Attention, je n ai en aucun cas ecrit moins dynamique, je parle de plage de dynamique qui en 24 bits offre plus de variations de jeux avec plus de precisions, , qu en 16 bits, c est nettement plus perceptible sur de la musique classique qui est plus complexe et plus riche ou les nuances sont plus usitées.
La dynamique est exprimée en bits......la frequence en Hz et khz
Soit 1 bit pour 6 db donc le cd 96 Db. Soit 6 Db X 16 bits = 96 Db. C est bien relatif.
Concernant les lecteurs CD, je peux t affirmer que la plupart des fabricants, ne sont pas arrivés au bout de ce que pouvait reproduire du 16/44. Quand tu écoutes une platine a 5000 ou 10.000 eur ( fabricants de haut vol), et une platine cd même a 3000 eur, il y a une difference, alors tout ce qu il y a en dessous...Sans compter les platines a 5000 qui marchent pas terrible.
Pour les dac même les vendeurs de kebab se sont mis en a en faire annoncent de super fréquences...mais peu de réelle expertise en la matiére, je rappellerai encore l importance de la gestion d alim, et surtout la qualité de l étage de sortie, ça peu de monde maîtrise réellement. Et beaucoup font aussi sous traiter entre autre Resolution audio qui a traité et doit encore le faire pour de grandes marques en plus.
(08-14-2020, 07:26 PM)Notepi a écrit : Bonjour
Je n'ai rien à ajouter aux 4 questions posées, d'autres l'ont fait très bien avant moi.
Je ferai une remarque :
Si j'avais le choix entre du HI-RES à la dynamique "normale", et un format simplement CD à la dynamique proche de celle du concert, c'est sans la moindre hésitation que je prendrai le second.
Le Hi-RES, c'est le nombre de bits et la fréquence d'échantillonnage.
La qualité d'écoute, c'est la dynamique réelle du morceau de musique enregistrée. (et pas celle théorique).
Cordialement, Dominique
La dynamique est exprimée en bits......la frequence en Hz et khz
Soit 1 bit pour 6 db donc le cd 96 Db. Soit 6 Db X 16 bits = 96 Db. C est bien relatif.
Concernant les lecteurs CD, je peux t affirmer que la plupart des fabricants, ne sont pas arrivés au bout de ce que pouvait reproduire du 16/44. Quand tu écoutes une platine a 5000 ou 10.000 eur ( fabricants de haut vol), et une platine cd même a 3000 eur, il y a une difference, alors tout ce qu il y a en dessous...Sans compter les platines a 5000 qui marchent pas terrible.
Pour les dac même les vendeurs de kebab se sont mis en a en faire annoncent de super fréquences...mais peu de réelle expertise en la matiére, je rappellerai encore l importance de la gestion d alim, et surtout la qualité de l étage de sortie, ça peu de monde maîtrise réellement. Et beaucoup font aussi sous traiter entre autre Resolution audio qui a traité et doit encore le faire pour de grandes marques en plus.