(08-16-2020, 11:14 AM)mélaudiophile a écrit :(08-16-2020, 08:00 AM)Mousiki a écrit : si au même moment on entendait un bus passer et une mouche voler, il sera impossible pour notre oreille d'entendre la mouche voler. Le hires dans ce cas est inutile.
Salut,
tu nous fais, sans le vouloir je le suppose, une magnifique démonstration sur le fonctionnement du mp3 et le fait que c'est suffisant, pas besoin de coder le son de la mouche, ça fera gagner de l'espace.......
En ce qui concerne la HR, j'ai des centaines d'albums en DSD ou FLAC HD 24/96 ou 24/192, et ce que j'ai remarqué en général c'est qu'avec la HR le son est plus fluide, plus naturel - je n'emploierai pas le mot "analogique" car cela ne veut rien dire, sur mes presque 2000 vinyles il y en a un paquet qui n'ont pas ce fameux "son analogique".
Ce que l'on peut reprocher à la HR ne provient pas du format lui-même mais du facteur humain: l'enregistrement, le mastering. On trouve des fichiers HR lamentables, écrabouillés, avec une DR minable par rapport au vinyle d'époque ou l'édition CD originale (car souvent les rééditions CD ont le même défaut) - j'ai posté dans d'autres fils des exemples. Il ne faut pas juger sur cela, beaucoup de gens qui parlent du sujet ont en réalité trop peu d'albums HR pour se faire une opinion générale.
jean
Bon pas tout à fait quand même :avec le MP3 c'est plutôt l'inverse qui se passait
D'accord avec toi, le Hires est l'occasion de procéder à de bons enregistrements et les DSD issus par exemple de SACD ou d'enregistrement natif, tout comme du Hires bien réalisé est vraiment très naturel et c'est bien la tout l'intérêt.