J'ai monté un second canal hier. En testant je me suis rendu compte que à partir du certaine tension d'alimentation du push-pull (environ 45V) l'ampli partait en vrille. Or il lui faut 85V... Finalement c'était un problème de non-compensation. J'ai ajouté une capacité Miller de 220pF sur chaque transistor du PP et tout est rentré dans l'ordre.
Cette après-midi écoute de l'ampli "éclaté sur planche" avec les deux cartes alim adaptative alimentées par l'alim de labo (60Vdc) au lieu du transfo.
Le système était le suivant :
- source : balladeur super mini Hifiman attaquant l'ampli en asymétrique
- l'ampli
- paire de LB Fostex FX120 (89dB) en BR
Résultat assez bluffant. Je n'ai pas pu décrocher des écoutes de l'après-midi.
Déjà l'ampli va être trop puissant pour mes compressions, à 1.5V crête, ça envoie du lourd en écoute de proximité. Pas grave, qui peut le plus peut le moins...
L'écoute propose un grave assez libre, typique des amplis à grosse impédance de sortie (moi j'adore) avec un bon niveau. Le son est plein, beaucoup d'énergie dans le bas médium. La transparence est élevée, favorisant la séparation des instruments. Sur certains disques, j'ai découvert pour la première fois des passages où deux instruments jouent les mêmes notes. Même le synthé en fond d'arrangement se détache. Les percussions ressortent bien, notamment les cymbales qui ont un son de cymbale.
Il y a un disque qui n'est jamais bien passé sur mes différents systèmes (sauf au casques) : Time Control de Hiromi Sonic Bloom. Là j'ai redécouvert l'album.
Conclusion, mon circlotron, que je trouve plutôt pas mal, va pas rester longtemps dans mon salon, je vais me faire le même ampli en plus puissant pour le remplacer.
Le pilotage en puissance c'est de la balle ! Là c'était même plutôt un pilotage en courant (impédance de sortie 16 ohms pour enceinte 8 ohms)
Les photos du montage demain...
Cette après-midi écoute de l'ampli "éclaté sur planche" avec les deux cartes alim adaptative alimentées par l'alim de labo (60Vdc) au lieu du transfo.
Le système était le suivant :
- source : balladeur super mini Hifiman attaquant l'ampli en asymétrique
- l'ampli
- paire de LB Fostex FX120 (89dB) en BR
Résultat assez bluffant. Je n'ai pas pu décrocher des écoutes de l'après-midi.
Déjà l'ampli va être trop puissant pour mes compressions, à 1.5V crête, ça envoie du lourd en écoute de proximité. Pas grave, qui peut le plus peut le moins...
L'écoute propose un grave assez libre, typique des amplis à grosse impédance de sortie (moi j'adore) avec un bon niveau. Le son est plein, beaucoup d'énergie dans le bas médium. La transparence est élevée, favorisant la séparation des instruments. Sur certains disques, j'ai découvert pour la première fois des passages où deux instruments jouent les mêmes notes. Même le synthé en fond d'arrangement se détache. Les percussions ressortent bien, notamment les cymbales qui ont un son de cymbale.
Il y a un disque qui n'est jamais bien passé sur mes différents systèmes (sauf au casques) : Time Control de Hiromi Sonic Bloom. Là j'ai redécouvert l'album.
Conclusion, mon circlotron, que je trouve plutôt pas mal, va pas rester longtemps dans mon salon, je vais me faire le même ampli en plus puissant pour le remplacer.
Le pilotage en puissance c'est de la balle ! Là c'était même plutôt un pilotage en courant (impédance de sortie 16 ohms pour enceinte 8 ohms)
Les photos du montage demain...
contact@reddoaudio.com