07-23-2020, 10:13 AM
(07-23-2020, 08:58 AM)cupidons50 a écrit : retenu dans l'article sur les courbes cible :
En effet, si l'enceinte est correctement conçue (c'est à dire avec une réponse en fréquence flat mesurée à proximité), il n'est pas nécessaire de corriger l'atténuation mesurée au point d'écoute dans les hautes fréquences.
En résumé, il n'existe pas UNE courbe cible idéale.
En fonction de l'acoustique de la pièce, des enceintes (positionnement dans la pièce, directivité en fonction de la fréquence...) et de ses goûts musicaux, chacun choisira SA courbe cible.
En clair, une courbe cible universelle n'existe pas.
Un système de correction doit impérativement permettre de définir sa propre courbe de réponse cible.
Donc chacun choisi ou pas de corriger le son de son installation.
Bonjour,
les mesures sont un autre problème. tout dépend du système de chacun si il y a plusieurs élément (un caisson de sub, un de grave et une boite de médium aigu par exemple ) ou une seule enceinte ce qui est relativement plus facile à régler, il faut déjà trouver la bonne position pour celle-ci en les déplaçant jusqu'à trouver là ou elle sonnent le mieux, où il y a le moins de défauts (avec REW par exemple). Après concernant la courbe cible c'est une question de perception des sons les médium aigu sont en général ressenti plus fort que les graves et peuvent être fatigant à l'écoute tout dépend des enceintes donc en général sur la courbe cible la pente arrive à 20000Hz entre -4dB et -10dB en gros, il y a des systèmes un peu agressif donc on baisse en conséquence. le mieux c'est d'en faire plusieurs et d'écouter et garder celles qui vont le mieux chez vous. Perso je fais les tests d'écoute sur des enregistrements de qualité récents adaptés au numérique et pas sur des trucs enregistrés il y a 40 ans pour de l'analogique. Pour les enregistrements qui sont un peu agressifs dans le haut médium aigu j'ai fais une autre courbe très légèrement descendante mais pas dans la convolution avec Rephase, mais dans le DSP de mes amplis ce qui me permet de cumuler les deux et de baisser à 20000Hz de 2DB supplémentaire si le morceau écouté est un peu agressif.