07-02-2020, 10:39 PM
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens de déterrer ce sujet en m'y baladant.
J'ai eu un DAC-préampli il y a pas mal de temps (TACT RCS) mais, en dehors de cela, n'ai utilisé que des liaisons "quasi" directes Dac à sortie variable->amplis de puissance.
L'atténuation dans un DAC se fait dans sa partie numérique et, si elle est forte, occasionne une perte de bits, donc de résolution.
Le but est de fonctionner si possible avec le niveau de sortie max.
Il faut donc évaluer le niveau d'atténuation (qui s'affiche sur ton lecteur CD en général) en écoute normale, pour réaliser cette même atténuation avec un transfo de qualité interposé sur chaque câble de modulation ( d'ou l'expression "quasi" directes ci-avant)
Lundhal en a d'excellents. Il te faut bien sûr savoir souder.
Il est même possible de les loger dans les amplis entre embases d'entrées et reste du circuit, mais il est plus sage de les disposer à l'extérieur.....
Cette disposition a au moins trois avantages:
-Isolation galvanique entre DAC et ampli (pas de continuité des masses), donc meilleur rapport S/B.
-Le rapport d'impédances ampli/DAC, en général pas mauvais d'origine, se voit encore amélioré, puisque celle du DAC, vue de l'ampli, est divisée par le carré du rapport de transformation.
-Tu as l'atténuation recherchée, et le signal qui transite sur tes câbles de modulation étant au max est aussi moins sensible aux perturbations extérieures.
Je n'ai jamais remarqué de compression de dynamique
Personnellement, je loge ces transfos dans des petits boîtiers plastique type Hammond ou équivalent, que l'on trouve chez RS, Farnell....Je perce les deux bouts et y dispose des presse-étoupes pour le passage des câbles et leur serrage.
Si tu as plusieurs sources à connecter, j'aurai perdu un peu de mon temps puisqu'il te faudra un préampli.
Sinon, ça vaut vraiment le coup d'essayer, le temps d'attendre un potentiel préampli THDG.
Le distributeur des transfos Lundahl, CERES Audio, te donnera tous les conseils possibles.C'est un type adorable.
Bonne nuit.....
Nouveau sur ce forum, je viens de déterrer ce sujet en m'y baladant.
J'ai eu un DAC-préampli il y a pas mal de temps (TACT RCS) mais, en dehors de cela, n'ai utilisé que des liaisons "quasi" directes Dac à sortie variable->amplis de puissance.
L'atténuation dans un DAC se fait dans sa partie numérique et, si elle est forte, occasionne une perte de bits, donc de résolution.
Le but est de fonctionner si possible avec le niveau de sortie max.
Il faut donc évaluer le niveau d'atténuation (qui s'affiche sur ton lecteur CD en général) en écoute normale, pour réaliser cette même atténuation avec un transfo de qualité interposé sur chaque câble de modulation ( d'ou l'expression "quasi" directes ci-avant)
Lundhal en a d'excellents. Il te faut bien sûr savoir souder.
Il est même possible de les loger dans les amplis entre embases d'entrées et reste du circuit, mais il est plus sage de les disposer à l'extérieur.....
Cette disposition a au moins trois avantages:
-Isolation galvanique entre DAC et ampli (pas de continuité des masses), donc meilleur rapport S/B.
-Le rapport d'impédances ampli/DAC, en général pas mauvais d'origine, se voit encore amélioré, puisque celle du DAC, vue de l'ampli, est divisée par le carré du rapport de transformation.
-Tu as l'atténuation recherchée, et le signal qui transite sur tes câbles de modulation étant au max est aussi moins sensible aux perturbations extérieures.
Je n'ai jamais remarqué de compression de dynamique
Personnellement, je loge ces transfos dans des petits boîtiers plastique type Hammond ou équivalent, que l'on trouve chez RS, Farnell....Je perce les deux bouts et y dispose des presse-étoupes pour le passage des câbles et leur serrage.
Si tu as plusieurs sources à connecter, j'aurai perdu un peu de mon temps puisqu'il te faudra un préampli.
Sinon, ça vaut vraiment le coup d'essayer, le temps d'attendre un potentiel préampli THDG.
Le distributeur des transfos Lundahl, CERES Audio, te donnera tous les conseils possibles.C'est un type adorable.
Bonne nuit.....