre des appareils dont les mesures sont voisines, au poil de c.. de db de mV ou de nS sprès. On n’y peut rien, c’est comme ça.
Je défie quiconque sur ce forum de mettre en évidence des différences de mesures significatives entre deux appareils HiFi. Bien entendu, mesures effectuées selon le même protocole, avec les mêmes appareils, dans le même intervalles de temps et à température équivalente.
Si tu mets un 100K€ dans le défi, je relève et je serai très heureux de les prendre, car des mesures différentes il y en a, comme par exemple la mesure de DTH sur signal à -60db, le rapport signal/bruit, la réponse impulsionnelle.
Regarde le site cher à notre ami Fledermaus, il y a plein de mesures, et il y a des différences !
contact@reddoaudio.com