Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
quel ampli concevoir pour les PEL MIV en multi amplification ?
#1
Bonjour, je ne sais pas si le sujet existe déjà, mais j'aimerais avoir votre ressenti et ou expériences sur le sujet.

Etant persuadé depuis des décennies que on ne peut associer n'importe quel ampli à n'importe quel enceintes et aussi n'importe quelles sources à n'importe quel ampli, sans que cela se traduise par des détériorations de l'ordre puissance, ressenti, image stéréo et j'en passe......

Je pense que chaque élément ce doit d'être associé à d'autres de même mouture, j'entends par là de même niveau, exemple si vous mettez un lecteur cd à 60€, avec un ampli à 5000 € et des enceintes à 60 € (la paire) je pense pas que vous tirez le maximum de votre installation.

Donc le but de ce post est de savoir qu'est ce qui vous parait cohérent, la dynamique, la puissance, quel élément privilégié en premier ou en dernier.....

Je ne le cache pas non plus, mais ce sujet à pour but la conception d'un ou plusieurs amplis adaptés à 98% (pour ne pas dire  100%) à mes PEL MIV pour en tirer le meilleur parti.

a vos plumes.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#2
Bonjour,
Tant qu'à faire du sur mesure, ce qu'il te faut, ce n'est pas un ampli, mais quatre, un pour chaque satellite médium-aigu et un pour chaque caisson de basses.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Merci demat, ce sera pour le projet sur les MIV.

Mais qui dit 4 amplis dit un préampli avec 4 sorties, ou pour quoi pas deux amplis stéréo, un pour les satellites et un pour les caissons de graves, sachant que sur ces enceintes tout le filtre est dans le caisson satellite medium aigu.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#4
A titre d'information :
[Image: pe-leon-m4-82-1-50-20a918e.jpg]
[Image: pe-leon-m4-82-2-50-20a91a1.jpg]
[Image: pe-leon-m4-82-3-50-20a91ad.jpg]
[Image: pe-leon-m4-82-4-50-20a91b4.jpg]
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#5
Bonjour,
je mettrai dans l'ordre la cohérence, la dynamique puis la transparence.
J'ajouterai également la "non-brillance" mais je ne sais pas si ça se dit...

Bonne journée
Nicolas
Répondre
#6
Dans tout les cas je veut les garder, car elles donnent très bien chez moi, ci après le filtre envoyé par PEL lui même, pour m'aider quand je les ai restaurées :
[Image: CCI14062021-00001.jpg]

Sachant que la résistance barrée c'était dans la dernière version ou le tweeter n'était plus le même mais pour le focal T120 fc il faut la laissée ça le rend moins agressif.

Il ne faut pas oublier que dans le caisson de basses il y a deux hp l'un derrière l'autre alors que sur le schéma un seul apparait.

On s'aperçoit aussi que dans le caisson medium aigu ceux ci sont branchés en opposition de phase le moins branché sur le plus du filtre.

bon c'est plus parti sur la conception d'amplis pour ces enceintes. Wink
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#7
salut à tous
salut Cupidons

je suis un peu hors sujet , mais ....vue que tu en a parler Angel

Citation :Je ne le cache pas non plus, mais ce sera un autre sujet la conception d'un ampli adapté à 98% (pour ne pas dire  100%) à mes PEL MIV pour en tirer le meilleur parti.


Citation :Mais qui dit 4 amplis dit un préampli avec 4 sorties ou pour quoi pas deux amplis stéréo, un pour les satellites et un pour les caissons de graves, sachant que sur ces enceintes tout le filtre est dans le caisson satellite medium aigu.

autrement dit , mettre en œuvre une bi- amplification avec un ampli ""adapté, musicalement pour chaque registre
genre un classe D pour le grave et un AB ou A pour le reste en tenant compte des gains et de la sensibilité d entrées respective de chaque amplification et de disposer d'  une gestion unique du volume

ok

par contre , j ai une question Angel qui n'a rien à voir , enfin ..presque

point de vue filtre des enceintes , as tu jeté un coup d 'œil sur ceci ?
comment  sont ils réalisé( schéma )  et est ce qu 'il te sera possible de dissocier , de refaire , la partie filtrage du hp grave à part
entier ?

