Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balance, correcteurs de tonalité, loudness ?
(07-23-2020, 08:58 AM)cupidons50 a écrit : retenu dans l'article sur les courbes cible :

En effet, si l'enceinte est correctement conçue (c'est à dire avec une réponse en fréquence flat mesurée à proximité), il n'est pas nécessaire de corriger l'atténuation mesurée au point d'écoute dans les hautes fréquences.

En résumé, il n'existe pas UNE courbe cible idéale.
En fonction de l'acoustique de la pièce, des enceintes (positionnement dans la pièce, directivité en fonction de la fréquence...) et de ses goûts musicaux, chacun choisira SA courbe cible.

En clair, une courbe cible universelle n'existe pas.

Un système de correction doit impérativement permettre de définir sa propre courbe de réponse cible.

Donc chacun choisi ou pas de corriger le son de son installation.

Bonjour,
les mesures sont un autre problème. tout dépend du système de chacun si il y a plusieurs élément (un caisson de sub, un de grave et une boite de médium aigu par exemple ) ou une seule enceinte ce qui est relativement plus facile à régler, il faut déjà trouver la bonne position pour celle-ci en les déplaçant jusqu'à trouver là ou elle sonnent  le mieux, où il y a le moins de défauts (avec REW par exemple). Après concernant la courbe cible c'est une question de perception des sons les médium aigu sont en général ressenti plus fort que les graves et peuvent être fatigant à l'écoute tout dépend des enceintes donc en général sur la courbe cible la pente arrive à 20000Hz entre -4dB et -10dB en gros, il y a des systèmes un peu agressif donc on baisse en conséquence. le mieux c'est d'en faire plusieurs et d'écouter et garder celles qui vont  le mieux chez vous. Perso je fais les  tests d'écoute sur des enregistrements de qualité récents adaptés au numérique et pas sur des trucs enregistrés il y a 40 ans pour de l'analogique. Pour les enregistrements qui sont un peu agressifs dans le haut médium aigu j'ai fais une autre courbe très légèrement descendante mais pas dans la convolution avec Rephase, mais dans le DSP de mes amplis ce qui me permet de cumuler les deux et de baisser à 20000Hz de 2DB supplémentaire si le morceau écouté est un peu agressif.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Balance, correcteurs de tonalité, loudness ? - par moonfly - 07-23-2020, 10:13 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De la disparition du loudness... pascal 95 51,680 11-30-2024, 03:15 PM
Dernier message: dads
  Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est le loudness? Steph44200 0 622 11-20-2024, 06:01 PM
Dernier message: Steph44200
  Cherche un excellent ampli avec balance hifilgood 34 15,146 11-17-2023, 05:33 PM
Dernier message: hifilgood
  Déséquilibre entre voie Droite et Gauche et balance DimDamDom 12 6,409 05-23-2023, 01:59 PM
Dernier message: DimDamDom
  Souci de volume/balance Nonohello 2 2,810 04-19-2022, 07:40 PM
Dernier message: Nonohello

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)