09-24-2020, 08:34 PM
(09-24-2020, 03:25 PM)n.d.b a écrit :(09-24-2020, 02:52 PM)RVD a écrit : Ce n'est peut-être pas à proprement parler du monitoring, mais il sera appelé à le porter pendant de longues heures, et pour tout un tas d'usages différents. Donc le confort est important, tout comme la neutralité du son ou la polyvalence du casque.
Par rapport à toutes les références citées plus haut :
- Confort :
Beyer (ouverts ou fermés) <selon préférences> AKG (ouverts ou fermés) > Koss (fermé) > Senn (fermé)
- Encombrement :
AKG > Beyer > Senn ou Koss
- Impédance :
Là ça dépend, s'il veut brancher sur son ordi, passer sur autre chose genre ampli guitare, un piano amplifié etc sans ampli casque, et même son smartphone, alors autour de 32 Ohms c'est bien et maxi du maxi 80 avec déjà des limitations (avis perso)
Oublie le HD25 si ce n'est pas vraiment du monitoring pur et dur de balance et réglage, il serre beaucoup et appuie sur les oreilles
Son équivalent confortable c'est peut-être le Beyerdynamics DT770 pro en fermé ou 990 en ouvert
A prendre je pense en 80Ohms plutôt qu'en 32Ohms si besoin de neutralité, mais il existe en 32 Ohms pour la polyvalence
Mais ce n'est pas forcément un casque reposant.
Le "monitoring" studio/musique chez AKG c'est le 240 (plusieurs versions, 55 Ohms je crois). C'est un semi ouvert, bon compromis. La version fermée c'est le 271.
Attention ce sont des casques vraiment droits, ils ne trichent pas du tout sur les basses à tel point que tu penses qu'il n'y en a pas. Et ils ne sont pas hors de prix (même pas chers).
Si ton pote veut entendre des basses, ce n'est pas pour lui, mais s'il veut travailler, c'est un casque de musicien
Il est moins encombrant (arceau) que le 701 cité plus haut. Qui lui aussi est léger en bas. Attention, il y a des versions tricheuses des K700 (famille), genre Quincy Jones par exemple.
Le Koss Pro4s est l'héritiers des vieux Koss de studio, mais il est plus étendu, un peu plus tricheur aussi je pense. Droit mais il reste quelque chose. Circumaural, les écouteurs sont cependant pas énormes. J'ai été surpris par ce casque, il peut un peu tout faire, 32 Ohms, câble qui peut être raccordé d'un côté ou de l'autre (pratique) et mise en série possible (un casque dans l'autre) pour travailler à 1, 2 (maxi 4 je crois).
Donc plus de basses qu'un casque de Studio traditionnel pour du monitoring pur et dur, mais pas artificiellement joli. Peu encombrant, pliable, pratique, assez léger. Un casque à tout faire en somme.
Il faut aussi comprendre qu'on s'habitue à un casque et qu'un pro va aussi savoir ses défauts et compense.
Quand tu vois des bancs d'essais tu te rendras compte qu'aucun casque ne comble les attentes de tout le monde. Un casque n'ayant pas de basses va pouvoir en avoir trop pour une personne et inversement...
Bref c'est un truc un peu intime, il faut peut-être arriver à lui donner quelques pistes qu'il oriente ton achat (sauf si c'est vraiment un cadeau surprise).
Merci pour toutes ces informations, passionnantes !!
Je vois effectivement le AKG K240 à un tarif très compétitif (56€). Etant donné vos avis sur ce casque et à ce niveau de prix, je pense que je cours un risque très mesuré...
A suivre, je vous ferai part de ma décision.
RVD