08-31-2016, 12:51 PM
La réaction de FS31 est logique.
Celà pose un AUTRE problème, pas seulement celui de la pièce d'écoute, mais AUSSI celui de la directivité qui résulte de l'utilisation des deux enceintes.
Dans cette directivité intervient
-non seulement les directivités verticale et horizontale des deux enceintes
-mais aussi leur écartement. En effet, un trop grand écartement conduit a un phénomène bien analysé qui s'appelle le "découplage des boomers". Pour cette raison je préconise toujours de faire TRES ATTENTION a éviter un écartement trop important dont les conséquences sont connues et délétères.
La directivité verticale dépend en majeure partie de la conception des enceintes, et notamment de la position respective des divers drivers.Il arrive souvent que cette directivité verticale soit assez catastrophique.
Résultat des courses:
Mon expérience personnelle montre:
.Une très bonne tolérance a la distance dans l'axe qui peut varier de 1m sans changement notable d'équilibre
-Une tolérence acceptable en largeur, mais on ne peut pas empecher que quand on s'écarte de l'axe on privilégie le son du coté vers lequel on s'écarte, les lois de l'acoustique ne peuvent pas être changées parce qu'on en aurait envie...
-Quant à la tolérance en HAUTEUR, elle dépend des écarts de distance qu'elle crée. Dans mon cas, il ne faut pas trop s'écarter de la position assise si l'on veut s'approcher du son "live", la directivité verticale étant assez sensible du fait de la disposition en "d'appollito".
Dans cette histoire, la mesure poursuit un but précis= évaluer les performances potentielles du système, il n'a jamais été question que des mesures dictent une LOI, il s'agit d'un processus AIDANT à la comprehension, et allant donc contre l'obscurantisme; pas question d'en être l'esclave, au contraire il s'agit d'un OUTIL que chacun peut utiliser efficacement pour accroitre son degré de compréhension,en effet la hifi sombre un peu trop souvent dans un refus de comprendre ce qui se passe sous le couvert d'une espèce de subjectivité aveugle qui n'apporte rien de plus sinon la fierté de ne rien comprendre qui me parait plutot stérile dans l'optique de la recherche du son "réel".
Celà pose un AUTRE problème, pas seulement celui de la pièce d'écoute, mais AUSSI celui de la directivité qui résulte de l'utilisation des deux enceintes.
Dans cette directivité intervient
-non seulement les directivités verticale et horizontale des deux enceintes
-mais aussi leur écartement. En effet, un trop grand écartement conduit a un phénomène bien analysé qui s'appelle le "découplage des boomers". Pour cette raison je préconise toujours de faire TRES ATTENTION a éviter un écartement trop important dont les conséquences sont connues et délétères.
La directivité verticale dépend en majeure partie de la conception des enceintes, et notamment de la position respective des divers drivers.Il arrive souvent que cette directivité verticale soit assez catastrophique.
Résultat des courses:
Mon expérience personnelle montre:
.Une très bonne tolérance a la distance dans l'axe qui peut varier de 1m sans changement notable d'équilibre
-Une tolérence acceptable en largeur, mais on ne peut pas empecher que quand on s'écarte de l'axe on privilégie le son du coté vers lequel on s'écarte, les lois de l'acoustique ne peuvent pas être changées parce qu'on en aurait envie...
-Quant à la tolérance en HAUTEUR, elle dépend des écarts de distance qu'elle crée. Dans mon cas, il ne faut pas trop s'écarter de la position assise si l'on veut s'approcher du son "live", la directivité verticale étant assez sensible du fait de la disposition en "d'appollito".
Dans cette histoire, la mesure poursuit un but précis= évaluer les performances potentielles du système, il n'a jamais été question que des mesures dictent une LOI, il s'agit d'un processus AIDANT à la comprehension, et allant donc contre l'obscurantisme; pas question d'en être l'esclave, au contraire il s'agit d'un OUTIL que chacun peut utiliser efficacement pour accroitre son degré de compréhension,en effet la hifi sombre un peu trop souvent dans un refus de comprendre ce qui se passe sous le couvert d'une espèce de subjectivité aveugle qui n'apporte rien de plus sinon la fierté de ne rien comprendre qui me parait plutot stérile dans l'optique de la recherche du son "réel".
Drives CD=2X recorders Tascam CDRW2000 w/word sync in
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC