06-30-2020, 07:25 AM
Belle synthèse déjà traitée sur ce forum, toutefois, je m'autorise quelques corrections dans les définitions afin d'éviter les mauvaises interprétations.
1. Puissance acoustique :
S'exprime en Watt, c'est la puissance dissipée par unité de surface (cm2).
Réf: 10-16 W/cm2.
Chaque bond de 10 dB multiplie la puissance acoustique par 10.
2. Rendement :
S'exprime en %.C'est le rapport entre la puissance électrique fournie par l'ampli aux bornes de l'enceinte et la puissance acoustique réellement délivrée par l'enceinte.
Peu utilisé, dire qu'une enceinte à un rendement de 1% n'est pas flatteur.
3. Sensibilité :
( confondue avec le rendement).
S'exprime en dB, bruit rose de 1W à 1m de l'enceinte et lecture du résultat sur le sonomètre (dB).
Ex: Enceinte XY,HR.
Sensibilité de 100 dB, (1w/1m)
Puissance acoustique de 0.1 W,
Rendement de 10%.
Ces définitions débouchent sur la dynamique :
C'est l'écart existant traduit en Watt entre deux sons de puissance différente.
Par ex ,un signal impulsionnel a une puissance moyenne faible mais une puissance instantanée considérable
Exemple du coup de cymbale délivrant 1W de crête (110db), l'enceinte à 10% de rendement sera efficace, mais une à 1% demandera 1kW de puissance instantanée.
Je reste convaincu que vouloir représenter la réalité à travers la hi-fi n'a pas beaucoup de sens, la force est de construire une écoute adaptée à son environnement.
Vouloir entendre la "résonance" du Concertgebouw dans 35 m2 est peine perdue.
Bonne lecture dans le suivi de ce fil.
1. Puissance acoustique :
S'exprime en Watt, c'est la puissance dissipée par unité de surface (cm2).
Réf: 10-16 W/cm2.
Chaque bond de 10 dB multiplie la puissance acoustique par 10.
2. Rendement :
S'exprime en %.C'est le rapport entre la puissance électrique fournie par l'ampli aux bornes de l'enceinte et la puissance acoustique réellement délivrée par l'enceinte.
Peu utilisé, dire qu'une enceinte à un rendement de 1% n'est pas flatteur.
3. Sensibilité :
( confondue avec le rendement).
S'exprime en dB, bruit rose de 1W à 1m de l'enceinte et lecture du résultat sur le sonomètre (dB).
Ex: Enceinte XY,HR.
Sensibilité de 100 dB, (1w/1m)
Puissance acoustique de 0.1 W,
Rendement de 10%.
Ces définitions débouchent sur la dynamique :
C'est l'écart existant traduit en Watt entre deux sons de puissance différente.
Par ex ,un signal impulsionnel a une puissance moyenne faible mais une puissance instantanée considérable
Exemple du coup de cymbale délivrant 1W de crête (110db), l'enceinte à 10% de rendement sera efficace, mais une à 1% demandera 1kW de puissance instantanée.
Je reste convaincu que vouloir représenter la réalité à travers la hi-fi n'a pas beaucoup de sens, la force est de construire une écoute adaptée à son environnement.
Vouloir entendre la "résonance" du Concertgebouw dans 35 m2 est peine perdue.
Bonne lecture dans le suivi de ce fil.