(09-12-2016, 02:03 PM)ThierryNK a écrit : Salut Bear
Je n'ai utilisé que enceintes + caisson, filtrage actif 2 + 1.
Démonter le filtre de mes enceintes n'est pas trop à mon goût pour tester le filtrage actif.
Cela a été fait à Munich cette année sur des Vivid G2 en quadri amplification avec un Trinnov Altitude. De l'avis autant du concepteur Vivid que de personnes envers qui j'ai une confiance totale:
- la quadriplification et le filtre actif n'amènent rien aux G2
- la correction est un vrai + qui a impressionné Vivid
Amitiés
Question sans doute stupide mais sais-tu comment ils ont fait pour faire la part des choses entre ce qui était lié au filtrage actif, de ce qui était lié à la correction ? Ont-ils comparé avec filtres actifs vs filtres passifs dans la même pièce sans la correction, puis idem avec la correction (dans les 2 configurations aussi) ?
J'imagine que les personnes en qui tu as une totale confiance incluent Joël C. qui a fait le CR du salon de Munich sur Audiophile Magazine et qui connait "un peu" Vivid et les G1 en particulier
Il y a un essai qui serait instructif pour la communauté et la compréhension de l'impact de la correction de la phase (et donc de l'impulsion), ce serait de demander à Joël C. d'écouter sur ses G1, une convolution RePhase corrigeant seulement la phase à partir des informations de filtre de ses G1 (220Hz, 880Hz et 3500Hz) et sans aucune correction d'amplitude car il n'en a pas besoin dans sa pièce traitée parfaitement en passif (et d'une taille la mettant à l'abri de résonances trop gênantes).
Je peux lui envoyer les fichiers de convolution requis en 5mn, et il lui suffirait de mettre en oeuvre la convolution sur JRiver sur son Macbook (5mn de travail s'il utilise déjà JRiver, et 30mn s'il n'a pas JRiver installé).
Chez moi ce test est impossible car sans correction d'amplitude le résultat auditif n'est pas évidemment pas bon, et empêche d'avoir un avis sur la correction de phase seule.
Je suis certain que cette convolution "théorique" suffirait à rendre l'impulsion parfaite (car ça je l'ai testé sur mes Giyas et ça marche, et sans pre-ringing), et donc elle aurait la tête de celle des Leedh E2, ce qui lui permettrait de voir si l'image atteint celle des Leedh E2, ou bien si le travail informatique supplémentaire requis tue le bénéfice de la correction.
Nota: Il n'y a besoin d'aucune mesure préalable pour créer ces impulsions correctives des enceintes (c'est la beauté de RePhase d'ailleurs).
Et un avis de Joël C. sur son système de référence qui fait rêver tout le monde, serait à même de faire relativiser le sujet...