audyart a écrit :Sonogramme de quelques notes au piano: ( Adobe Audition )
Parfait, c'est un bon élément au débat ... MAIS encore une fois, quelle est la différence de dB entre le sol4 783 Hz et son harmonique à 10 octaves à 7830 Hz ?
Je suis bien conscient aussi de la composition complexe de la "note musicale" de l'instrument, qui n'est pas la même sur un piano, un orgue, un saxophone ou une cymbale, et c'est pour cela qu'on utilise tous ces instruments divers pour composer une symphonie. Le logiciel que j'utilise permet de composer des harmoniques, et lorsqu'on superpose des notes à des octaves différentes on a une amplitude maximum (le volume) qui augmente. C'est ce qui se passe avec un instrument, à l'instant de la note toutes les harmoniques s'additionnent pour composer l'attaque, puis elles se dissipent en quelques millièmes de seconde pour les plus hautes harmoniques, et quelques secondes après la note elle-même a bien diminué, si elle n'a pas tout simplement été "remplacée" par une autre note dans la composition musicale.
Si j'ai placé cette discussion dans le sous-forum "Do It Yourself", c'est bien pour ne pas généraliser mais me préparer à fabriquer des enceintes qui me conviennent, et pas qui conviendraient à un micro et un logiciel d'ordinateur, ou à une autre personne comme des enceintes tout public.
Mon audiogramme, qui n'est pas médical (mais j'en ferai faire un dès que l'occasion se présentera), je l'ai fait en situation dans mon salon, le soir lorsqu'il y a le moins de bruit possible, mais avec quand même les bruits "de la vie" (par exemple il y a un torrent qui coule à 150 m, et on l'entend bien le soir et il y a toujours du vent dans les arbres), et il est destiné à me donner une base personnelle : je constate que pour percevoir des fréquences harmoniques des instruments de musique (donc au-delà de 3500 Hz), je peux compter sur mes oreilles jusqu'à 5000 Hz, mais qu'ensuite j'aurai de la perte (et même un trou à 7000 Hz, qui est évident sur tous mes tests et qui ne s'explique que par l'état dégradé de mon ouïe).
Donc si je dois mettre un HP dédié aux aigus, ce serait a priori avec un filtre qui l'alimente à partir de 6000 Hz et avec un gain de dB important, de l'ordre de 20 dB ... mais pour uniquement des fréquences harmoniques de l'instrument qui sont elles-mêmes très basses en volume ... Est-ce que je vais vraiment le sentir ? C'est là que je voudrais arriver à me faire une opinion : pour compenser l'oreille défaillante à partir de 6000 Hz, quel gain en dB mettre sur un tweeter par rapport au HP basse et médium ?
Je précise que le test de débrancher le tweeter sur vos enceintes n'est pas valide, car il reste un filtre qui estompe les hautes fréquences sur le médium et le basse, donc il y a forcément une perte de volume et de fréquence dans les aigus.
muskar a écrit :PascalB tu te trompes sur la formation des harmoniques.
Effectivement, il y a bien sûr plein de vibrations harmoniques sur une corde de guitare, quelle que soit la note qu'on y produit. En prenant l'exemple des octaves, je mentionnais les notes les plus hautes de l'instrument, mais ce ne sont pas les plus hautes harmoniques. Au temps pour moi.
audyart a écrit :Sonogramme d'une petite clochette ( Audiosculpt / Ircam )
voir échelle verticale des fréquences linéaire à droite, infos > 20 kHz
Intéressant ... mais je reste limité par mon oreille à 15000 Hz au maximum, et encore avec une perte de plusieurs dizaines de dB. Ces hautes fréquences vont faire réagir mon chien si elles sont assez fortes en volume, mais moi ?