Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
(10-22-2020, 08:26 PM)matrix22 a écrit : Oui ça ne donne pas les mêmes impressions selon son matos  Huh
Je me sers comme cd test " On Every Street " de Dire Straits . Plages 4,6,8

Mon soucis n°1 vient de mes acouphènes et j'ai du mal à détecter si j'ai un truc qui arrive par problème ou si c'est juste mon oreille qui est excitée. Par exemple la télé en très basse résolution sonore me pose problème, Netflix non. 

Donc essentiellement, il ne faut pas que 
- ce soit bouché
- que le grave parte en sucette, trop gros, perdu dans les enceintes, faisant entrer la pièce en résonance
- que l'aigu ne file pas bien (en haut je m'en fous j'entends plus à 13kHz par là, mais ça doit y monter)
- que ça perde en rythme, en foot tapping
- que je ne crois plus en la "mise en scène"
- que je perde en analyse de ce qui se passe, j'aime écouter l'ensemble et aller chercher les instruments si j'ai envie

La terre est importante et ça change probablement les choses.
Je pense la V2 dans l'ensemble meilleure mais je reconnais de vraies qualité à la V1 et je cherche à cumuler les qualité de l'une à l'autre et ce n'est pas si évident. 

Pour le Dire Straits, c'est un classique, toutes les pistes ne sont pas au même niveau pour moi.
Et la voie de Knopfler arrive parfois à exciter mon oreille.

Piste 4. Belle disposition, tout est parfaitement lisible, bien positionné et la basse doit pour moi se localiser avec précision tant en largeur qu'en profondeur. Si je l'entends dans les 2 enceintes c'est mort. Knopfler est en retrait.

Piste 6. Le grand classique. Idem pour la basse, ligne de basse super intelligible. la guitare de droite est très en fond. Knopfler toujours en retrait, mais là je préfère sa voix, beaucoup d'écho. 
Cette piste sonne de manière très agréable quand le rendu est trop chaud, mais ce n'est pas comme ça qu'elle est réellement.
Et souvent aussi, je l'entend trop sèche sur certains systèmes, elle doit respecter l'ambiance. A mon sens elle sonne juste chez moi je pense.

Piste 8. on sent le "métal" des cordes au tout départ. Ce son métallique ne m'agresse pas du tout. S'il est trop défini il ne sonne pas naturel, trop rond, pas bon non plus, on n'y croit plus. Là pour le coup, la basse est légèrement moins lisible puisque jouée plus soft et ça peut diffuser grave si c'est pas tenu en revanche il y a de temps en temps de belles notes graves, qu'on ressent physiologiquement même à bas niveau. Typique de ce que je n'aime pas en full V1. 

Dans l'ensemble, je ne le prends pas pour un disque qui pousse vraiment le système dans ses retranchements. 
Je l'ai toujours aimé en fait. Mais paradoxalement il peut me poser des problèmes d'oreille. Piste 9 quand il chante/parle ça me le fait. 

Le Live at Fip de Musica Nuda est un disque qui pousse vraiment le grave. 
Je ne supporte pas la fille, je ne peux pas tenir la fin d'une chanson c'est dingue, c'est à des kilomètres de mes gouts. Moi j'aime beaucoup Melody Gardot dans les modernes, des Helen Merrill dans les anciennes ou des voix comme ça. 

Mais la contrebasse part vite en sucette avec la V1. Avec les V2 elle est tenue, localisée et je n'ai que les problèmes de ma pièce, comme d'habitude, une baie vitrée derrière qui vibre, qu'il faut que je cale...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise) - par n.d.b - 10-22-2020, 09:15 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prise de son avec micro Umik wgb25 6 3,100 10-29-2024, 11:07 AM
Dernier message: Charvel
  Prise 12v MSB + différences entre 2 alimentations 12v alfachris 8 1,861 05-03-2024, 07:17 PM
Dernier message: alfachris
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 10,946 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22
  Norme NF C61-314 prise et cordon mobile joel.h 4 1,709 05-18-2023, 11:23 PM
Dernier message: fred03
  Sens de Branchement Prise Shuko Murale Oyaide jean-luc 30 12,489 02-07-2022, 10:56 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)