Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas..
#58
(07-27-2020, 01:56 PM)PascalB a écrit :
(07-27-2020, 01:14 PM)lamouette a écrit : je soutiens que le tweeter est indispensable, le large bande fait des aigus, mais pas aussi bons, pas aussi fins et lisibles, moins fidèles. Quand on a un soucis d'audition, la lisibilité compte beaucoup.
L'attenuateur enlève de la lisibilité , c'est dommage.

Je suppose que cela peut aussi dépendre de la qualité des HP ... Peut-être qu'un large bande "high end" de qualité vaut mieux qu'un tweeter médiocre, non ?

Ou peut-être y a-t-il un comparatif qui aurait conclu que les aigus des HP large bande sont TOUJOURS de moins bonne qualité que ceux d'un tweeter ? Si c'est le cas, je suis preneur.

Et l'atténuateur n'aurait pas vraiment de sens pour l'écoute musicale avec un large bande : il ne sélectionne pas les fréquences à atténuer. Il pourrait être intéressant pour baisser globalement ce large bande au profit d'un HP grave. Je pense que cela contribuerait à créer une ambiance plus "douce", plus "chaude", c'est mon idée, mais ne serait pas là pour rechercher l'équilibre de l'écoute musicale attentive et "audiophile".

Quelqu'un pour me donner un avis sur des égaliseurs à intégrer aux enceintes ?

Un médium de qualité + un tweeter de qualité ça peut être moins cher et meilleur qu'un bon large bande. Que veut dire high end?  Rien pour moi. Techniquement le large bande n'est qu'un compromis , j'en ai même utilisé des bons, en médium , mais là aussi un médium est meilleur  pour cet usage.
J'ai laissé tomber le large bande , ça manque trop de fidélité pour moi, il n'y a qu'à observer les courbes, c'est torturé.
Pas d'égaliseur à intégrer aux enceintes, c'est un non sens, un filtre adapté oui par contre et ça n'a pas grand chose de compliqué pour l'usage , des tours en moins sur la self du médium et c'est fait , l'aigu remonte.
Pour avoir un bon égaliseur il faut y mettre très cher , autant le faire en démat sur l'ordi.
Moins il y a d'intermédiare et plus le son est transparent, lisible, agréable à écouter. Le choix d'un médium+ tweeter eviterait ces intermediaires , il n'y en aurait aucun d'ajouté, juste le filtre existant un peu modifié.
Les courbes qui remontent comme sur le Visaton, ça fait des HP agressifs, et une correction passive d'un tel niveau enlève beaucoup de transparence .
Il y a bien meilleur comme large bande. Vas voir chez Davis, version papier graphité , là au moins ça ne remonte pas à l'excès et les aigus sont assez corrects. https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...52-mm.html
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas.. - par lamouette - 07-27-2020, 02:33 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 16,161 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  Point source et phase. Vacuum 22 4,366 05-17-2023, 10:18 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,390 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)