Et bien nous ne sommes pas d’accord.
La mesure au micro donne des informations essentielles pour régler l’interaction enceintes/pièce et l’ignorer est une erreur qui fait perdre beaucoup de temps.
Je suis d’ailleurs surpris de voir l’énergie dépensée sur les câbles quels qu’ils soient alors que la base (interaction piece/enceintes) n’est pas correctement traitée.
Pourtant l’impact sur ce qu’on entend est colossal et sans ambiguïté alors qu’un changement de câble USB par exemple est à peu près équivalent à la perturbation induite par un pet de mouche à 10m.
Mais bon, chacun fait comme il veut et ceux qui veulent dire qu’un micro ne sert à rien peuvent continuer tranquillement leurs essais subjectifs de tous poils.
Ok pour la phase, c’est une très bonne méthode car on ne veut mesurer que l’enceinte, mais pour l’amplitude c’est une approximation risquée car on cherche l’interaction enceinte/pièce là où elle est pertinente et comme elle varie de façon importante suivant l’endroit où on se trouve, mesurer au mauvais endroit va donner un résultat aléatoire. Il peut être correct mais c’est un pur hasard et ça n’est pas généralisable.
La mesure au micro donne des informations essentielles pour régler l’interaction enceintes/pièce et l’ignorer est une erreur qui fait perdre beaucoup de temps.
Je suis d’ailleurs surpris de voir l’énergie dépensée sur les câbles quels qu’ils soient alors que la base (interaction piece/enceintes) n’est pas correctement traitée.
Pourtant l’impact sur ce qu’on entend est colossal et sans ambiguïté alors qu’un changement de câble USB par exemple est à peu près équivalent à la perturbation induite par un pet de mouche à 10m.
Mais bon, chacun fait comme il veut et ceux qui veulent dire qu’un micro ne sert à rien peuvent continuer tranquillement leurs essais subjectifs de tous poils.
(09-09-2020, 12:12 PM)Notepi a écrit :Citation :Pourquoi une mesure à 84cm dans l’axe ? En quoi est-ce représentatif de ce qu’on entend ?
J'ai fait des mesures entre 117 cm et 17 cm, de 9 cm en 9 cm environ.
L'idée était de savoir s'il fallait mesurer au point d'écoute ou très près de la membrane. (Sur les forums vous lisez tout et son contraire)
A chaque fois je corrigeais réponse et phase acoustique.
Si le point d'écoute était pertinent, 117 cm aurait été le meilleurs de la série de mesures, et j'aurai du refaire des mesure plus loin.
Si la mesure très proche de la membrane était pertinente, 17 cm aurait été le meilleurs, et j'aurai du refaire des mesures plus près.
J'ai trouvé comme meilleur une mesure à 84 cm, en notant qu'il y a peu de différence sur la réponse (un bon gros trait tout de même), et que c'est la phase acoustique qui est le critère majeur.
Je lis les forums depuis longtemps, cet essai personne n'a écrit l'avoir fait.
Je n'ai pas d'explications sur les 84 cm, la distance peut-être différente chez vous.
Essayez, soyez pragmatique.
A 84 cm vous prenez un peu la pièce mais pas trop, et vous avez le baffle step.
Mes ALTEC 420-8B sont bien directif dans les aigus, les enceintes sont tournées de 35°, je ne capte pas beaucoup de réflexions a ces fréquences.
Cordialement, Dominique
Ok pour la phase, c’est une très bonne méthode car on ne veut mesurer que l’enceinte, mais pour l’amplitude c’est une approximation risquée car on cherche l’interaction enceinte/pièce là où elle est pertinente et comme elle varie de façon importante suivant l’endroit où on se trouve, mesurer au mauvais endroit va donner un résultat aléatoire. Il peut être correct mais c’est un pur hasard et ça n’est pas généralisable.