Bonjour,
Tout à fait Laurent. Choix pas simple. Je suis toutefois plus attiré par le premier design.
Toroidy va me faire des transfos de sortie spécifiques pour ce projet. J'en ai déjà utilisé de chez eux. Il sont très bon. Mais je vais me monter un petit proto avec des transfo d'alim en sortie pour valider le concept.
La disto ne fait pas tout.
Et puis j'ai envie d'essayer le pilotage des BMS en puissance histoire de sortir des sentiers battus.
Et puis si ca foire, je me rebats sur mon second design qui est proche de l'ampli qui a tourné pendant des années sur mon premier système.
J'ai fini l'étude approfondie de l'ampli avec transfo de sortie au simulateur.
Le schéma simulé :
L'ampli sera alimenté en +75V/-12V. La conso dynamique est contante. 215mA DC
Le transfo choisi à un rapport total de 10:1
L'ampli est un push-pull mono-étage attaqué en symétrique.
Détails des mesures réalisées :
1/ Puissance de sortie
10W crête, 5Wrms, pour 1.55V en entrée.
2/ Distorsion de sortie
Première mesure : 1KHz/1W
Seconde mesure : 10KHz/1W
C'est bas mais le transfo simulé est idéal. La distorsion sera donc essentiellement celle du transfo.
Disto quasi nulle sur les harmoniques de rang élevé. C'est essentiellement H3, push-pull oblige.
3/ Bande pasante
J'ai misé sur une capacitance au primaire de 5nF. C'est elle qui fixe la bande passante sur un design avec transfo de sortie.
Ca donne une bande passante de 40KHz [0;-3dB]
4/ Impédance de sortie / Pilotage en puissance
Quand l'impédance de sortie de l'ampli est égale à l'impédance de la charge on se retrouve avec un ampli pilotant la charge en quasi puissance. Si l'impédance de la charge varie beaucoup, la puissance reçue par la charge varie très peu.
Il faut donc une impédance de sortie de 16 ohms vu que les BMS sont des 16 ohms.
Mesure de l'impédance de sortie : pour cela on injecte un courant sinus de 0.1A sinus à la sortie de l'ampli et on mesure la variation de tension sur la sortie (charge retirée).
Là on a 1.6V pour 0.1A injecté ce qui correspond à une impédance de sortie de 16 ohms (Z = V/I)
La mesure suivante montre ce qu'est le pilotage en puissance.
Sur un signal de 10KHz, j'ai pris plusieurs mesures de tension de sortie et de la puissance délivrée. Toutes les mesures sont superposées. On voit que la puissance délivrée varie très peu : 20% d'écart pour une charge à variant 400% autour de la valeur nominale de 16 ohms (8 à 32 ohms). Quand la charge varie, l'ampli modifie la tension de sortie et le courant pour que la puissance transmise ne varie pas.
5/ Stabilité de l'ampli
Plusieurs mesures cumulées de la tension de sortie sur signal carré bien raide (font de montée de 10ns) avec différentes valeur de capacités sur la sortie (0, 100pF, 1nF, 10 nF, 100nF, 1uF)
Zéro dépassement, Zéro oscillation : stabilité parfaite. Plus la capacité augmente, plus l'ampli ralentit. Merci l'impédance de sortie élevée. Elle amortie n'importe quelle charge.
Prochaine étape : un petit proto câblé en l'air, en attendant de commander et recevoir les transfos de sortie Toroidy.
Tout à fait Laurent. Choix pas simple. Je suis toutefois plus attiré par le premier design.
Toroidy va me faire des transfos de sortie spécifiques pour ce projet. J'en ai déjà utilisé de chez eux. Il sont très bon. Mais je vais me monter un petit proto avec des transfo d'alim en sortie pour valider le concept.
La disto ne fait pas tout.
Et puis j'ai envie d'essayer le pilotage des BMS en puissance histoire de sortir des sentiers battus.
Et puis si ca foire, je me rebats sur mon second design qui est proche de l'ampli qui a tourné pendant des années sur mon premier système.
J'ai fini l'étude approfondie de l'ampli avec transfo de sortie au simulateur.
Le schéma simulé :
L'ampli sera alimenté en +75V/-12V. La conso dynamique est contante. 215mA DC
Le transfo choisi à un rapport total de 10:1
L'ampli est un push-pull mono-étage attaqué en symétrique.
Détails des mesures réalisées :
1/ Puissance de sortie
10W crête, 5Wrms, pour 1.55V en entrée.
2/ Distorsion de sortie
Première mesure : 1KHz/1W
Seconde mesure : 10KHz/1W
C'est bas mais le transfo simulé est idéal. La distorsion sera donc essentiellement celle du transfo.
Disto quasi nulle sur les harmoniques de rang élevé. C'est essentiellement H3, push-pull oblige.
3/ Bande pasante
J'ai misé sur une capacitance au primaire de 5nF. C'est elle qui fixe la bande passante sur un design avec transfo de sortie.
Ca donne une bande passante de 40KHz [0;-3dB]
4/ Impédance de sortie / Pilotage en puissance
Quand l'impédance de sortie de l'ampli est égale à l'impédance de la charge on se retrouve avec un ampli pilotant la charge en quasi puissance. Si l'impédance de la charge varie beaucoup, la puissance reçue par la charge varie très peu.
Il faut donc une impédance de sortie de 16 ohms vu que les BMS sont des 16 ohms.
Mesure de l'impédance de sortie : pour cela on injecte un courant sinus de 0.1A sinus à la sortie de l'ampli et on mesure la variation de tension sur la sortie (charge retirée).
Là on a 1.6V pour 0.1A injecté ce qui correspond à une impédance de sortie de 16 ohms (Z = V/I)
La mesure suivante montre ce qu'est le pilotage en puissance.
Sur un signal de 10KHz, j'ai pris plusieurs mesures de tension de sortie et de la puissance délivrée. Toutes les mesures sont superposées. On voit que la puissance délivrée varie très peu : 20% d'écart pour une charge à variant 400% autour de la valeur nominale de 16 ohms (8 à 32 ohms). Quand la charge varie, l'ampli modifie la tension de sortie et le courant pour que la puissance transmise ne varie pas.
5/ Stabilité de l'ampli
Plusieurs mesures cumulées de la tension de sortie sur signal carré bien raide (font de montée de 10ns) avec différentes valeur de capacités sur la sortie (0, 100pF, 1nF, 10 nF, 100nF, 1uF)
Zéro dépassement, Zéro oscillation : stabilité parfaite. Plus la capacité augmente, plus l'ampli ralentit. Merci l'impédance de sortie élevée. Elle amortie n'importe quelle charge.
Prochaine étape : un petit proto câblé en l'air, en attendant de commander et recevoir les transfos de sortie Toroidy.
contact@reddoaudio.com