Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas..
#32
Oups, je pense qu'il est nécessaire de refaire un point sur l'objet de la discussion.

Dans l'objectif de ME fabriquer des enceintes, et après avoir depuis plusieurs mois fait des recherches et notamment lu les avis que je trouve très pointus sur ce forum, je me suis interrogé sur le rôle des HP, des filtres de fréquence et de ce que JE pourrais entendre de la musique enregistrées sur les CD que j'écoute.

Donc première info : les instruments de musique on une tessiture qui va de 20/30 Hz (orgue par exemple) à 3500 Hz (un violon par exemple). C'est la gamme des notes que peuvent jouer ces instruments.

Toutefois, comme vous me l'avez pertinemment fait remarquer, les instruments génèrent des sons harmoniques qui vont au-delà de ces fréquences. Ainsi, exemple du piano, un sonogramme détecte des harmoniques jusqu'à 10 octaves (soit des fréquences x 10 par rapport à la note jouée).

Mais ces harmoniques sont de plus en plus faibles en volume au fur et à mesure où on monte dans les octaves, mais je n'ai pas trouvé pour ma part quel était l'affaiblissement en dB d'une octave à l'autre pour ces harmoniques. La question étant de savoir à quel octave d'harmonique on aurait suffisamment perdu en volume (ou en amplitude de l'onde sonore) pour que l'harmonique puisse être considérée comme négligeable devant la note initiale et les premières harmoniques.

Néanmoins, même si les instruments ont une tessiture qui va jusqu'à 3500 Hz, j'ai compris que les harmoniques générées vont bien au-delà, c'est acquis.

Sur ce je teste mon audition personnelle dans mon environnement personnel. Je constate une diminution de quelques dB autour de 5000 Hz, mais de plus de 20 dB à partir de 6000/7000 Hz, avec une disparition quasi totale de ce que j'entends à partir de 11000/12000 Hz où les acouphènes prennent le dessus (toutefois, avec un volume au maxi des possibilités de l'ordinateur et du casque, j'arrive à détecter jusqu'à 14000 Hz sûr).

Donc, et cela ne me semble pas être contestable, ou alors quelque chose m'échappe, je n'entendrai JAMAIS les sons émis par des enceintes au-dessus de 11000/12000 Hz, et ce que je sois en concert ou dans mon salon.

A ce sujet, et en aparte pour Notepi, j'accorde une grande importance à la qualité "concert", mais pas tant sur le plan de l'écoute, plus sur celui du ressenti. Je ne parle pas de l'ambiance, plutôt de la perception par d'autres sens des sons, comme le perception des basses dans le ventre par exemple. Ce n'est pas de l'écoute, ce n'est pas ce que j'entends, c'est ce que je "perçois" de la musique, et ça je doute pouvoir le retrouver dans mon salon : avant que les basses me prennent aux tripes, les murs risquent de trembler ! Et puis enfin … ce que j'écoute principalement ce sont des enregistrements "studio" donc la référence au concert n'est pas vraiment valide pour moi.

Pour revenir à mon questionnement, comment essayer de récupérer les fréquences atténuées par mon ouïe(mais existantes) dans la plage des 6000 – 12000 Hz ?

Je pourrais sans doute tenter l'appareillage de mes oreilles avec des prothèses auditives … Mais je n'en suis pas encore là !

L'idée est donc de sélectionner correctement des HP pour mes futures enceintes personnelles et d'appliquer des filtres permettant de restituer plus fortement les fréquences à partir de 6000 Hz, et avec un gain très fort pour les fréquences maximum de mon audition, et ainsi récupérer par des gains les dB qui me font défaut sur ces harmoniques qui existent sur l'enregistrement mais qui n'arrivent plus à mon cerveau car l'oreille y a perdu sa sensibilité.

moonfly a écrit :une compression dans les aigu avec un gros rendement et un potar pour adapter le volume à votre oreille du type:

https://www.toutlehautparleur.com/access...teurs.html

C'est une piste intéressante, je prends !

muskar a écrit :C'est incroyable toutes les informations qu'il y a uniquement dans l'aigu. (Ça c'était avant les acouphènes et la perte de l'audition des aigus)

Je prends aussi, c'est une bonne idée pour revenir à du concret et du factuel et sortir des a priori et des théories ... Et c'est tout à fait possible y compris en dehors d'une enceinte puis que les tweeter sont en "enceinte close" par fabrication.

lamouette a écrit :C'est bien pourquoi le test personnel que fait Pascal n'est pas valide, il cherche à entendre tout au même niveau.

Oups, "malentendu" (c'est le cas de le dire), je cherche à tout rétablir à mon oreille au niveau de ce qui existe sur l'enregistrement en amplifiant le volume des fréquences sur lesquelles j'ai une forte diminution ... En sachant que même à 100%de sa capacité, l'oreille humaine a déjà à la base des pertes en dB dans les hautes fréquences. Je cherche juste à "corriger" ce que j'ai personnellement perdu avec les années.

[Image: audiogramme.gif]

Vacuum a écrit :Je te plaint vraiment d'avoir un tel handicap.

Merci pour ta sollicitude, mais non, j'entends "normalement" pour mon âge ou à peu près. Juste ces acouphènes à une fréquence de 11500/12500 Hz qui couvrent le son perçu.

Et merci pour vos avis et expériences, décidément dans ce domaine du son rien n'est simple ... Quel dommage !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas.. - par PascalB - 07-26-2020, 04:34 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 16,590 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  Point source et phase. Vacuum 22 4,430 05-17-2023, 10:18 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,438 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)