(10-11-2016, 12:12 AM)loandsound a écrit : Ce que tu dis m'interpelle, car je n'ai jamais compris ces divergences catégoriques d'opinions, entre personnes pourtant expérimentées. Cela est habituel en hifi, et je le conçois assez bien sur des matériels, écoutés sur différentes associations, dans différentes circonstances.
Mais le court circuit acoustique ne joue pas dans cette catégorie, il est ou il n'est pas. A moins que les choses ne soient encore plus subtiles, et dépendent aussi de facteurs presque jamais pris en compte dans les interprétations...
Si tu as un début d'info, ou même seulement d'avis sur le sujet, je suis preneur...
En fait ce n'est pas il est ou il n'est pas. C'est il est parfois et il n'est pas parfois. Le principe est archi connu. Tellement connu qu'on ne voit jamais d'étude approfondie sur le sujet. Si on pense en termes de pression, le principe est simple, la pression produite devant est au moins partiellement et neutralisée par la dépression produite derrière et on a donc au final une chute au point d'écoute de n dB / octave en fonction de la distance séparant l'onde arrière de l'onde avant, la fréquence , etc.
Je testes mes amplis à l'état de proto avec un petit LB de 10cm et je constate à chaque fois ce court-circuit acoustique : pas de basse avec le HP à l'air libre.
Mais, car il y a un mais, ce joli principe physique simple et évident ne semble pas s'appliquer aux grandes surfaces vibrantes. Un infraplanar ou un infraflex fait du grave en quantité (en fréquence et en puissance). Ca sort de l'infra alors qu'un 38 en BR n'y arrive pas.
Comme tout le monde peut constater en écoutant ce type de HP de grave que ça le fait carrément et partant du principe (heureusement juste) que les faits sont les faits et les théories doivent de démerder avec, cette théorie assez simpliste du court-circuit acoustique est à revoir...
Le CC acoustique serait donc un principe assez subtile, et finalement, la formation de l'onde reçue par l'auditeur relèverait d'une génèse au alentour d'une grande surface vibrante bien plus compliquée que prévue.
contact@reddoaudio.com