(09-19-2016, 09:41 AM)Nicoben a écrit : @ Kilex. Oui, bien entendu ils sont actifs les caissons! classe d issue des modules Atohm. Salvateur pour la prestation du haut grave à l'aigu de l'amplification du système, mais on est en plein dans les difficultés de couplage enceinte/caisson sauf que pour une fois c'est le concepteur des enceintes qui a travaillé le sujet de l'accord entre les deux:
- placements calculés par le concepteur (j'imagine Maxi qu'à partir du moment où on a trouvé le bon positionnement, la courbe de phase devrait être bonne non? Peut être au final plus facile à gérer par placement que dans une enceinte fixe dont les boomers rayonnent latéralement non? Sinon un mouvement de phase dans l'extrême grave n'est pas la plus grave des tare il me semble pour l'homogéneité de la restitution, c'est beaucoup moins pénalisant qu'au coeur du medium).
- filtre additionnel pour atténuer la réponse dans le bas des e2 et lisser l'accord.
Cordialement, Nico.
J'ai eu l'occasion de pouvoir mesurer des Leedh E2 avec caisson placé au millimètre selon les recommandations de Gilles Millot, mais c'était dans une pièce de dimensions "normales" (entre 20 et 25m2, et 2.4m de hauteur).
Le principal problème dans cette pièce ne venait pas du respect de la phase mais d'une résonance importante vers 30Hz qui créait un pic d'amplitude significative (de l'ordre de 12-15db au dessus du niveau moyen plutôt correct (linéaire) au delà de 200Hz) et très gênant sur les morceaux contenant du grave.
Je pense que dans cette pièce, il vaudrait mieux placer le caisson en fonction de la réponse en amplitude de façon à limiter les résonances et donc profiter de la mobilité du caisson vs les enceintes, plutôt que de respecter à la lettre la mise en phase (toute relative d'ailleurs) du caisson avec les Leedh E2.
Entre 2 maux, il vaut surement toujours mieux choisir le moindre.
De plus, la conférence dont le lien a déjà été donné sur un autre fil par Audyart (https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c), explique plutôt bien le sujet et l'importance de la phase dans la création de l'image.
Le présentateur n'est pas du type "charismatique hypnotique"

J'en ai retenu qu'on pouvait accepter un décalage de phase plus important dans le grave. Les 2 planches suivantes sont présentées mais elles sont plus explicites si on écoute les commentaires qui vont avec

![[Image: 902969Capturedecran20160919a101940.png]](http://img4.hostingpics.net/pics/902969Capturedecran20160919a101940.png)
![[Image: 707257Capturedecran20160919a102254.png]](http://img4.hostingpics.net/pics/707257Capturedecran20160919a102254.png)
Si on croit ce qui est raconté dans cette conférence, on peut peut-être comprendre les choix que semblent faire Trinnov et Dirac qui font moins d'effort pour linéariser dans le grave qu'ailleurs (mais c'est peut-être aussi parce que c'est plus facile que dans le grave)...
Toujours est-il que je pense que le problème potentiel de la phase avec un caisson (qui travaille en dessous de 80Hz, voire très en dessous de ça) est surement secondaire vs l'avantage procuré par la flexibilité de placement qu'il procure et donc l'aide apportée pour la minimisation des modes gênants.