(09-29-2020, 07:02 PM)Lucus a écrit : Le rôle d’un (bon) préamp ne se limite pas au réglage de volume et selection de sources: Un bon préamp « drive » l’ampli derriere, et lui permet de jouer à 100% de ses possibilités. Mais les bons préamps sont rares, mais ils sont connus. Certaines marques ( beaucoup de japonaises) excellent dans ce domaine, mais il faut y mettre le prix afin que les composants utilisés ne degradent pas la transparence. Les préamp à quelques centaines d’euro sont une blague (ou au mieux des réglages de volume pour source à niveau fixe)
"drive l'ampli et lui permet de jouer à 100 de ses possibilités" : mouais
"Mais les bons préamps sont rares" : et le seront de plus en plus à l'avantage des contrôleurs de volume
"Certaines marques ( beaucoup de japonaises) excellent dans ce domaine" : c'est bien connu...
"Mais il faut y mettre le prix afin que les composants utilisés ne degradent pas la transparence" : Ha bha oui, plus c'est couteux, plus c'est transparent. Il y a d'ailleurs une étude très sérieuse sortie dernièrement dans le diapason doré qui montre clairement le lien entre qualité du son et prix du tosma. Cette étude est d'ailleurs tellement sérieuse qu'ils la ressortent à peu près à chaque page.
"Les préamp à quelques centaines d’euro sont une blague" : Je complète ; les préamps à quelques centaines d'euros et puis tous les autres aussi, dans le cadre d'une utilisation de de haute fidélité apportent leur part de dégradation du signal et ne sont pas ce qu'il y a de plus adapté si la recherche première et celle de la transparence, cela dit, ça peut dépanner, et puis on a tout à fait le droit d'aimer ça, perso, j'aime bien quand la soupe est très relevée avec un peu de crème fraiche.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701