07-25-2020, 09:08 PM
Oui, l'oreille humaine peut percevoir jusqu'à 20 000 Hz ... au MIEUX de son existence ! Et encore faut-il que le volume de ces hautes fréquences soit très élevé.
Dans la pratique, les enfants et adolescents perçoivent les ultrasons, sans pour autant les "entendre", c'est même utilisé pour faire des "répulsifs" pour empêcher les "djeunes" de se réunir dans certains endroits.
Mais après, ça se dégrade de manière régulière et constante, et effectivement arrivé à la soixantaine on constate les dommages du temps avec une grosse perte aux fréquences supérieures à 10 000 Hz.
MAIS ce n'est pas tout à fait mon propos.
La musique que nous écoutons est produite par des instruments qui plafonnent à 3 500 Hz ! Donc s'il sort de nos enceintes quelles qu'elles soient des sons au-dessus de 3 500 Hz ... ce sont forcément des sons qui n'existaient pas à la sortie des instruments. Ce sont donc des "parasites" qui se sont ajoutés dans le processus d'enregistrement, de fabrication du support, à la lecture de la source, à son amplification, dans les câbles et enfin dans les enceintes.
Allez, admettons que des sons "combinés" puissent exister par des phénomènes de résonance dans les instruments, on peut peut-être avoir effectivement des émissions à un octave de plus, mais de toute façon très faibles en volume. Disons qu'on arriverait ainsi à quelques sons instrumentaux, et non écrits dans les partitions, autour de 5 000 Hz.
A quoi cela sert-il d'avoir des enceintes 3 voies, avec un tweeter qui prend le relais à partir de 5 000 Hz, alors qu'il n'y a aucun son à cette fréquence qui soit produit par des instruments de musique ni par une voix humaine ?
That is the question ...
Dans la pratique, les enfants et adolescents perçoivent les ultrasons, sans pour autant les "entendre", c'est même utilisé pour faire des "répulsifs" pour empêcher les "djeunes" de se réunir dans certains endroits.
Mais après, ça se dégrade de manière régulière et constante, et effectivement arrivé à la soixantaine on constate les dommages du temps avec une grosse perte aux fréquences supérieures à 10 000 Hz.
MAIS ce n'est pas tout à fait mon propos.
La musique que nous écoutons est produite par des instruments qui plafonnent à 3 500 Hz ! Donc s'il sort de nos enceintes quelles qu'elles soient des sons au-dessus de 3 500 Hz ... ce sont forcément des sons qui n'existaient pas à la sortie des instruments. Ce sont donc des "parasites" qui se sont ajoutés dans le processus d'enregistrement, de fabrication du support, à la lecture de la source, à son amplification, dans les câbles et enfin dans les enceintes.
Allez, admettons que des sons "combinés" puissent exister par des phénomènes de résonance dans les instruments, on peut peut-être avoir effectivement des émissions à un octave de plus, mais de toute façon très faibles en volume. Disons qu'on arriverait ainsi à quelques sons instrumentaux, et non écrits dans les partitions, autour de 5 000 Hz.
A quoi cela sert-il d'avoir des enceintes 3 voies, avec un tweeter qui prend le relais à partir de 5 000 Hz, alors qu'il n'y a aucun son à cette fréquence qui soit produit par des instruments de musique ni par une voix humaine ?
That is the question ...