09-02-2016, 05:09 PM
Je suis d'accord avec ton opinion sur l'interêt de la démat.
A vrai dire je reste attaché au contact tactile et ambigu avec ma collection de CD's..j'aime bien les regarder puis avoir une envie subite d'en"piocher" un,..il m'arrive d'en ressortir un au hasard que j'avais oublié, c'est pour moi un univers matériel onirique, il me faut ce contact et ce hasard de la rencontre avec l'objet..... J'ai absolument horreur ,par contre, de lire des listes de morceaux et de cliquer..ça ne me fait pas rêver!!!
Ce qui ne gate rien, c'est que le son que j'obtiens de mes CD's reste encore pour moi LA référence.J'y ai travaillé au moins 4 ans,je ne peux plus toucher,c'est exactement ce que je voulais.La démat est prometteuse, mais elle n'arrive pas au niveau de la bande master, encore des progrès à faire!!On verra!!
A vrai dire, aussi,je n'adore pas outre mesure les morceaux nouveaux, car j'aime bien concentrer mon attention sur, disons, une bonne centaine de morceaux toujours les mêmes ou presque, que je repasse au gré du vent et de mon feeling.
S'y ménagent Mart'nalia (Brésil) que j'adore, Gershwin(Un américain à Paris ..),JS Bach (concerto pour violon..), Haydn mon gaté(j'ai TOUTES ses symphonies),Herbie Hancock par ex avec Stevie Wonder,Djavan(j'ai tout)..; en ordre très dispersé..
En vacances sur ma voiture de loc, j'ai bien aimé le dernier tube de Christophe Maé,"Il est oùùùù, l'bonheur, il est oooùùùù??"...Ca s'applique à l'audiophilie...
Mais autant c'est agréable d'entendre une création nouvelle, autant pour moi l'excellence du son me fascine..Une telle fascination qu'on peut rester "scotché" par une écoute, y revenir plusieurs fois, être comme ailleurs,dans les nuages tant le son est réel, et pour celà, je suis très très difficile.Approcher la perfection de l'illusion est donc devenu un hobby ,les heures et les nombres d'essais ne comptent pas, car le plaisir au bout dépasse la simple satisfaction.
La phase (respect du timing ou "temps de propagation enregistrés") est donc une avancée importante, beaucoup d'audiophiles ne comprennent rien du tout au sujet, aidés par les constructeurs d'enceintes qui, consciencieusement, cachent le sujet qui les gêne drolement car remet en question gravement leurs designs actuels.
Bravo a vous deux d'apporter des solutions et de mettre le milieu audiophile dans le vrai chemin, beaucoup sont réluctants car ce sujet leur coupe l'herbe sous les pieds= il ne suffit plus d'une écoute pour s'imaginer qu'on maitrise la qualité avec sa seule oreille, les mesures redeviennent ce qu'elles auraient toujours du être: essentielles.
A vrai dire je reste attaché au contact tactile et ambigu avec ma collection de CD's..j'aime bien les regarder puis avoir une envie subite d'en"piocher" un,..il m'arrive d'en ressortir un au hasard que j'avais oublié, c'est pour moi un univers matériel onirique, il me faut ce contact et ce hasard de la rencontre avec l'objet..... J'ai absolument horreur ,par contre, de lire des listes de morceaux et de cliquer..ça ne me fait pas rêver!!!
Ce qui ne gate rien, c'est que le son que j'obtiens de mes CD's reste encore pour moi LA référence.J'y ai travaillé au moins 4 ans,je ne peux plus toucher,c'est exactement ce que je voulais.La démat est prometteuse, mais elle n'arrive pas au niveau de la bande master, encore des progrès à faire!!On verra!!
A vrai dire, aussi,je n'adore pas outre mesure les morceaux nouveaux, car j'aime bien concentrer mon attention sur, disons, une bonne centaine de morceaux toujours les mêmes ou presque, que je repasse au gré du vent et de mon feeling.
S'y ménagent Mart'nalia (Brésil) que j'adore, Gershwin(Un américain à Paris ..),JS Bach (concerto pour violon..), Haydn mon gaté(j'ai TOUTES ses symphonies),Herbie Hancock par ex avec Stevie Wonder,Djavan(j'ai tout)..; en ordre très dispersé..
En vacances sur ma voiture de loc, j'ai bien aimé le dernier tube de Christophe Maé,"Il est oùùùù, l'bonheur, il est oooùùùù??"...Ca s'applique à l'audiophilie...

Mais autant c'est agréable d'entendre une création nouvelle, autant pour moi l'excellence du son me fascine..Une telle fascination qu'on peut rester "scotché" par une écoute, y revenir plusieurs fois, être comme ailleurs,dans les nuages tant le son est réel, et pour celà, je suis très très difficile.Approcher la perfection de l'illusion est donc devenu un hobby ,les heures et les nombres d'essais ne comptent pas, car le plaisir au bout dépasse la simple satisfaction.
La phase (respect du timing ou "temps de propagation enregistrés") est donc une avancée importante, beaucoup d'audiophiles ne comprennent rien du tout au sujet, aidés par les constructeurs d'enceintes qui, consciencieusement, cachent le sujet qui les gêne drolement car remet en question gravement leurs designs actuels.
Bravo a vous deux d'apporter des solutions et de mettre le milieu audiophile dans le vrai chemin, beaucoup sont réluctants car ce sujet leur coupe l'herbe sous les pieds= il ne suffit plus d'une écoute pour s'imaginer qu'on maitrise la qualité avec sa seule oreille, les mesures redeviennent ce qu'elles auraient toujours du être: essentielles.
Drives CD=2X recorders Tascam CDRW2000 w/word sync in
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC