01-10-2021, 04:24 PM
Quelques écoutes supplémentaires. Ici je n'utilise plus que l'Atoll IN200 signature pour l'ampli (la première comparaison est sans appel dans sa comparaison à l'Atoll IN200). Donc la comparaison vis le DAC de l'IN200 versus celui du CD100SE2. Tjs avec les Kef R500.
Pour explorer les timbres de guitares:
Pour pousser les basses:
Pour tester la qualité des silences:
Pour tester des enregistrements plus anciens :
Pour tester la "fatigue" éventuelle à l'écoute (puisque c'est quelque chose qu'on lit comme point négatif sur ce matériel) :
Birth of Joy, parce que leur musique est super mais que les choix d'equalizer qu'ils font (tous systèmes d'écoutes confondus) peuvent fatiguer (un peu comme les Led Zep non-remasterisés) - divers titres, mais Three Day Road claque bien avec le DAC de l'IN200 !
Ces écoutes confirment les premières impressions : l'IN200 sonne vraiment bien, la scène sonore est bien claire. Concernant les deux DACs, je confirme que la différence tient surtout dans les basses.
... Personnellement, j'aimerais avoir un peu des deux: les timbres riches jusque tout au fond du spectre du DAC de l'IN200, et en même temps un temps de release un tout petit peu plus élevé pour deux centimes de chaleur en plus. Ceci étant dit, quand l'enregistrement met le paquet sur les basses (voir ci-dessus Billie Eilish, Lana Del Rey, Jehnny Beth), on n'a évidemment pas de soucis sur ce dernier point... du coup... il est p-ê juste plus fidèle ? Allez savoir.
Et quand même, la qualité des voix avec cet IN200 signature ... j'en reste sans voix (haha).
Et évidemment, comme à chaque fois que j'upgrade mon système, je me dis que je dois absolument remplacer certains "vieux" fichiers sources par du lossless, si possible Hi Res (les écoutes ci-dessus sont faites sur des fichiers de qualité).
Pour explorer les timbres de guitares:
- Queens Of The Stone Age - The Fun Machine Took A Shit And Died
Pour pousser les basses:
- Lana Del Rey, album Ultraviolence
- Billie Eilish - You should see me in a crown et Wish you were gay
- Jehnny Beth - Heroin
Pour tester la qualité des silences:
- Jacques Loussier Trio - Prelude à l'après-midi d'un Faune -> le DAC de l'IN200 marque ici un point. Il ne laisse rien déborder.
- Ramsteinn - Deutschland
- Soilwork - A Whisp of the atlantic
- Jonathan Davis - What you believe -> ici encore, il y a des silences abruptes magnifiquement maîtrisés par le DAC de l'IN200.
Pour tester des enregistrements plus anciens :
- Etta James - At Last
- Billie Holliday - Crazy he calls me
- Melody Gardot - Lisboa -> La contre-basse dans les passages joués à l'archet est magnifique (les timbres, encore), avec les deux DACs
- Gojira - Magma
- Melanie De Biasio - Blackened Cities -> Sur ce titre, qui est un ovni tant en terme de format que de sonorités, on observe la chose suivante. Sur la plupart (99.999% ?) des enregistrements, une grosse caisse ne sonne pas comme une grosse caisse telle qu'on l'entend quand on est dans la pièce où on en joue. Souvent, au mix, on lui donne plus de rondeur et plus d'ampleur. Et bien sur ce titre avec le DAC de l'IN200, on entend ... une vraie grosse caisse, comme si on y était.
- Iggy Pop - Sunday -> Même chose: avec le DAC de l'IN200, les toms (qui reviennent à raison de 2 coups à chaque contretemps du morceau) sonnent comme si on y était.
Pour tester la "fatigue" éventuelle à l'écoute (puisque c'est quelque chose qu'on lit comme point négatif sur ce matériel) :
Birth of Joy, parce que leur musique est super mais que les choix d'equalizer qu'ils font (tous systèmes d'écoutes confondus) peuvent fatiguer (un peu comme les Led Zep non-remasterisés) - divers titres, mais Three Day Road claque bien avec le DAC de l'IN200 !
Ces écoutes confirment les premières impressions : l'IN200 sonne vraiment bien, la scène sonore est bien claire. Concernant les deux DACs, je confirme que la différence tient surtout dans les basses.
- Le DAC de l'IN200 offre des timbres nettement plus riches, y compris dans des très très basses fréquences.
- Le DAC du CD100SE2 offre un volume un peu plus élevé dans cette gamme de fréquence, et lache un peu la bride sur le timing. Pas sur la montée du signal (qui me semble aussi rapide quand dans l'autre cas), mais bien dans la descente. Si on devait traduire ça en terme de compresseur audio, je dirais que les deux DAC ont un temps d'attack très faible, mais que le temps de release est sans doute plus élevé pour le DAC du CD100SE2. Mais... au fond... qui a "la vérité"? Il faudrait demander aux ingés son qui ont fait le mix au départ.
... Personnellement, j'aimerais avoir un peu des deux: les timbres riches jusque tout au fond du spectre du DAC de l'IN200, et en même temps un temps de release un tout petit peu plus élevé pour deux centimes de chaleur en plus. Ceci étant dit, quand l'enregistrement met le paquet sur les basses (voir ci-dessus Billie Eilish, Lana Del Rey, Jehnny Beth), on n'a évidemment pas de soucis sur ce dernier point... du coup... il est p-ê juste plus fidèle ? Allez savoir.
Et quand même, la qualité des voix avec cet IN200 signature ... j'en reste sans voix (haha).
Et évidemment, comme à chaque fois que j'upgrade mon système, je me dis que je dois absolument remplacer certains "vieux" fichiers sources par du lossless, si possible Hi Res (les écoutes ci-dessus sont faites sur des fichiers de qualité).
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).