(07-22-2020, 10:31 PM)Amoulsolo a écrit : es choix parfois douteux.J'ai été dans cette configuration dissymétrique
+1 avec jacques il faut travailler sur l'acoustique de la pièce et les placements en premier lieu avec ce type de problématique. Une piste de réflexion : les réflexions primaires à G et à D ne convergent peut être pas en un point central. Un mur est proche, l'autre est éloigné de l'enceinte. D'un côté, il y a "fusion" avec l'écho du mur et de l'autre, le son qui provient directement de l'enceinte arrive bien plus tôt que l'onde réverbérée et ces quelques ms d'écart ont leur importance en acoustique. Ceci créé peut être e décalage temporel en cause avec des sensations de scène qui se ratatine d'un côté.
Sans avoir de gros défauts j'ai corrigé ne serait ce que pour l'équilibre ,en mettant une paroi rigide ( le dos d'une petite bibli) derrière l'enceinte éloignée du mur.
Ce que j'ai remarqué aussi c'est que l'écartement entre les enceintes a une influence sur le médium et en particulier sur le haut médium.
En rapprochant les enceintes l'effet de présence , de consistance est accru mais je note aussi un message sonore un peu plus "agressif" .. donc j'écarte davantage les enceintes .
Pour préciser , celles ci sont orientées pile poil vers le point d'écoute ; et je pense qu'en les rapprochant on concentre davantage l'énergie des tweeters d'où agressivité par voie de conséquence ... C'est mon hypothèse ..ça doit peut être se mesurer.
Sinon j'avais lancé un fil concernant le "trop d'aigu "
http://forum-hifi.fr/thread-13714.html?h...p+d%27aigu
Les câbles ça donne du fil à retordre !