je me permets de te poser la question ayant , de mémoire , deja vue une partie commune ( attenuation à x frequence de - X db /oct )appliqué sur deux hp ( medium / grave ) ce qui ne facilite pas la tache des les séparer
je me le demande vue la conception , avec d' origine , tel quel de ne pas pouvoir mettre en œuvre une bi-amplification du faite que la partie filtre du grave est situer dans les satellites  Huh

enfin .....je m' interroge surement pour rien sur ce point Angel mais je pense qu' il serait preferable d' y prêter attention avant de te lancer dans cette nouvelle aventure

à+

 edit 

cool le schéma .......Cupidons Smile
pas de raison à ce prendre la tête Tongue

ps ; je n 'avais pas eu le temps de voir ton dernier retour pendant que je tapais  le mien
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#8
salut gonzo, elles sont prévues pour pouvoir être bi-amplifiées d'ailleurs l'ancien proprio avait rajouter sur le caisson satellite medium aigu deux autres bananes entrées en séparant le filtre des graves du reste, sachant qu'il y a un pontage entre les deux caissons pour alimenter le caisson des basses.

tout le câblage est en l'aire d'origine donc modifiable à volonté, d'ailleur lors de leur restaurations que j'ai effectué, j'ai remplacé, self, condos et résistances par des mieux et plus récentes.

Mon idée serait de tout faire en classe A en bi-amplification un ampli par exemple de 50w pour les basses et un 24w pour les medium aigu, sachant que les medium aigus partagent une partie du filtre.

Est ce que je me trompe ou dit des bêtises, ou vaudrait il mieux le même ampli en puissance pour les satellites medium aigu, vu qu'il à deux hp à driver?

[Image: IMG-20200630-125617.jpg]

On voie ici en haut la self et les condos pour le caisson de basses et en bas medium aigu, j'ai remplacé les anciennes grosses self par des ruban jantzen et les petites par des murdoff ainsi que résistances, les condos sont de la même marque que l'origine des SCR.

en ce moment elles fonctionnent avec mon Musical Fidelity A100 restauré et il faut ça minimum pour bien les driver.


Pour ce qui est des gains et de la sensibilité d entrées respective de chaque amplification, c'est là ou pour moi c'est du chinois d'ou ce post pour affiner au mieux pour ces colonnes. Le préampli sera surement le BOZ en classe A avec 6 entrées (phono, cd, tv, aux, tape 1 tape 2 (puisque une platine k7 et un magnéto à bande) deux sorties stéréo vers ampli et trois sorties dont deux enregistrement et une casque qui coupe le son des enceintes.

Je sais je suis exigent.Wink
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#9
salut Cupidons

Citation :Pour ce qui est des gains et de la sensibilité d entrées respective de chaque amplification, c'est là ou pour moi c'est du chinois
espérant parvenir à t 'éclaircir sur ce point Angel

tout d 'abord , si tu utilise deux amplifications differente , il est fort probable que les amplis ne sortent pas le même niveaux de tensions en leur sorties bornier hp ,même si à leur entrées (rca ou xlr ) respective est présent la même valeur en tension
ce qui créera un desiquilibre en terme de niveaux sonore entre les deux parties correspondante aux  hp associés

cette difference possible , n 'est pas dû que du faite que les amplis soient différent en terme de puissance ( x watts / 8 ohms )
mais plutôt dû à une difference de gain possible entre les amplis

un ampli permet en 1er lieu , d 'augmenter la tension présente en son entrée par rapport à ce qui sera présent en sa sortie .
la sensibilité d 'entrée d 'un ampli correspond au niveaux de  tension qu' il faudra de présent en entrée pour que l 'ampli puisse sortir sa tension max correspondante à sa puissance max donnée
exemple
pour un ampli de 100 watts / 8 ohms ayant une sensibilité d 'entrée de 2 volts cela voudra dire que , si , il y a de présent 2volts en entrée , l' ampli sortira une tension en sa sortie correspondante à 28 volts (sous 8 ohms ) .
de 2 volts en entrée , l 'on passe en sortie à 28 volts , soit une augmentation de la tension équivalente à 14 fois


le gain d' un ampli , en faite , exprime la valeur de cette augmentation de la tension
le gain d 'un ampli s' exprime en Db
voici la formule ..le gain en Db = 20 log de la tension de sortie divisé par la tension (sensibilité ) d' entrée

