09-14-2020, 06:23 PM
(09-14-2020, 05:32 PM)alexandret a écrit : Bonjour à tous,
L'écoute a eu lieu chez moi. Le streamer Vault 2 est complété par un TeddyDac, plutôt doux. Les pieds sont des music Tools, qui amènent de la vivacité mais aussi un poil de raideur selon le système. L'ampli est un Supernait 2 (avec une hicap DR) qui réunit à mes oreilles pas mal de qualités : vivant, transparent tout en étant doux en haut, et il triche un peu dans le bas-medium donnant un certain confort d'écoute. J'ai eu des choses assez variés à la maison (Lavardin, Air Tight, Etalon, du gros Naim en éléments séparés…), et le SN2 me parait être un ampli très sain, qu'on garde dans durée.
Les HLP3 ESR apportent un très belle cohérence à l'écoute. La musique parait toujours homogène. Ce n'est pas une écoute physique, mais la dynamique restreinte est compensée par une très belle rapidité/définition, tout en restant doux.
La 40th Anniversary ouvre davantage, semble plus vivante (la dynamique reste tout de même la limitation de l'enceinte), descend un poil plus bas. La scène sonore est encore plus précise que sur l'ESR, pourtant déjà très belle. Elle ne donne pas ce sentiment de cohérence sans faille de l'ESR d'un enregistrement à l'autre. Est à dire que la 40th a un haut medium/aigu plus prononcé ? Je pense surtout qu'elle est plus transparente que la ESR, et qu'elle laisse davantage entendre les différences entre les enregistrements.
Ce qui est commun aux deux, c'est que la dynamique limitée incite à pousser le volume, ce qui peut être à l'origine d'une fatigue auditive sur une lonague session d'écoute.
Je considère sans hésitation la 40th Anniversary comme une meilleure enceinte que la HLP3. Elle est sans doute un peu plus pointue à mettre en œuvre.
Salut Alexandre ;-) et la bienvenue !
Merci pour ce complément exhaustif d'informations !
Excellent comparatif lors de l'écoute chez toi. Après meilleure ou pas, c'est une affaire d'oreilles !!
Hélas, hélas, je ne crois pas avoir l'électronique qui convient ou bien devrais-je ressortir mon Sansui ou garder mon moon...
That's the question
++
D.