Je me base sur la quantité de tests d'enceintes acoustiques que j'ai pu lire dans la NRDS.
J'ai pas souvenir d'avoir vu des alignements de HPs être bons sur ce critère. Baffle plan idem ä cause du dipole créant un déphasage de l'onde arrière. Courbes à l'appui , c'était beaucoup plus net avec 2 ou 3 HPs seulement et en enceinte fermée.
Ça s'explique par les distances inégales entre nos oreilles et les différents HPs.
Après, considérant que l'on perçoit plus de sons réfléchis que de sons directs, peut-être qu'il faut modérer mes propos.
De même, à la maison, on peut considérer que l'on est jamais pile poil au milieu des enceintes et que le résultat est le même.
Selon moi, les Line Array, il faut les écouter de trés loin pour que tous les HPs soient perçus en phase.
Pour la sono pro, c'est le cas, donc pani problème. A trois ou 4 mètres de distance, je le sens pas (sans avoir essayé).
Il suffit de faire une petite triangulation pas compliquée et de mettre en rapport avec les demis longueurs d'onde des fréquences concernées, pour constater le retard perçu des HPs extérieurs de la Line Array.
Circuit de déphasage possible pour chaque HP, mais bonjour la complexité et sweet spot réduit.
J'avais écouté un système MacIntosh dans le genre. J'étais à 8/10m des enceintes et pas assez de temps pour me faire une idée.
Mais d'autres que moi qui connaissent mieux auront possiblement un avis différent.
Pour le rendement et la surface émissive, pour moi, je fabriquerais plutôt une enceinte avec un seul LB chargé en pavillon arrière dont la surface de bouche fait 10 fois celle du HP.
Mais bon, les goûts et les couleurs......
Cordialement
J'ai pas souvenir d'avoir vu des alignements de HPs être bons sur ce critère. Baffle plan idem ä cause du dipole créant un déphasage de l'onde arrière. Courbes à l'appui , c'était beaucoup plus net avec 2 ou 3 HPs seulement et en enceinte fermée.
Ça s'explique par les distances inégales entre nos oreilles et les différents HPs.
Après, considérant que l'on perçoit plus de sons réfléchis que de sons directs, peut-être qu'il faut modérer mes propos.
De même, à la maison, on peut considérer que l'on est jamais pile poil au milieu des enceintes et que le résultat est le même.
Selon moi, les Line Array, il faut les écouter de trés loin pour que tous les HPs soient perçus en phase.
Pour la sono pro, c'est le cas, donc pani problème. A trois ou 4 mètres de distance, je le sens pas (sans avoir essayé).
Il suffit de faire une petite triangulation pas compliquée et de mettre en rapport avec les demis longueurs d'onde des fréquences concernées, pour constater le retard perçu des HPs extérieurs de la Line Array.
Circuit de déphasage possible pour chaque HP, mais bonjour la complexité et sweet spot réduit.
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Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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