(09-29-2020, 10:40 AM)Fledermaus a écrit : Qu'est-ce que vous entendez au juste par "préampli", les gars ?
Pour moi c'est ce qui assure les fonctions de sélection des sources et de contrôle du volume, on est d'accord ? (et du temps du vinyle, égalisation RIAA et gain additionnel - là ça faisait pleinement sens d'en faire un maillon à part)
Si on parle du contrôle du volume de sortie bah c'est simple, pour le bypasser suffit de le mettre à fond... si c'est pour ajouter un autre contrôle de volume derrière qui au mieux sera transparent, au pire apportera lui-même sa modeste contribution à la dégradation du signal je vois pas trop l'intérêt mais bon... et je ne pense pas qu'on peut encore dire sans plus d'arguments, au XXIe siècle, qu'un contrôle de volume numérique décent bouffe de la qualité sonore.
Chez moi dans un système tout passe par le DSP qui contrôle le volume, la sélection de source (= fonctions d'un préampli) plus l'égalisation et le filtrage, et dans l'autre, plus rustique, j'ai gardé un préampli passif pour centraliser la sélection des sources et le volume ; du coup le volume du DAC est toujours à 0 dB - pas parce que c'est meilleur, mais parce que 1) c'est pratique 2) j'aime bien brancher des boîtes - et ça, ça compte aussi !
Le rôle d’un (bon) préamp ne se limite pas au réglage de volume et selection de sources: Un bon préamp « drive » l’ampli derriere, et lui permet de jouer à 100% de ses possibilités. Mais les bons préamps sont rares, mais ils sont connus. Certaines marques ( beaucoup de japonaises) excellent dans ce domaine, mais il faut y mettre le prix afin que les composants utilisés ne degradent pas la transparence. Les préamp à quelques centaines d’euro sont une blague (ou au mieux des réglages de volume pour source à niveau fixe)
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....