09-13-2016, 02:06 PM
Là, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Quand un forumer inconnu encense un appareil quel qu'il soit, alors qu'on ne connait rien de son système, de son environnement, de ses goûts et de son expérience réelle, on peut légitimement douter (ce qui ne signifie pas considérer d'office que c'est faux), et s'il s'agit d'enceintes, avoir quelques mesures permet de relativiser et éventuellement repositionner le débat.
Mais quand c'est Joël Chevassus qui fait un compte-rendu détaillé de son expérience de plusieurs jours (ou peut-être semaines) passées avec une paire d'enceintes installées dans son auditorium parfaitement traité acoustiquement, et avec un matériel en amont au dessus de tout soupçons, on peut concevoir que son avis est au minimum éclairé, et qu'il reflète plutôt fidèlement les caractéristiques des enceintes en question, même s'il ne les a pas mesurées.
Et en l’occurrence, il se trouve que, moi, je les ai mesurées ces Leedh E2 Glass (Ok pas la version avec le tweeter en verre, mais le proto précédent qui avait les drivers médium en verre et le reste encore en version "classique"). Et j'ai aussi mesuré les Leedh E2 "classiques" chez Chet.
Et j'ai pu les écouter chez moi dans de bonnes conditions (il y a un an, Gilles Milot était venu passer l'après-midi à la maison avec des E2 et 1 caisson), chez Chet (avec un ampli ASR Emitter où elles marchent magnifiquement) et chez Aura (sur ses amplis Ypsilon et aussi sur Devialet, où j'ai pu mesurer les Glass version n-1), et également chez la personne qui m'a vendu les P3esr qui en a une paire + 2 caissons et les alimente avec des électroniques à tubes Kondo à pas de prix, dans une pièce magnifique (j'avais été subjugué par cette écoute, trop rapide cependant) !
Donc, j'ai un avis sur ces enceintes à la fois issu de la mesure, et de l'écoute (certes hélas pas chez Joël avec sa pièce quasi parfaite), et j'en pense le plus grand bien (je me suis d'ailleurs déjà exprimé sur le sujet sur ce forum et sur le bleu précédemment).
Les mesures montrent une impulsion très proche de l'idéal et donc une phase maîtrisée, ce qui peut expliquer l'image holographique qu'elles créent facilement (c'est à ce jour, la meilleure image que j'ai dans mon "référentiel" personnel, certes réduit, j'en conviens). Mais, il y a surement plein d'autres raisons à cette image, au "velouté" extrêmement addictif qu'elles procurent, et à l'impression "aérienne" qu'elles dégagent (moi qui suis aussi un fan des Magnepan, je leur trouve des similitudes alors que le design n'a rien à voir).
Donc bref tout ça pour dire qu'on peut trouver que des enceintes sont exceptionnelles sans les avoir mesurées au préalable.
Ceci n'enlève rien à tout ce que tu dis par ailleurs et avec lequel je suis plutôt d'accord, mais je ne suis pas aussi catégorique que toi sur la nécessité des mesures quand l'évidence de l'écoute s'impose (surtout quand on peut écouter dans la durée et pas 5mn en vitesse bien sûr).
Amicalement.
Mais quand c'est Joël Chevassus qui fait un compte-rendu détaillé de son expérience de plusieurs jours (ou peut-être semaines) passées avec une paire d'enceintes installées dans son auditorium parfaitement traité acoustiquement, et avec un matériel en amont au dessus de tout soupçons, on peut concevoir que son avis est au minimum éclairé, et qu'il reflète plutôt fidèlement les caractéristiques des enceintes en question, même s'il ne les a pas mesurées.
Et en l’occurrence, il se trouve que, moi, je les ai mesurées ces Leedh E2 Glass (Ok pas la version avec le tweeter en verre, mais le proto précédent qui avait les drivers médium en verre et le reste encore en version "classique"). Et j'ai aussi mesuré les Leedh E2 "classiques" chez Chet.
Et j'ai pu les écouter chez moi dans de bonnes conditions (il y a un an, Gilles Milot était venu passer l'après-midi à la maison avec des E2 et 1 caisson), chez Chet (avec un ampli ASR Emitter où elles marchent magnifiquement) et chez Aura (sur ses amplis Ypsilon et aussi sur Devialet, où j'ai pu mesurer les Glass version n-1), et également chez la personne qui m'a vendu les P3esr qui en a une paire + 2 caissons et les alimente avec des électroniques à tubes Kondo à pas de prix, dans une pièce magnifique (j'avais été subjugué par cette écoute, trop rapide cependant) !
Donc, j'ai un avis sur ces enceintes à la fois issu de la mesure, et de l'écoute (certes hélas pas chez Joël avec sa pièce quasi parfaite), et j'en pense le plus grand bien (je me suis d'ailleurs déjà exprimé sur le sujet sur ce forum et sur le bleu précédemment).
Les mesures montrent une impulsion très proche de l'idéal et donc une phase maîtrisée, ce qui peut expliquer l'image holographique qu'elles créent facilement (c'est à ce jour, la meilleure image que j'ai dans mon "référentiel" personnel, certes réduit, j'en conviens). Mais, il y a surement plein d'autres raisons à cette image, au "velouté" extrêmement addictif qu'elles procurent, et à l'impression "aérienne" qu'elles dégagent (moi qui suis aussi un fan des Magnepan, je leur trouve des similitudes alors que le design n'a rien à voir).
Donc bref tout ça pour dire qu'on peut trouver que des enceintes sont exceptionnelles sans les avoir mesurées au préalable.
Ceci n'enlève rien à tout ce que tu dis par ailleurs et avec lequel je suis plutôt d'accord, mais je ne suis pas aussi catégorique que toi sur la nécessité des mesures quand l'évidence de l'écoute s'impose (surtout quand on peut écouter dans la durée et pas 5mn en vitesse bien sûr).
Amicalement.