alors tu vas me dire à quoi sa sert Huh Smile

voici un tableau regroupant une partie des blocs d 'amplification de chez Atoll
[Image: 2wcp.png]

si tu applique la formule ( les gains respectives des différents ampli n' étant pas ,ici ,mise à dispo )
l 'on s 'apercoit que l' Am 50 , le 80 et le 100 ont le même gain ( 24db ) et pas les autre
cela veux dire que , utiliser en multi -amplification , l' on peut par exemple utiliser un A 50 pour le tweeter, un 80 pour le medium et un 100 pour le grave et qu il n y aura aucune difference de niveaux restitué entre ces différents  hp ,
pas de déséquilibre entre les differentes voies (en terme de niveaux )
malgré que la puissance dispo ( watts ) entre ces amplis soient differente
si tu leurs applique à chacun 1 volts en entrée , ils sortiront tout 3 , 16 volts
( tension de sortie correspondante à gain d 'amplification  identique de 24 bd soit 16 fois la tension d 'entrée )

ce que je veux dire par là , c 'est que , pour mettre en œuvre une multiplication passive
pour bien ....enfin ..si l 'on ne désire pas changer les niveaux de x Db correspondant à chaque hp
( je pense notamment aux graves )

soit l 'on part sur les même amplis
soit l' on prête attention à leur gain respective
ou soit , ont les linéarises , ont les rendant identique et pour ce faire , à mon humble avis , le plus facile est d 'atténuer les amplis ( ou l' ampli ) qui dispose du gain le plus important en lui atténuant de x Db correspondant à la difference de gain entre ampli par des atténuateurs de ligne placés en entrée de l' ampli concerné
genre
[Image: tzq5.png]

ou ,via un pont de resistance réalisé sur mesure ( car les valeurs , X db d’atténuation par rapport à la difference de gain ne corresponde pas )

ou , via un potard ( qui peut parfois  être présent sur le bloc d' amplification lui mème pour régler le gain de l 'ampli )

mon avis et que si tu désire utiliser plusieurs amplifications avec comme principale critère leurs musicalité la plus adapté à leur registre dédié ,pour te facilité la chose , il te faudra surement prévoir de mettre en œuvre une solution pour pouvoir gerer de possible difference de niveaux entre hp

Citation :Le préampli sera surement le BOZ en classe A avec 6 entrées (phono, cd, tv, aux, tape 1 tape 2 (puisque une platine k7 et un magnéto à bande) deux sorties stéréo vers ampli


c 'est surement un bon pré ampli   Angel
surement ,car je n' ai pas trouvé d info sur le net à son sujet Huh
par contre , juste une remarque ......
pour la question des deux sorties stéréo dispo sur ce pré ampli , si ce critère , cette disponibilité a été   primordial concernant son  choix
avec ceci placé en sortie de n' importe  quel pré
[Image: s39e.png]

conviendra  Angel

ps
merci pour le partage sur le travail réalisé sur des filtres  Heart

à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
Merci gonzo tu as allumé une ampoule dans mon petit cerveau Wink.

Comme je suis content de mon ampli intégré Musical fidelity A100 en ce moment et que tout les registres sont bien amplifié, je me disais pourquoi ne pas partir sur deux blocs stéréo (en ne gardant que la partie amplification) clône de cet ampli assez simple à réaliser et par contre dans des coffrets plus raisonnable pour dissiper la chaleur produite par la classe A.

Et ce peut ête une bi-amplification verticale un ampli par colonnes.

Mais peut être peut on obtenir encore mieux pour driver ces colonnes, alors si on regarde le filtre des enceintes ainsi que les hp peut on faire mieux pour profiter au maximum de leur potentiel ?

Doc sur le BOZ :
https://www.passdiy.com/pdf/brideofzen.pdf
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche direction pour construire un SE ampli Anto 4 772 01-31-2024, 09:16 AM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Télécommande pour ampli Lavardin Soizic 10 2,393 11-21-2023, 12:37 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Aide pour le montage d'un ampli 2.1 LM3886 ? Neness 107 37,916 07-11-2021, 11:29 AM
Dernier message: Neness
  1 stéréo ou 2 mono, quel avis ? PascalB 1 1,865 04-23-2021, 09:12 AM
Dernier message: cupidons50
  DIY : Ampli maousse pas costaud pour compression 2" Jacques92 90 28,861 01-02-2021, 02:27 AM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)