10-25-2020, 05:32 PM
(Modification du message : 10-25-2020, 05:50 PM par orfeo_monteverdi.)
Merci pour ce retour.
Je précise aussi que:
- j'avais essayé brièvement les M30.1 dans ma pièce en ville, sur l'électronique décrite dans ma signature, donc YBA Signature Classic stéréo 70W. La caractéristique incriminée dans le bas-médium avait déjà été repérée (mais dans une moindre mesure p-ê). J'avais été jusqu'à replacer temporairement mes panneaux diffuseurs acoustiques SMT S-wing (photo exemple prise du Web). Sans surpise, les difffuseurs n'avaient pas d'effet sur ce bas-médium typé. J'avais conclu, moi aussi, que c'était intrinsèque à l'enceinte.
J'avais complètement oublié de préciser cette expérience initiale, désolé.
- le Marantz PM-16, dont je n'attendais rien et trouvé d'occase à vil prix, m'a un peu étonné (d'ordinaire, je baille rien qu'à entendre le nom de la marque): timbres, détails, relief sonore, assez bonne transparence. Pas écouté le PM-16 dans la pièce où se trouve l'YBA, donc pas de point de comparaison. Le couple M30.1 + Marantz PM-16 n'a fonctionné qu'à la campagne (pièce plus grande, meilleure acoustique sans panneau de correction, etc).
Pour être clair, j'ai donc essayé uniquement dans:
pièce 1, 28m², appartement moderne, plafond à 2,55m, acoustique bof => voirMaSignature=YBA + M30.1 + avec/sans diffuseurs SMT.
pièce 2, très bonne acoustique => Marantz PM-16 + M30.1 (sans diffuseurs). HP à 2,5m du mur arrière, et plein d'espace autour, elles respirent.
Observation: le bas-médium typé, le restait dans une pièce comme dans l'autre, certes un peu modulé par les variables évoquées, mais pas phénoménalement, de sorte qu'intuitivement, j'avais conclu à une caractéristique propre à l'enceinte, qu'on pourrait donc au mieux atténuer, pas suprimer (au point qu'un ampli pas du tout adapté type Sugden donne selon Vonesch un effet 'ploum-ploum', qu'il décrit bien sur Club HiFi).
Donc, je vais d'abord chercher du côté du dialogue enceinte-pièce, car c'est le paramètre le plus important (après l'acoustique de la pièce), et dont l'ajustment ne coûte pas un rond.
Comme conseillé à Vonesch, suite à sa rencontre du phénomène, dont il se plaignait (moi, je le constate, mais vit avec sans trop de problème). C'est inspiré de des conseils de Jim Smith, dans Get Better Sound. Je recopie:
Je précise aussi que:
- j'avais essayé brièvement les M30.1 dans ma pièce en ville, sur l'électronique décrite dans ma signature, donc YBA Signature Classic stéréo 70W. La caractéristique incriminée dans le bas-médium avait déjà été repérée (mais dans une moindre mesure p-ê). J'avais été jusqu'à replacer temporairement mes panneaux diffuseurs acoustiques SMT S-wing (photo exemple prise du Web). Sans surpise, les difffuseurs n'avaient pas d'effet sur ce bas-médium typé. J'avais conclu, moi aussi, que c'était intrinsèque à l'enceinte.
J'avais complètement oublié de préciser cette expérience initiale, désolé.
- le Marantz PM-16, dont je n'attendais rien et trouvé d'occase à vil prix, m'a un peu étonné (d'ordinaire, je baille rien qu'à entendre le nom de la marque): timbres, détails, relief sonore, assez bonne transparence. Pas écouté le PM-16 dans la pièce où se trouve l'YBA, donc pas de point de comparaison. Le couple M30.1 + Marantz PM-16 n'a fonctionné qu'à la campagne (pièce plus grande, meilleure acoustique sans panneau de correction, etc).
Pour être clair, j'ai donc essayé uniquement dans:
pièce 1, 28m², appartement moderne, plafond à 2,55m, acoustique bof => voirMaSignature=YBA + M30.1 + avec/sans diffuseurs SMT.
pièce 2, très bonne acoustique => Marantz PM-16 + M30.1 (sans diffuseurs). HP à 2,5m du mur arrière, et plein d'espace autour, elles respirent.
Observation: le bas-médium typé, le restait dans une pièce comme dans l'autre, certes un peu modulé par les variables évoquées, mais pas phénoménalement, de sorte qu'intuitivement, j'avais conclu à une caractéristique propre à l'enceinte, qu'on pourrait donc au mieux atténuer, pas suprimer (au point qu'un ampli pas du tout adapté type Sugden donne selon Vonesch un effet 'ploum-ploum', qu'il décrit bien sur Club HiFi).
Donc, je vais d'abord chercher du côté du dialogue enceinte-pièce, car c'est le paramètre le plus important (après l'acoustique de la pièce), et dont l'ajustment ne coûte pas un rond.
Comme conseillé à Vonesch, suite à sa rencontre du phénomène, dont il se plaignait (moi, je le constate, mais vit avec sans trop de problème). C'est inspiré de des conseils de Jim Smith, dans Get Better Sound. Je recopie:
Citation :Avant même un changement d'ampli (et a fortiori avant un changement d'enceintes, plus coûteux encore qu'un YBA1 d'occasion), essayez le meilleur upgrade qui soit, pour $20 et un peu de temps: achetez le livre de Jim Smith, Get Better Sound. Pas traduit en FR. Jim Smith a remporté plusieurs Best Sound Of The Show de Stereophile, au CES de Las Vegas, grâce à ses mises en oeuvre hors-pair. À environ 70 ans, il donne ses trucs dans un livre orienté pratique, articulé en une 100aine de 'tips' (conseils).
3 tips décrivent tout une méthode pour placer au mieux les HP, et les 'accorder' à là pièce. Utilisent un système de quadrillage à mettre en place au sol. Demande un investissement temps, mais ne coûte rien.
Résultats étonnants. Doit être absolument tenté avant tout upgrade.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée