Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas..
#1
On parle beaucoup à propos des HP et des enceintes de "bande passante", de "courbe de restitution", de "distorsion" dans certaines fréquences, de "parasites", mais je considère pour ma part que le premier outils d'écoute à évaluer, ce sont mes oreilles.

J'ai donc effectué dans mon salon à plusieurs reprises un "audiogramme". J'ai calé le volume de mon ordinateur assez bas (entre 20 et 50 %, selon les essais), utilisé un logiciel générateur de fréquences (en l'occurrence AudioMultiGen, gratuit), et calé le casque en volume pour que je perçoive tout juste le son à 200 Hz.

A chaque fréquence testée, j'ai compensé s'il le fallait en ajoutant des dB sur le logiciel (sans toucher ni à l'ordinateur ni au casque).

Voici le résultat, courbe moyenne obtenue après 5 mesures :

[Image: audiogramme-1.jpg]

Je constate donc qu'à partir de 4000 / 5000 Hz, je perds en perception de volume de l'ordre de 2 à 3 dB, que ça s'accentue à partir de 6000 Hz, avec une perte plus importante autour de 7000 Hz (entre 20 et 25 dB), puis qu'au delà de 8000 Hz c'est entre 20 et 30 dB de perdu, pour arriver à partir de 11000 Hz dans mes acouphènes, et là je ne distingue plus vraiment ce qui est dans le casque de ce qui est "dans mes oreilles".

En gros, dans les basses et médiums je perçois tout de manière correcte, mais dans les aigus, dans le domaine du "tweeter", c'est une chute importante.

Donc pour moi, une enceinte qui restitue entre 20/30 et 20 000 Hz n'aura d'intérêt que dans la plage 20 à 6000 Hz, et encore déjà à partir de 5000 Hz la perception diminue beaucoup. Pour entendre dans la plage 5000 – 10000 Hz, il faudrait que le tweeter soit en volume au moins 25 dB de plus que les graves !

De toutes façons, une guitare joue en gros jusqu'à 700 Hz, un piano jusqu'à 3500 Hz (au-delà, la note est très peu sonore et n'est presque jamais utilisée), un violon classique monte à 3500 Hz et la voix humaine des meilleurs chanteurs lyriques sopranos monte à 1200 Hz environ, et encore, faut pousser.

Voir ce lien sur les tessitures : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture

Donc on peut dire que la musique que nous écoutons se cantonnera toujours en-deçà de 5000 Hz.

Ce qui fait que la plage utile de mes enceintes sera de fait entre 20/30 Hz et 5000 Hz, et mes oreilles sont encore assez bonnes pour percevoir toutes ces fréquences sans trop de perte.

Sur ce, je pose vraiment la question, pour écouter de la musique instrumentale dont la tessiture va de 20/30 Hz à 3500 Hz au maximum, plus certainement 2500 Hz dans la pratique, de l'utilité des tweeters sur des enceintes 3 voies …


Pour débat.
Répondre


Messages dans ce sujet
Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas.. - par PascalB - 07-25-2020, 08:02 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 16,492 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  Point source et phase. Vacuum 22 4,416 05-17-2023, 10:18 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,424 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)